Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour, je dirais couleuvre vipérine. Beaucoup de ces bêtes payent d'emblée leur ressemblance superficielle avec la vipère, triste sort infligé par beaucoup qui ne prennent pas la peine de les regarder dans les yeux !

Non, la vipérine a une queue comme la vipère, courte ! Couleuvre de Montpellier.

Posté(e)
Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour, je dirais couleuvre vipérine. Beaucoup de ces bêtes payent d'emblée leur ressemblance superficielle avec la vipère, triste sort infligé par beaucoup qui ne prennent pas la peine de les regarder dans les yeux !

surtout que ces grands serpents de nos contrées ne possedent meme pas de crochet a venin .

Posté(e)
il y a 8 minutes, BAB4243 a dit :

surtout que ces grands serpents de nos contrées ne possedent meme pas de crochet a venin .

C'est faux ; La couleuvre de Montpellier est venimeuse, mais ses crochets situés très au fond de la gorge la rendent généralement inoffensive pour l'Homme.

Posté(e)

J'étais justement entrain de faire la même réponse...

Alors je complète.

Ces crochets comme le dit LeSablais sont au fond de la gorge. Ils servent certainement a paralyser (tuer) les grosses proies qu'elle avale.

Ça gigote moins, ça passe mieux, et ça fait potentiellement moins de dégâts  pendant l'ingurgitation.

Clair qu'un gros serpent qui peut atteindre les 2,5m de long (j'en ai vu perso.:yes3:), ça peut avaler des proies relativement grosses!

Toutefois, depuis qu'on l'étudie  (début 1800) on s'est aperçu que chez certains individus les crochets qui sont au fond de la mâchoire supérieure se "redressent" et  font mine de migrer vers l'avant... On pense donc que si son évolution n'est pas stoppée net, par exemple par un ruscoff taré qui lâcherait ses saloperies, d'ici quelques siècles ce serpent pourrait bien ressembler au Cobra (ou Naja) par son comportement et sa dangerosité.

Posté(e)

Haaaa ok , je savait qu'elle etait pourvu de petit crochets dans la gorge mais je ne savait pas qu'il etaient venimeux , je pensait qu'ils servaient surtout au maintien de la proie pour qu'elle ne puisse pas ressortir et ne puisse bouger que uniquement en direction de l'interieur.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Sur le dessus d'un talus près de Marvejols, dans une forêt claire de conifères, je me suis trouvée face à une mare de plumes ! Des centaines de plumes, de tout calibre, les petites blanches et très duveteuses, toutes issues du même oiseau. Rien d'autre que ces plumes, très propres. J'en ai rapporté quelques-unes des plus grandes. Quelqu'un peut-il me dire quelle est la victime qui s'est fait ainsi dézinguer et qui pourrait être le coupable ? Car ce n'était pas du petit gabarit !

En vous remerciant pour vos lumières !

IMG_2630.thumb.JPG.93406cf83918c19efe000e1297e0b2d7.JPG

Posté(e)

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y avait que les plumes et pas de restes osseux. (??)

Déplumer la proie avant de la manger ça fait bien "autour des palombes" mais il ne mange pas les os.

Pareil pour le renard qui déplume et fini le repas plus loin s'il a des petits à nourrir près de sa tanière, il ne se risquerait pas à laisser des traces de prédation près de sa tanière.

Le Grand Duc peut occasionnellement se taper une buse "affaiblie" ou autres rapaces et là les os on ne les retrouve pas en général.

Faîtes attention tout de même! Posséder ou même transporter des restes (ici des plumes) d'un animal protégé est strictement interdit!

Si vous rencontrez un garde-chasse ou autre personne de l'ONF un peu tatillon ça peut couter cher. Une plume que vous avez trouvé et ramassé on laissera passer avec juste des questions et un rappel à la loi. Mais toute une livrée c'est pas dit que ça passe!

Aussi, faut pas dramatiser, on ne croise pas souvent ces personnes, qui sont très importantes soyons-en conscients.

Évitez quand même de ramasser un bouquet de plumes quand vous vous promenez, c'est plus sûr...

Posté(e)
Il y a 4 heures, Manu34 a dit :

Faîtes attention tout de même! Posséder ou même transporter des restes (ici des plumes) d'un animal protégé est strictement interdit!

C'est bien ce que je pensais, Icarealcyon est une vraie délinquante. Avec des plumes de buse sur le casier judiciaire normalement, c'est confiscation de scooter immédiat.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Sauvage a dit :

C'est bien ce que je pensais, Icarealcyon est une vraie délinquante. Avec des plumes de buse sur le casier judiciaire normalement, c'est confiscation de scooter immédiat.

C'est vrai que ça paraît ridicule!  Pour moi je trouve cette règlementation vraiment ridicule et exagérée. Mais peut-être justement que c'est parce que certains exagèrent. Peu de chance de se faire verbaliser pour ça, mais il faut le savoir.

C'est comme mettre ou ne pas mettre le clignotant pour signaler que tu vire à droite ou à gauche à un carrefour alors que tu es tout seul.

La loi c'est la loi... Tu choisis une option et espère que t'as fait le bon choix si un flic est planqué.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Sauvage a dit :

C'est bien ce que je pensais, Icarealcyon est une vraie délinquante. Avec des plumes de buse sur le casier judiciaire normalement, c'est confiscation de scooter immédiat

Merci Sauvage pour cet éclat de rire matinal :mortderire:

Il y a 12 heures, Manu34 a dit :

Peu de chance de se faire verbaliser pour ça, mais il faut le savoir

C'est sûr qu'il faut l'avoir à l'esprit :ange-triste:. Mais là, pas de bleu à l'horizon, juste au ciel. Je connais ces textes (j'ai bossé au service communication dans un Parc National dans mes jeunes années). Pour tout vous dire et aggraver mon cas, le jour de la buse, j'ai trouvé un autre déplumage de proie plus loin, à 2 km environ de distance, mais cette fois, c'était du geai. J'avais donc également de jolies plumes bleues et rousses dans ma sacoche.

Ces prédations d'assez gros oiseaux m'interpellent. J'avais déjà rencontré de tels déplumages mais c'était toujours de la pie. 

Posté(e)

Si vous vous intéressez aux zozios et autres bébêtes de notre chère nature (maltraitée) je vous invite, si vous ne les connaissez déjà, à aller sur les sites participatifs www.faune-france.org, www.faune-occitanie.org (et leurs dérivés).

Signaler même un déplumage est toujours très utile.

De nos jours il est facile de faire une photo avec son téléphone ou APN de la découverte in situ . Ça aide à la détermination et en cas d'un très improbable contrôle ça vous dédouane. Pour la détermination les pros qui contrôlent les données saisies sur les sites cités vous aideront.

Et même si vous ne vous sentez pas de participer, d'aller faire le curieux sur ces sites vous sera toujours très utile si vous aimez la nature.

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de lire ces quelques mots.

Manu.

Posté(e)

Pour les ossements, la réglementation contre le ramassage est à visée des inventaires en contages, et ainsi avoir des relevés plus exhaustifs.

Il y a 9 heures, icarealcyon a dit :

Ces prédations d'assez gros oiseaux m'interpellent. J'avais déjà rencontré de tels déplumages mais c'était toujours de la pie. 

Récemment j'ai vue un déplumage semblable de chouette effraie, mais là, il restait un peu de chair sur certaines plumes.

Ca me fait penser :

Récemment (quelques mois), j'ai trouvé dans une carrière un faucon pèlerin (environ 25000 couples en France) étendu sur le dos. Le rapace ramassé, contact d'un refuge. Le faucon n'a malheureusement pas survécu :cryss:, et après autopsie, un empoisonnement a été avéré. Était-il volontaire ? 

Toujours est-il que je voyais ce couple de faucon à chaque fois que j'allais dans le carrière, et que la situation de son pair me fait mal au cœur (ces oiseaux restent en couples toute leur vie), et en plus, "l'incident" c'est déroulé en plaine saison de nidification ...

Le couple devait être répertorié car la zone de carrière où il nichait n'était plus exploitée (et en plain milieu d'un front de taille exploité).

Posté(e)
Le 05/06/2022 à 17:41, AMEDE a dit :

après autopsie, un empoisonnement a été avéré. Était-il volontaire ? 

Volontaire je ne pense pas... En général le faucon pèlerin se nourrit d'oiseaux qu'il attrape au vol.

Mais de temps en temps il lui arrive d'attraper un gros insecte ou un rongeur... Surtout s'il y a des becs à nourrir!

Les rongeurs peuvent alors être empoisonnés (par nos semblables) et une fois ingurgités empoisonnent le faucon.

C'est un empoisonnement indirect. Ça n'arrive pas qu'aux faucons,tous les rapaces sont touchés.  Les insectivores aussi sont souvent empoisonnés ainsi.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...