deblauth Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Posté(e) 10 janvier 2013 Bonsoir à tous, mes parents m'ont donné 4 pièces m'ayant appartenu quand j'étais gamin (il y a plus de 30 ans), je n'en avais aucuns souvenirs, je vous soumet donc celle-ci : je pense a une hématite, je ne savais pas qu'il y en existait en géode, pouvez-vous me confirmer : l'aimant pendu à un fil réagit, mais la pièce elle même n'est pas magnétique, la gangue ne griffe pas le verre, et une pointe de métal ne griffe pas la pièce, le quartz la griffe... le trait est brun-rouge, la pièce n'est pas électriquement conductible... je remets d'autres photos à la suite Citer
duquesnoy Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Posté(e) 10 janvier 2013 hématite, et il me semble que ce n'est pas une géode mais juste un "creux" Citer
deblauth Posté(e) 10 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2013 merci, je l'ai nommé géode car la partie cristalisée devait être couverte, on voit la cassure... saurais-tu m'en dire plus sur la partie rouge à l'avant ? de l'oxydation ? Citer
duquesnoy Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Posté(e) 10 janvier 2013 ah oui je vois de quoi tu voulais parler pour la partie rouge c'est de l'oxydation , j'ai une vieille pièce d'hématite qui est toute rouge voire marron Citer
trenen23 Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Posté(e) 10 janvier 2013 A la forme des cristaux, je pense hématite (au début j'hésitais avec une goethite. Serge Citer
deblauth Posté(e) 10 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2013 ok, merci aussi serge... Citer
phénacite2 Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Je comprends l'hésitation serge, car elles sont très souvent associées. D'ailleurs hématite oui à 100% pour les cristaux noirs, mais goethite pour la partie "oxydation" . des exemples d'association (environs du PUY) Citer
1frangin Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 géode d'hématite !!!! pour le rouge : trace? si rouge = hématite !! (fort probable !! ) Citer
1para13 Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Test Hématite reçu un jour de "le sablais" .... et imparable! Tu grattes un rien de partie brillante sur un petit plexi ou papier! Tu allumes une lampe de poche carreaux vers le haut et tu verses sur le verre tes micros morceaux (poussière)! Tu prends une loupe et tu regardes, ou photo macro! Si tu vois des cristaux rouges (lie de vin) .... c'est Hématite! Merci le sablais!!!!! Philippe. Citer
1frangin Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 oui ! la dureté que ce soit de l'hématite ou de la goétite permet sans soucis le test de trace classique sur porcelaine !! (c'est d'ailleurs souvent ces ex qui sont visibles dans les images concernant ce test => http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux#La_Trace ) Citer
elparigot Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 visuellement cela fait beaucouppenser aux hematites du cumberland Citer
deblauth Posté(e) 11 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 bonsoir à tous et merci, la partie rouge laisse clairement une trace de la même couleur, rouge lie de vin. Citer
1para13 Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Hématite ... le minéral lie de vin du Parachutiste! Citer
deblauth Posté(e) 11 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 en effet Philippe, me suis servi de ton énoncé, j'espère ne pas avoir a te régler des droits d'auteurs Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.