Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 36 minutes, icarealcyon a dit :

4 bébés lièvres déguisés en caillou !

Pas des lapinous plutôt?

Un bon petit civet de cailloux... HUUUMMMMM. (je plaisante "of course")

Posté(e)
Il y a 21 heures, icarealcyon a dit :

4 bébés lièvres déguisés en caillou !

Bien vu !

Il y a 20 heures, Manu34 a dit :

Pas des lapinous plutôt?

Un bon petit civet de cailloux... HUUUMMMMM. (je plaisante "of course")

Lièvres ou garennes, pas évident à déterminer à cet âge 

Posté(e)
Le 05/06/2024 à 16:02, EK80 a dit :

Lièvres ou garennes, pas évident à déterminer à cet âge

Je pense à des levreaux et que d'aussi jeunes lapins ne se seraient pas aventurés au delà de l'entrée de leur terrier

Posté(e)
Il y a 14 heures, grenat66 a dit :

Je pense à des levreaux et que d'aussi jeunes lapins ne se seraient pas aventurés au delà de l'entrée de leur terrier

C'est un bon raisonnement!

Du coup j' efface mes doutes et vais vers "levreaux".  D'ailleurs en y regardant bien la couleur de leur robe, ainsi que le contour des yeux, vont dans ce sens.

C'est vraiment une chouette photo! On passe souvent à coté sans jamais les voir!

Bravo!

Posté(e)

Ce matin il est venu fracasser sa tête sur une vitre,

et il paraissait être à l'article...

en un peu plus de 20 minutes il a repris courage et petit à petit il a rejoint son domaine, dans l'air et sur les branches .

P1070168a.thumb.jpg.c5338eba9a0574f712c02729bd5fe389.jpg

P1070171a.thumb.jpg.29716bf9da78e9fa9f8fb8dcc5bf41da.jpg

P1070174a.thumb.jpg.ed643ac30dce556a50626e53390c0c61.jpg

P1070178a.thumb.jpg.62dc0231e325e5e10eb548a3ec55283f.jpg

P1070179a.thumb.jpg.23afd63b864686acece10e25b22bc495.jpg

P1070181.thumb.JPG.91d533421a01c5a9915fed4794862297.JPG

Posté(e)

Nouvelles venues dans notre déjà riche biotope:

une jeune couleuvre qui sait monter les escaliers. La maman (ou le papa) a été vue deux jours plus tôt: elle s'est immobilisée un moment en apercevant le chat assis en haut des escaliers, avant de poursuivre prudemment son chemin dans une autre direction. Le chat est resté figé.

IMG_7236.thumb.JPG.deba0e3f026f1ce41c4f1c5d56e74424.JPG

IMG_7237.thumb.JPG.a4f117431dc0ba31e3ac57990be601b8.JPG

Posté(e)

Oui, et on a exactement le type de territoire qu'il lui faut, notre chat-gardien en moins ! Pour le moment il est méfiant. A son attitude réservée, je pense qu'il a déjà dû se colleter avec un individu et se récolter une morsure. Mes 2 autres chats n'ont accès qu'à un enclos ultra-sécurisé pour la faune aviaire, et pour eux-mêmes (ils ne peuvent pas en sortir). Par contre, ces couleuvres peuvent y passer et il y a des rongeurs.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous propose quelques photos prisent hier en Oisans, à environ 2000 mètres hors des sentiers, il était posé sur un caillou.

J'ai approché ma main, pour qu'il vienne se placer sur mes doigts et voici le résultat.

J'ai trouvé avec Google une photo mais pas son nom. 

Je sais que parmi vous, il y a des connaisseurs alors, je vous laisse répondre.

Merci :hi:

DSC01181.JPG

DSC01182.JPG

DSC01183.JPG

DSC01184.JPG

DSC01185.JPG

DSC01186.JPG

Posté(e)

Cette fois c'est bien ça!  Mais 2 cm j'en doute... A moins que l'on ne la mesure de bout de patte à bout de patte.

La femelle (comme ici) est bien plus grosse que le mâle mais elle atteint au plus les 15 mm.

Il faut savoir que la taille retenue d'une araignée est celle de la longueur de son corps, du bout de la tête au bout de l'abdomen.

Pour une même longueur de corps, selon les espèces, la longueur des pattes peut varier du simple au quintuple.

Au fait, savez vous pourquoi "à chaussette"? :clin-oeil:

Posté(e)

Bonjour Manu 

Oui ma mesure était avec les pattes ! Donc erronées  , mais bien dans les 15 mn env

Pour leur tanière c est comme un tube ( Chaussette )???, je suis entourer de grand mur en pierre il faudrait que je prenne le temps dans trouver un

Leurs proies doivent déguster quand on vois les crochets, mais je doute quelle ai passer la soirée! Méga orage 5cm de grêle " Armageddon"  ,plus de jardin ect ...,la petit faune a du prendre bon :pascontent:

C est toujours un plaisir de partager Merci

Fred

Posté(e)

Bonjour

J'adhère à la proposition de Fred : le tube du terrier est tapissé de filaments de soie, soigneusement tissés... comme des chaussettes :rolleyes:

Il y a 2 heures, fred39 a dit :

Méga orage 5cm de grêle " Armageddon"

J'imagine le désastre, heureusement que la nature est résiliente.

Dans quelques semaines la végétation aura pansé ses plaies, quant à la petite faune, les survivants devront multiplier leurs efforts pour remonter les effectifs :clin-oeil:

Posté(e)
Il y a 5 heures, fred39 a dit :

Oui ma mesure était avec les pattes ! Donc erronées  , mais bien dans les 15 mn env

Pour leur tanière c est comme un tube ( Chaussette )???,

Oui c'est tout à fait ça! Joli ouvrage d'ailleurs.

Elles ne font pas de toile pour attraper leurs proies, elles se jettent dessus en surgissant de leur "chaussette" dès que ça passe à proximité. Il peut y avoir aussi un petite course poursuite... Pour cela les crochets sont bien utiles (mais pas que).

Posté(e)
Le 19/06/2024 à 15:27, Pierre-Volante a dit :

Bonjour @jojo38. un Sphinx chauve souris. Hyles vespertilio (Esper, 1780)

Le 19/06/2024 à 15:59, fred39 a dit :

Superbe clichés, pas facile à réaliser sans qu il se fasse la malle

Bonjour et merci pour le nom !! @Pierre-Volante 

Quant aux clichés, @fred39 le deuxième est flou au niveau de la tête, car je n'y voyais rien avec le soleil sur l'écran du numérique et pas pu faire la netteté sur le papillon au lieu de mes doigts :desole: :grandsourire:

Il s'est baladé un peu d'un côté et de l'autre de ma main, il n'a pas essayé de s'envoler, je pense qu'il était au repos, car à la fin j'ai rapproché ma main vers un gros caillou qui faisait de l'ombre, il s'y est posé et n'a plus bougé.

Posté(e)
Le 15/06/2024 à 09:57, icarealcyon a dit :

Nouvelles venues dans notre déjà riche biotope:

une jeune couleuvre qui sait monter les escaliers. La maman (ou le papa) a été vue deux jours plus tôt: elle s'est immobilisée un moment en apercevant le chat assis en haut des escaliers, avant de poursuivre prudemment son chemin dans une autre direction. Le chat est resté figé.

IMG_7236.thumb.JPG.deba0e3f026f1ce41c4f1c5d56e74424.JPG

IMG_7237.thumb.JPG.a4f117431dc0ba31e3ac57990be601b8.JPG

Bonjour icarealcyon 

Je dirais couleuvre à collier [Natrix natrix],j en ai un dizaine tous les ans chez moi,jusque dans la cuisine!

Pas méchante. 

Posté(e)
il y a 15 minutes, fred39 a dit :

Pas méchante

Bonjour Fred, sûr qu'elle n'est pas méchante, mais elle est bien remuante quand on veut la tenir !

En plus elle "sonne", un peu comme un crotale, ça fait toujours son petit effet, surtout sur mon chat.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...