Invité jean francois06 Posté(e) 3 mai 2021 Signaler Posté(e) 3 mai 2021 En effet @kayou, mais il me semble plus orange. Et pour la nature siliceuse, cela n'exclue pas les basaltes. http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-naturel/fonge/rhizocarpon-type-crustace Citer
Kayou Posté(e) 4 mai 2021 Signaler Posté(e) 4 mai 2021 Une idée du nom de cette petite araignée ? Une "Napoléon"... ou plutôt une "Joséphine" ? Citer
Manu34 Posté(e) 5 mai 2021 Signaler Posté(e) 5 mai 2021 Le 04/05/2021 à 09:15, Kayou a dit : Une idée du nom de cette petite araignée ? Une "Napoléon"... ou plutôt une "Joséphine" ? PFFFF!!! Pas facile sur cette photo. Peut-être Macaroeris nidicolens, mais pas sûr.... Du coté des Auzils (Gruissan- 11) un serin cini pas farouche m'a tenu compagnie hier après midi. Citer
Manu34 Posté(e) 9 mai 2021 Signaler Posté(e) 9 mai 2021 Petite balade dans les monts d' Orb cet après midi.... Une jolie mouche: "Cylindromyia bicolor" ou Tachinaire ou Mouche des chenilles... Une Belle Dame "Vanessa cardui", il lui manque pas mal d"écailles sur les ailes, elle a dû être mal menée... Un lézard des murailles: "Podarcis muralis", il n'était pas tout seul mais il a adoré poser pour la photo (il ou elle, je ne sais pas). Citer
Manu34 Posté(e) 9 mai 2021 Signaler Posté(e) 9 mai 2021 il y a 3 minutes, le sablais a dit : top photos ! bravo Merci !! Je promène mon vieux bridge toujours avec moi... Il est plutôt performant malgré ses petits défauts de vieillesse. J'aime beaucoup le portrait du lézard. Mon APN me permet de faire des gros plans en combinant le zoom et la super macro (si, si , c'est possible!). Ici le lézard était à environ 1,5m de l'objectif. Avec ce procédé je peux faire des prises de vue style "macro" tout en gardant une bonne profondeur d'image. De plus mon APN a une fonction "stacking", c'est à dire qu'il prend 5 clichés de la même vue et les assemble numériquement pour en tirer la meilleure résolution... Un peu ce que fait tempo mais très modestement bien sûr. Le résultat est quand même bluffant! Après je bidouille un peu les contrastes, luminosités et saturation avec mon ordi. Le résultat est là! Citer
KCM Posté(e) 10 mai 2021 Signaler Posté(e) 10 mai 2021 on dirait qu' il regarde l'objectif ! Il y a 12 heures, Manu34 a dit : Citer
Kayou Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 Tout jeune sauvage... avec une tique à l'oreille. .. Citer
vogë Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 Aujourd'hui, j'ai croisé ce mollusque sous une pierre d'un ruisseau des Ardennes. A priori c'est un bivalve, mais je ne connais pas le nom de l'espèce. Citer
vogë Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 Oh merci bien ! En effet, je suis même tombé sur des publications du début du XXe siècle attestant sa présence dans ces ruisseau. Citer
Manu34 Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 Aujourd'hui je suis allé voir si mon collègue viticulteur avait remué la terre de sa vigne pour y chercher quelques marcasites... Ben c'est raté, le sol n'a pas encore été travaillé! Alors voilà, j'ai pas de marcasite mais j'ai des photos... Un bruant proyer: Une pie grièche à tête rousse ♂: Et un des plus beaux papillons du coin (papillon classé "de nuit" mais qui butine le jour, je comprends pas tout?): La Zygène de la Badasse ou Zygène des lavandaies (les deux noms sont bons) A+ Citer
le sablais Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 Attention, danger ! Les zygènes contiennent du cyanure. Citer
AMEDE Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 il y a 26 minutes, le sablais a dit : Attention, danger ! Les zygènes contiennent du cyanure. Je me souviens que quand j'avais 4-5 ans un guide à l'étang des Landes (Creuse) m'avait dit de ne pas toucher à ces papillons car ils étaient toxiques, alors que j'essayais d'en attraper un, maintenant je sais pourquoi. Mais où trouvent ils ce cyanure ? Ils le synthétise ou le trouve dans leur nourriture ? En tout cas ils sont magnifiques. Citer
le sablais Posté(e) 14 mai 2021 Signaler Posté(e) 14 mai 2021 Outre le cyanure (qu'il concentre dans ses tissus et qu'il accumule en mangeant ses plantes hôtes), les zygènes secrètent des alcaloïdes eux aussi très toxiques. Citer
Invité Sauvage Posté(e) 13 juin 2021 Signaler Posté(e) 13 juin 2021 Micrommata virescens, femelle. Citer
grenat66 Posté(e) 13 juin 2021 Signaler Posté(e) 13 juin 2021 il y a une heure, Sauvage a dit : Micrommata virescens, femelle. Très jolie la petite dame, mais difficile de choisir dans quels yeux la regarder ! Citer
Kayou Posté(e) 13 juin 2021 Signaler Posté(e) 13 juin 2021 Ce soir, avec ces fortes chaleurs, invasion de pucerons ( Phyllaphis ?...) Piégés dans une toile d'araignée. photographiés en vol/mouvement, ça donne ça: Citer
lolo et thalie Posté(e) 13 juin 2021 Signaler Posté(e) 13 juin 2021 un jeune lièvre à élu domicile dans le jardin depuis quelques semaines. Trop farouche pour se laisser photographier, il commence à s'habituer à notre présence. J'ai réussi à le filmer ce soir à moins de 10 m . Il vient brouter le trèfle tous les jours vers 21h00.lièvre (2).MTS Citer
Kayou Posté(e) 15 juin 2021 Signaler Posté(e) 15 juin 2021 Avec la chaleur et la sécheresse, on a eu l'invasion des pucerons, et du coup les coccinelles font suite ! Citer
Kayou Posté(e) 15 juin 2021 Signaler Posté(e) 15 juin 2021 Pas bien beau mais vraiment coriace ! Capnodis tenebrionis Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.