Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 59 minutes, fred39 a dit :

Jolie le petit rouquin ,j en avait à côté de chez moi ,mais disparu ???

ça me fait penser à : "Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe ? D'où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l'on sait où l'on va ? Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut."

Posté(e)
Il y a 8 heures, Pirandello2024 a dit :

ça me fait penser à : "Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe ? D'où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l'on sait où l'on va ? Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut."

Pas compris :desole: Surement un passage d un livre ? 

Posté(e)

C'est normal qu'il soit difficile de différencier les mâles des femelles.

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Pour savoir leur sexe il faut observer les organes génitaux mais il faut les attraper et bien s'y connaître. Ou alors on attend qu'ils nichent car seule la femelle couve. On peut aussi observer leur comportement pendant la période nuptiale, le mâle "parade". Ces magnifiques oiseaux sont malheureusement victimes d'un très gros trafic ; leur population à fortement chuté.

Posté(e)

Sans certitude , il y a peut être une différence sur le masque rouge de la face , celui de la femelle allant moins loin derrière les yeux que celui du mâle (lu sur le net).

pour continuer .

Tarins des aulnes , restent toujours au pied de la mangeoire , toujours en vol de 15 à 20 individus .

sur la photo 5 mâles et 2 femelles .

DSCN6252.JPG.329d8674513684988f188c0b1060d795.JPG

Femelle.

DSCN5952.thumb.JPG.282c971091dde9aae7f0b23c7936e439.JPG

Posté(e)
Il y a 2 heures, charlton a dit :

Sans certitude , il y a peut être une différence sur le masque rouge de la face , celui de la femelle allant moins loin derrière les yeux que celui du mâle (lu sur le net).

Oui je connais cette méthode de distinction. Parfois on distingue bien la différence de la profondeur du masque rouge. Parfois... mais pas souvent!

Il paraitrait que c'est selon les régions car il y a de légères différences dans les populations dans la même espèce.

J'ai deux mangeoires chez moi qui se vident vite, mais se sont essentiellement les moineaux qui s'en chargent.

Posté(e)

Les plus assidues à la mangeoire , les mésanges , c'est un ballet incessant toute la journée , elles prennent les graines de tournesol et vont les décortiquer sur les arbres voisins, en perpétuel mouvement , difficile à photographier.

Mésanges charbonnières.

DSCN3316.JPG.c61aa4a3eedd2547d770e1876f7135b7.JPG

Mésanges bleues.

DSCN5239.JPG.35ebb2a4cb1cdc9ba77305f3c3dfce81.JPG

DSCN5881.JPG.dc5551efcdb6e7e5081cfca0f66209ca.JPG

Mésange nonnette.

DSCN5901.JPG.3578f42db28ea8d43c8fd43031847cc7.JPG

Posté(e)

Il y a 2 heures, fred39 a dit :

Il sont plutôt Ville ou Campagne ?

Les deux, pour autant qu'il y ait beaucoup d'arbres dans les environs. J'en avais beaucoup quand j'habitais en ville, et que j'ai disposé mes premières mangeoires à un troisième étage, immeuble de 150 ans, un vieux jardin avec feuillus et conifères tout autour du bâtiment. La ville comptait 12000 habitants à peine, le causse n'est pas loin dans toutes les directions. On les voit davantage en période de neige: ils descendent du causse s'abriter en vallée et ils viennent alors volontiers aux mangeoires. Maintenant je vis au pied sud du Causse de Mende, la nature sauvage (forêt, haies) commence à moins de 200m à vol d'oiseau. Ils suivent volontiers les groupes de chardonnerets. 

Posté(e)
Il y a 22 heures, icarealcyon a dit :

Belles images et une excellente aide à leur apporter en hiver !

Si vous ne le connaissez pas déjà, ce site géré par le Muséum de Paris et la LPO est très utile et bien fait :

https://www.oiseauxdesjardins.fr/

Utile pour faire connaitre la fréquentation de vos mangeoires.

J'en suis depuis plusieurs années maintenant. 39 espèces emplumées recensées chez moi !

Merci .

Je connais le site mais je ne participe pas .

Sittelle torchepot , solitaire et peu sociable , fait la loi dans la mangeoire.

DSCN5242.JPG.aae6de25217fece32f34d78e065d8bfc.JPG

DSCN5244.JPG.1132c130752610e1a4c1e7118992448e.JPG

Posté(e)
Il y a 18 heures, charlton a dit :

Sittelle torchepot , solitaire et peu sociable , fait la loi dans la mangeoire.

🙂 ta mangeoire doit être trop étroite🙂, car chez moi  avec plus de surface sur le balcon les 2 sittelles supportent les mésanges , le rouge gorge et le pic épeiche à quelques centimètres , mais la nourriture  est dispersée sur une  surface plus large....😋

Posté(e)
Il y a 5 heures, fossilo19 a dit :

🙂 ta mangeoire doit être trop étroite🙂, car chez moi  avec plus de surface sur le balcon les 2 sittelles supportent les mésanges , le rouge gorge et le pic épeiche à quelques centimètres , mais la nourriture  est dispersée sur une  surface plus large....😋

C'est certainement vrai , mais il y a de quoi se nourrir au sol , et certains oiseaux ne viennent rarement dans la mangeoire , c'est le cas par exemple des pinsons de arbres et pinsons du nord qui malheureusement cette année se font plus rares .

DSCN5294.JPG.17880a1dfeea35b761fadf2636083fb7.JPG

P1220050.JPG.567defb98d5f55051e55b9c8b3c0edb6.JPG

Pinson du nord femelle.

DSCN5266.JPG.cf721880686476dd02e306cd0e56e85e.JPG

Pinson du nord femelle

DSCN5252.JPG.bf1a7196c0bfeee460a7d620f673ae79.JPG

Posté(e)

pour la dernière photo, je pense erreur de frappe/ou copier coller, c'est un mâle bien coloré.

chez nous (basse Corrèze ) on n'a vu qu'un seul jour un pinson du nord, alors qu'il y a quelques années on en avait une dizaines ou même plus ensemble pendant plusieurs semaines! 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...