Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente en tant que nouveau membre du forum, je m'appelle Maxence, j'ai fraichement 25 ans et je suis normand (Pays de Caux pour les fins connaisseurs) et réside actuellement dans l'agglomération rouennaise (bien que je me rende régulièrement dans la belle-famille dans le 56 du côté de Lorient, Plouhinec pour ceux ou celles qui connaissent le coin) . Dans la vie, j'ai entamé ma 3ème et dernière année de doctorat en océanographie/sédimentologie (pour les curieux, je travaille sur l'influence des sources particulaires latérales sur l'établissement du bilan sédimentaire global de l'estuaire de Seine... dit comme ça, je ne vous vends peut-être pas du rêve :desole: ) après une formation en sciences de la terre et hydrologie.

Bien qu'étant tombé dans la géologie étant petit, je n'ai jamais eu le temps ni osé me lancer dans la prospection de fossiles/minéraux. J'agrémente de temps à autre ma collection auprès d'autres passionnés lors de bourses notament. J'affectionne tout particulièrement les quartz en tout genre, les roses des sables (au grand damne de madame qui voit le salon se transformé en Sahara...) et bien entendu, les fossiles (on ne peut pas naitre des falaises, comme les nains, sans aimer les fossiles!).

Ma première et dernière expérience de prospection remonte à l'automne dernier lors d'une sortie à Antifer organisée par l'association Sciences et Géologie Normandes lors de la dernière Fête de la Science, où en groupe, nous étions partis rechercher des fossiles. L'ensemble des participants ont trouvés de nombreux fossiles (dont certains rares spécifiques au lieu), moins de chance pour moi (donc un peu déçu, malgré quelques morceaux de calcédoine trouvé en flanant) mais j'ai eu la chance de m'acharner sur un petit bloc de gaize qui m'a gentillement offert (après une lutte âpre et acharnée!) 8 pyrites (de tailles et qualités variables). Depuis, je n'ai qu'une envie, y retourner et aller voir ailleur (si j'y suis!).

Sur ce forum, j'espère pouvoir rencontrer des gens (de Normandie, de Bretagne et de partout en général) pour pouvoir partager, discuter, rencontrer... J'espère pouvoir participer aux différents sujets en montrant des photos de mes pièces, malheureusement, la photographie ne fait pas partie de mes atouts...

post-14546-0-09832300-1357725532.jpg

Maxence

Posté(e)

Bienvenue Maxence

Les vikings ont envahis la normandie il y a fort longtemps.Maintenant c'est au tour des normands d'envahir..............le forum.

Etant moi aussi du pays de caux,ce sera un plaisir de faire une sortie au cap de la hève,villers sur mer,luc sur mer,ou région de caen.

Les affleurements sont légions en normandie.On trouveras bien de quoi étoffer ta collection. A bientôt.

alain

Posté(e)

Je réitère mes merci à tous!

@Coxoceras: le débutant que je suis accepte ta proposition avec grand plaisir! (ce n'est pas tant pour agrandir ma collection, c'est surtout pour rencontrer des gens, parler de notre passion, apprendre et sortir, bien que trouver une petite pièce ne fait pas de mal!). Au passage, je fais une sortie dimanche au Cap de la Hève justement organisée par la SGN.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...