Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 8 heures, fred39 a dit :

Bonjour icarealcyon 

Je dirais couleuvre à collier [Natrix natrix],j en ai un dizaine tous les ans chez moi,jusque dans la cuisine!

Pas méchante. 

Ha non, c'est bien une couleuvre verte et jaune.:yes3:

Quand on a un doute sur l'ID d'un serpent la première chose à faire est de regarder les écailles du dessus de la tête et de les comparer aux diverses photos du net ou des bouquins. Ensuite si c'est pas clair on fait pareil pour les dessins de la tête et du corps.

Et bien sûr il faut bien prendre en compte que nous avons ici affaire à un(e) juvénile (juste pour compliquer les choses).

Un exemple trouvé sur le net:

couleuvre.thumb.jpg.42ca8983ddbb5c0284c0d7ef5492a53f.jpg

Posté(e)

Contrairement à ce que la plupart des gens peuvent croire ceci n'est pas un cloporte.

C'est un gloméris!

Les cloportes sont des crustacés terrestres ( comme les crevettes mais sans l'eau 🤣). Les gloméris sont plutôt des myriapodes comme les iules ou les mille-pattes. Les gloméris ont plus de pattes que les cloportes,et ont la particularité de se mettre en boule comme ces derniers, mais leur "boule" est irrégulière, contrairement à celle du cloporte qui est bien ronde.

Voili, voilou !

Posté(e)

Bonjour  Manu

Ahh bien :super:, oui j avais regardé de ce coté la ( Les Cloportes ) mais la c est beaucoup plus gros ,  celui la fait env 10 / 12mn de diam en boule

Sa forme vraiment un carapace contre les petits prédateurs

Du coup j ai pas pu voir ces papattes ! il avais mis les voiles :desole: Est ce courant ? 

Posté(e)

Cette bêbête m'a rappelé un documentaire que j'ai regardé récemment sur Youtube... et je l'ai retrouvé. Je mets ci-dessous deux captures d'écran, en précisant que le reportage a été tourné à Bornéo. 

Peut-être un lien de parenté malgré l'éloignement géographique ?

Bornéo 1.jpg

Bornéo.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, fred39 a dit :

Est ce courant ? 

Oui c'est courant en France... du moins par chez moi dans le sud.

J'en vois plein dans les parties basses et humides des murs en pierres sèches que je restaure, là où il y a une bonne dose d'humus et de moisissures.

Posté(e)
Il y a 2 heures, fred39 a dit :

,j ose pas imaginer la taille?

Je ne me rends pas vraiment compte sur l'écran télé, mais à en juger d'après les feuilles mortes et autres brindilles, pas sûr que la bestiole soit énorme. Hélas aucune précision dans le documentaire.

Posté(e)
il y a une heure, grenat66 a dit :

Je ne me rends pas vraiment compte sur l'écran télé, mais à en juger d'après les feuilles mortes et autres brindilles, pas sûr que la bestiole soit énorme. Hélas aucune précision dans le documentaire.

Il y a 3 heures, fred39 a dit :

Magnifique,j ose pas imaginer la taille? Souvent très gros dans se genre de biotope 

Assurément de la même famille

Sanstitre1.jpg.ad7796402862a361b27312b83de20c52.jpg Plus ou moins 5 cm de long.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...