Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous;

Au fond d'une des caisses reçues d'un collectionneur durant les grandes vacances 2012 une petite pièce qui m'intrigue.

J'en place plusieurs photos car si les parties grises sont de la silice...

J'aimerais pouvoir définir la nature des "triangles clairs tronqués" car très lisses, nacrés, très finement striés ce qui leur confère leurs reflets brillants (cela ne le rend pas à la macro).... sembleraient-ils lamellaires pourtant les parties ne se détachent pas!

Tests de ces "triangles":

Hcl négatif

Trace incolore

Densité 2,44

Dureté supérieure à 7,5-8 car le Quartz ne raye pas ces triangles clairs! Ni aucune partie de cette pièce d'ailleurs!

Alors Silice également ou auriez-vous une idée plus précise svp?

...... SANIDINE??????? (dit-on toujours légèrement fendillé, ce qui serait le cas, mais tests ne collent pas)

Mille mercis pour votre intérêt vers ce post!!

post-5140-0-31566300-1357572976_thumb.jp

post-5140-0-73926900-1357572984_thumb.jp

post-5140-0-72978600-1357572996_thumb.jp

post-5140-0-59931400-1357573004_thumb.jp

post-5140-0-70416500-1357573014_thumb.jp

post-5140-0-46566700-1357573028_thumb.jp

post-5140-0-86301600-1357573040_thumb.jp

post-5140-0-20253300-1357573053_thumb.jp

post-5140-0-70631900-1357573116_thumb.jp

Posté(e)

Quartz dans quartzite ( méta ou ortho).

Pas évident de faire un test de dureté autre que sur une surface bien plane !! donc fais l'inverse, prends une tête de quartz bien facetée et effectue ton test de dureté sur une de ses faces, tu verras

que ce n'est pas de la phénacite !! ;)

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses!

Je fais mes tests Quarts avec la pointe de petits cristaux cassés (cristal de roche) qui se trouvaient dans le fond de certaines boites!

Svp c'est quoi (méta ou ortho)?

Rayer dans les deux sens .... en suivant donc le principe de : "Quartz raye Quartz" .... c'est cela svp?

Je teste donc cela de suite!

Merci,

Philippe

Aie je ne comprends pas!

Car le Quartz (cristal de roche) et autre Quartz ne rayent pas mon minéral, j'ai réessayé à 6 reprises mais ça je le savais déjà par les tests!

Houps et re-houps car l'inverse non plus!!! Test réalisé en 4 endroits différents de mon minéral! ????????

Posté(e)

Salut Philippe

Je dirais quartz (cx vitreux) et feldspath (cx blancs translucides), du métamorphique probable et une zone de faille, il me semble apercevoir des stries.

en plus ton test de dureté semble bien le confirmer.

Posté(e)

Merci Next50MY ..... oui oui, malheureusement le rendu de la photo ne le montre pas trop sinon finement strié (ce qui lui confère ces reflets), raison pour laquelle j'aurais faussement peut-être pensé à "Sanadinite" qui dit-on se caractérise par de fines stries .... du moins à la lecture de ce que j'ai trouvé sur un PDF 2012-2013 de l' Université de Montpellier pas mal fait d'ailleurs et compréhensible pour le débutant que je suis par ces fiches de détermination visuelles! :clin-oeil:

http://mon.univ-montp2.fr/claroline/backends/download.php?url=L01pbulyYWxvZ2llXy1CLl9HaWJlcnQtL1BvbHktdmVyc2lvbmZpbmFsLUwyLTIwMTItMjAxMy5wZGY%3D&cidReset=true&cidReq=MINE1

Philippe

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...