Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Echinoderme qui provient de Wimereux dans le Pas de Calais.

Etage Jurassique (Tithonien).

Pour ce qui concerne le dégagement je ne peut pas faire mieux (désolé).

Dim : d/e = 3/0,6 cm.

En éspérant qu'avec ce peu renseignement vous pourez lui donner un nom.

post-10112-0-53944900-1357987471_thumb.j

post-10112-0-34778800-1357987478_thumb.j

post-10112-0-04199600-1357987482_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

De ce que je peux voir sur les tubercules non abîmés de la troisième photo, ces derniers ne sont pas percés. Ce qui nous permet d’exclure la famille des Polydiadematidae et celle des Diplopodiidae pour ne garder que les Phymosomatidae.

sauvagei étant un Dilopodiidae nous pouvons écarter cette piste.

Sachant qu’un seul Phymosomatidae est présent dans le Thitonien de Wimereux nous avons ici un Pomeliosoma legayi (Rigaux 1882).

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour,

personnellement voila ce que je vois sur la 3ème photo:

130113114650543810755872.jpg

Comme indiqué dans un sujet précédent seules des photos et macro-photos de qualité permettront des identifications avec certitude.

Si toutefois les tubercules sont percés, les espèces possibles sont:

- Famille des Diplopodiidae

--- Throchotiara sauvagei (Rigaux 1882).

--- Tetragramma baylei (Desor 1856). (également envisageable en raison des tubercules secondaires développés au dessus de l'ambitus dans les aires interambulacraires ce qui n'est pas le cas chez T. sauvagei pour lequel ils restent largement en zone sous-ambitale)

à noter pour sauvagei qu'il ne fait pas partie de la famille des Pseudodiadematidae, il n'y a donc plus lieu de lui conserver le genre sous lequel Rigaux l'a décrit.

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour,

Je poste de nouvelles photos car il est vrai que les premières ne sont pas terribles.

Les tubercules ne sont pas percées.

Pour ce qui concerne le dégagement, vraiment trop fragile donc je vais le laisser comme celà, vu que c'est mon unique exemplaire.

Encore merci pour l'intérêt que vous portez à cette identification.

post-10112-0-89307900-1358082133.jpg

post-10112-0-19704700-1358082142_thumb.j

post-10112-0-43263600-1358082144.jpg

Posté(e)

Le seul dégagement qu'il est encore possible de faire c'est un peu de finition à l'aiguille sous une loupe binoculaire.

C'est une sage décision de ne pas utiliser la potasse.

Cordialement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...