Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 17 heures, AMEDE a dit :

Trouve encore 

Bien entendu que je ne connais pas tout ce qu’on y a trouvé… et ce qu’on y trouve encore, mais la découverte des plus belles pièces, d'après ce que j'en sais, date de pas mal d’années. Pour exemple, un ami avait en collection un superbe ensemble de cristaux parfaitement formés et pluridécimétriques  qui devait peser une quarantaine de kgs, voire plus (années 70), d’autres échantillons de moindres dimensions mais tout aussi jolis y étaient régulièrement découverts…

Sur ce, je te souhaite une excellente année 2022, avec plein de découvertes

Posté(e)
Le 05/01/2022 à 17:52, Kayou a dit :

Ah, l'ours qui aimait les enfants !

Avec un peu de retard, je présente mes meilleurs vœux  à tous les géofs

Je suis né en Haute-Loire, pas très loin de Brioude, la carte postale m'a donc poussé à chercher à en savoir un peu plus sur ce fait divers... et avec internet tout est possible (ou presque). Donc, d'après ce qu'on peut lire ci-dessous (c'est un peu long) le mot "dévoré" est quand même un peu abusif. Bref, le pov'gosse a quand même dû avoir une sacrée trouille.

L'accident du 11 juin 1906     (texte du site Geneanet)

Après une nuit passée dans une grange voisine, Corti Iwanowich , montreur d’ours de son état se présente dans le bourg de Bournoncle-Saint-Julien. Au son du tambourin, il invite les gens du village à assister au spectacle de danse de son fauve. On se presse, ne serait-ce que pour voir cet homme qui dit-il est originaire d’Amérique du Sud et plus particulièrement de Montévidéo !

Le public composé en grande partie d’enfants se retrouve dans la cour de la famille Pialoux. L’ours se prête aux bonnes grâces des spectateurs et le dresseur entreprend de faire la quête. Mais la moisson de pièces est restreinte. La propriétaire des lieux, Madame Pialoux consciente que la recette est bien maigre, tend à l’homme, depuis sa fenêtre, un morceau de pain accompagné d’une large tranche de lard.

Alors que Corti (ou Costi) s’approche pour récupérer de quoi faire son repas, la bête en profite pour s’avancer vers le jeune Emile Humbert assis sur un banc de pierre situé à deux trois pas. L’enfant est renversé d’un coup de patte à sa plus grande frayeur.

Corti s’empresse de saisir la corde de la muselière de l’animal pour lui lever la tête et éviter toute tentative de morsures.

Hélas, sous la force du dompteur et la résistance de l’animal, la corde de la muselière se rompt et l’anneau passé dans le museau est arraché, provoquant la blessure de l’ours. Ce dernier rendu furieux par la douleur, attaque le garçonnet. Tout de suite, armés de fourches et de bâtons, les spectateurs frappent l’animal pour lui faire lâcher prise. Les griffures laissent des marques profondes sur l’enfant. Pour éviter que l’ours ne morde, Corti enfonce son poing entre les mâchoires de la bestiole. L’enfant est tiré des pattes de la bête tandis qu’elle s’éloigne à moitié assommée. Le dompteur en profite pour lui passer la muselière.

Survient alors l’oncle de la victime armé d’un fusil. L’homme particulièrement surexcité, malgré les supplications de Corti, tue l’ours à bout portant.

On est pas loin du lynchage et il faut toute la diplomatie féminine pour que pauvre Corti, qui vient de perdre son « outil de travail » ne subisse un mauvais sort .

Le jeune Humbert porte des traces de griffures profondes du côté droit en particulier sur la hanche et la cuisse sans compter de multiples contusions sur le reste du corps.

Quémandé, le Docteur Mouret de Brioude est rapidement sur les lieux et donne les premiers soins à la victime. L’enfant est ensuite transporté dans une clinique brivadoise pour être pris en charge de manière conséquente.

Corti , très affecté par ce qui vient d’arriver, est arrêté par les gendarmes pour être présenté au Procureur de la République.

Ce dernier décide de le placer en état d’arrestation :
« Nous Procureur de la République près le tribunal de première instance de Brioude, mandons et ordonnons à tous huissiers ou agents de la force publique de conduire et de déposer dans la maison d’arrêt de Brioude le dénommé Iwanowitch Corti, monteur d’ours S.D.F arrêté en flagrant délit de blessures par imprudence.
Enjoignons au gardien-chef de la maison d’arrêt de le recevoir et le retenir en dépôt jusqu’à nouvel ordre.
Fait à Brioude le 11 juin 1906 , signé Pougnet, Procureur de la République
».

Double peine pour Corti

Le jugement de l’affaire est porté à l’audience du 22 juin 1906. Corti (Costi) Iwanowitch déclare être né à Bonnat-Luca en Turquie1 le 17 septembre 1880 et tenir profession de « montreur d’ours ». Le prévenu de religion catholique est illettré. De plus, il précise qu’il est fils de Jean et de Jeanne Stéwanowitch et qu’il est l’époux de Kossa Stéphanowitch et père d’un enfant.

Comme tout bagage, il ne dispose que de ses vêtements à savoir un chapeau de feutre gris, une veste en velours, un gilet de drap, un pantalon, une chemise de coton et une paire de souliers.

Le procès-verbal établi par la gendarmerie de Brioude mentionne que Corti « a par défaut d’adresse ou de précaution, involontairement causé des blessures au jeune Humbert Emile. »

Sensible au fait de la situation de Corti qui ne dispose plus de ressources pour vivre, le Tribunal fait preuve de mansuétude à son égard.

Il est condamné à 10 jours de prison à compter du jour de son mandat de dépôt. Corti sort libre du tribunal, hélas sans toit et surtout sans savoir de quoi se fera demain.

1Banja Luka en actuelle Bosnie Herzégovine, jusqu'en 1908, cette région appartenait officiellement à l'Empire Ottoman.

L'accident fait l'objet d'une résonance pernicieuse dans la presse locale et nationale

C’est par un titre très accrocheur et alarmiste que le journal local « L’Abeille Brivadoise » présente les événements survenus le 11 juin 1906 ; on lit : « Enfant dévoré par un ours – Un drame à Bournoncle-Saint-Pierre ( ?) – Un ours récalcitrant – Enfant déchiqueté – Surexcitation de la population – En prison »

De son côté, « Le Radical de Brioude » est plutôt sobre dans ses propos en titrant « Enfant grièvement blessé par un ours »

Le journal « La Croix » du 14 juin 1906, reprend le même titre que « L’Abeille Brivadoise »

Dans le journal « L’Aurore » du même jour qui titre « Chassez le naturel… » on peut lire : « Un ours exhibé par des bohémiens s’est jeté sur un enfant de six ans », plus loin il est écrit : « L’enfant est si grièvement blessé au côté droit qu’on désespère de la sauver. »

Le journal « Gil Blas » ne cesse de reprendre le mot « saltimbanque » tandis que « La Presse » titre « Dévoré par un ours »

Source de grande émotion, objet d’une presse qui stigmatise un coupable en raison de ses origines et d’une grande condescendance pour la victime, l’incident laisse des traces dans la mémoire collective.

Le jeune Humbert dont on craignait tant pour ses jours ou pour un long (parfois très long) rétablissement – On n’hésitait pas à parler d’au moins six mois - est, contrairement aux pronostics, très vite rétabli.

Moins d’un an plus tard, accompagné de sa sœur, il quitte sans prévenir son oncle de Bournoncle-Saint-Julien pour aller rejoindre son père à Saint-Vert (Haute-Loire). Les enfants sont finalement interceptés près du hameau des Grèzes après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres à pied !

Bien vite, les commérages et allégations reprennent et l’on n’hésite pas à raconter, rien de moins, que les enfants ont été enlevés par des bohémiens !

SOURCES & BIBLIOGRAPHIE

• Bibliothèque Nationale de France – Gallica
    • Études tsiganes : Auteur : Association des études tsiganes (France), auteur du texte - Éditeur Association des études tsiganes (Paris) - Date d'édition : 1967-09
    • Presse locale ancienne : La Croix d'Auvergne - supplément hebdomadaire de la Croix de Paris
    • Le Petit Français illustré : journal des écoliers et des écolières -Éditeur : A. Colin et Cie (Paris) - Date d'édition : 1897-08-28
    • Journaux « Gil Blas », « L’Aurore », « La Croix », « La Presse », « Journal des Débats Politiques et Littéraires - Editions du 14 juin 1906
  • Archives Départementales de la Haute-Loire :
    • Journal « L’Abeille Brivadoise » des 16 juin 1906 et 23 mai 1907
    • Journal « Le Radical de Brioude » du 17 juin 1906 ,
    • Registre d’écrou de la maison d’arrêt de Brioude.
    • Minute de l'audience publique du Tribunal de première instance de Brioude du 22 juin 1906

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 16/01/2022 à 21:22, grenat66 a dit :

Peu importe le flacon...

Ah, le redoutable escalier qu'il faut gravir sans alerter la maisonnée !

Certains d'entre nous ont peut-être connu une telle situation :siffler:

Le petit malin... ! Excellent Grenat66 ! :super:

Cela me fait penser au Marula... !

• 2 mois après...
Posté(e)

En parlant de terrasse ...

Il y a quelques jours, la jeune fille ci après s'est amenée sur la mienne pour prendre un bain de soleil.

Comme toujours en pareil cas, elle a trouvé que j'étais de trop.

P4180074.thumb.JPG.c0563cabd7909611ecb81468ac59adb6.JPG

Elle me l'a bien montré ! 

P4180076.thumb.JPG.2bce9c3408659e0e6df6d262bd0d36f3.JPG

Posté(e)
Il y a 3 heures, le sablais a dit :

Gentille bébête

Tout à fait !

Mais je me suis quand même résolu à la faire partir de là avant que mon chat ne se rende compte de sa présence.

Moi et lui n'avons pas la même approche en de telles circonstances !

il y a une heure, AMEDE a dit :

Jolie ! Couleuvre d'esculape ou de Montpellier ? (je ne connais que très peu ces espèces, étant donné qu'on ne les trouve pas chez moi).

Mais connaissances en la matière sont limitées et je ne me suis pas penché sur sa détermination précise.

Mais couleuvre dans tous les cas (pupilles bien rondes).

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour, je dirais couleuvre vipérine. Beaucoup de ces bêtes payent d'emblée leur ressemblance superficielle avec la vipère, triste sort infligé par beaucoup qui ne prennent pas la peine de les regarder dans les yeux !

Ha non , pas vipérine! La vipérine a une tête plus triangulaire et sa livrée ressemble plus à la vipère.

Esculape ou de Montpellier, c'est plus possible, et en regardant bien les écailles sur la tête on en distingue une, bien visible au milieu, en forme de "clou de girofle". Dessin typique de la Couleuvre de Montpellier. Chez la couleuvre d’Esculape cette dernière est plus courte et triangulaire on peu dire...

Ce qui m'interpelle un peu c'est que ce spécimen me semble assez petit; j'ai du mal a ma faire une idée juste de sa taille; et quand les couleuvres de Montpellier sont très jeunes elle ont une livrée plus bariolée. Là çà serait un jeune sujet, mâle je pense mais pas sûr.

Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

beaucoup qui ne prennent pas la peine de les regarder dans les yeux !

T'as déjà regardé une vipère dans les yeux?

sss.jpg.40b8e5078fbee25c5acc81a4a083c818.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...