grenat66 Posté(e) 16 avril 2024 Signaler Posté(e) 16 avril 2024 il y a 22 minutes, fred39 a dit : Mygale a chaussette Nord du Jura : normal qu'elles portent des chaussettes ces pauvres p'tites bêtes, il y fait tellement froid ! Citer
fred39 Posté(e) 16 avril 2024 Signaler Posté(e) 16 avril 2024 il y a 55 minutes, geopas a dit : Novembre Celui là je le connaissais pas!!! Mais sa phrase on l entend souvent...😵💫 Le Jura ,c est plus se que c'était au niveau du froid.....👍grenat66 Citer
geopas Posté(e) 16 avril 2024 Signaler Posté(e) 16 avril 2024 Il y a 3 heures, fred39 a dit : Celui là je le connaissais pas Attention, l'Echo de la Boucle est un site parodique, genre Gorafi. Il semble non maintenu à présent. Dommage. Citer
Manu34 Posté(e) 16 avril 2024 Signaler Posté(e) 16 avril 2024 Il y a 6 heures, fred39 a dit : Atypus Affinis Mygale a chaussette si j ai vu juste ? J en ai déjà posté une l an dernier du même endroit (Nord du Jura ) Ben c'est raté ! 😕 C'est pas une mygale, il manque les "gros crochets" devant. On peut remarquer les poils gris sombre qu'elle a sur l'abdomen. D' où son surnom d'araignée souris. 🐭 Scotophaeus blackwalli est son petit nom. Voilà l'araignée à chaussettes. Citer
fred39 Posté(e) 17 avril 2024 Signaler Posté(e) 17 avril 2024 Oui bien vu manu En effet celle de l an dernier c est toi qui l avait valider, je l ai retrouver en page 167 . J aurais du regarder avant !! La différence des crochets est sans appel. Merci pour la correction , sympa ces petites bêtes ....... Citer
icarealcyon Posté(e) 9 mai 2024 Signaler Posté(e) 9 mai 2024 Bonjour, un joli petit insecte s'est invité sur mes fluorines massives et boueuses fraichement sorties de terre à Saint Laurent les Bains. Je n'avais jamais observé à ce jour un animal pareil. Un improbable mélange de cetoine pour l'éclat métallisé des ailes, et de papillon, ou phrygane ou neuroptere, avec des ailes bombées... pour l'allure générale, le tout avec des antennes de carabe bicolores ! Il mesure un peu plus d'1 cm de long hors antennes. Il a eu la grâce de se laisser photographier avec patience, bougeant juste ses longues antennes avec une certaine lenteur. Si quelqu'un peut identifier la bête avec mes mauvaises photos (je n'ai que mon téléphone), je le remercie par avance. Il est toutefois possible de zoomer sur ces photos. Citer
le sablais Posté(e) 9 mai 2024 Signaler Posté(e) 9 mai 2024 sans doute l'adèle verdoyante (Adela reaumurella) Citer
icarealcyon Posté(e) 9 mai 2024 Signaler Posté(e) 9 mai 2024 L'Adèle verdoyante c'est donc bien un papillon ! Merci pour cette identification express Le Sablais ! Citer
fossilo19 Posté(e) 9 mai 2024 Signaler Posté(e) 9 mai 2024 Merci Icarealcyon et Le sablais pour les photos et l'identification: 'j'ai les mêmes à la maison' mais ils n'arrêtent pas de voler en montant et descendant rapidement au dessus d'un Camelia (en avril) puis d'un églantier maintenant et je n'avais pas réussi à les identifier! Citer
grenat66 Posté(e) 11 mai 2024 Signaler Posté(e) 11 mai 2024 Jeune vipère (d'une vingtaine de centimètres) probablement écrasée par un randonneur Citer
fred39 Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Dommage pour elle ! j en vois plus dans le Jura... Celui là aussi a du avoir une colission ! Je l ai ramasser devant chez moi .lucane mâle Citer
geopas Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Un autre lucane mais femelle. Complètement éclaté aussi. C'est pour ça que je n'ai pris que l'avant de la bestiole. Citer
fred39 Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Y en a pas mal en se moment, c est sympa.Sa me rappel les bois de cerfs Citer
geopas Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 il y a 23 minutes, fred39 a dit : Sa me rappel les bois de cerfs En effet. Mais ce qui me frappe le plus, c'est l'incroyable différence entre les deux sexes, qui fait s'interroger sur les différents fossiles qu'on rapporte à des espèces distinctes. Citer
fred39 Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Tous à fait,c est souvent comme sa dans la nature On le vois bien dans celle d aujourd'hui, mais quand était t il dans celle d avant???? Citer
grenat66 Posté(e) 22 mai 2024 Signaler Posté(e) 22 mai 2024 C'est sympa de m'avoir invité à l'apéro, mais j'ai le gosier un peu sec !!! Citer
icarealcyon Posté(e) 24 mai 2024 Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Y en a qui sont comme chien et chat, mais chat et chat c'est pas triste non plus. 2 cartons identiques posés côte à côte à leur usage, mais il faut toujours que les deux aillent se fourrer dans le même et forcément ça fait des noeuds Citer
grenat66 Posté(e) 26 mai 2024 Signaler Posté(e) 26 mai 2024 Moi, les souris c'est pas trop mon truc, je préfère les croquettes ... ... et me la couler douce dans le jardin Citer
grenat66 Posté(e) 28 mai 2024 Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Il n'y a pas que le climat qui est déréglé : photo prise à Clermont-Ferrand le 12/02 (Jardin Lecoq). Autant dire que les canetons n'ont pas survécu... Citer
icarealcyon Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Une autre mère dont on espère que la progéniture aura un sort plus heureux: femelle lézard des murailles protégeant son terrier, lequel doit certainement receler sa ponte. Les Terres Noires sont un bon incubateur, ça chauffe au moindre rayon de soleil. Citer
EK80 Posté(e) 4 juin 2024 Signaler Posté(e) 4 juin 2024 Sortie dans le Bajocien, j'ai rien trouvé mais j'étais pas seul. Citer
icarealcyon Posté(e) 4 juin 2024 Signaler Posté(e) 4 juin 2024 4 bébés lièvres déguisés en caillou ! Citer
Manu34 Posté(e) 4 juin 2024 Signaler Posté(e) 4 juin 2024 il y a 36 minutes, icarealcyon a dit : 4 bébés lièvres déguisés en caillou ! Pas des lapinous plutôt? Un bon petit civet de cailloux... HUUUMMMMM. (je plaisante "of course") Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.