Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,voilà en cherchant de la doc sur les gisement de barytine en Normandie dans de vieux ouvragesje suis tombé la dessus :La substitution de la baryte à la matière première du test de plusieurs coquilles exclut , d'ailleurs, toute idée d'origine ignée, et les pseudomorphoses opérées par la baryte sulfatée ne sont pas rares : il suffira de rappeler ici les polypiers et les coquilles bivalves changés en sulfate de baryte , que l'on trouve à Alençon dans un sable reposant sur le granité et re- couvert de calcaire oolithique.

extrait tiré de ça :

http://www.archive.org/stream/mmoires30caengoog/mmoires30caengoog_djvu.txt

je sait c'est pas tout jeune mais quelqu'un sur le fofo a t'il déjà entendu, voir trouvé de tel fossiles ??

Si quelqu'un en à en collection peut il me faire une photo pour voir la tête de ces fossiles .

Merci d'avance .

à plus ................

Posté(e)

Bonjour 3frangin,

Il y a eu un sujet sur Géoforum " Association minéraux + fossiles" dans lequel tu verras une de photo de bois fossilisé ( fluorine + baryte), je sais ça ne répond pas vraiment à ce que tu recherches...

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Sans apporter une réponse en tant que telle à la question mais plutôt un commentaire sur le document cité initialement. La baryte n'est effectivement pas nécessairement d'origine "ignée", oui je sais c'est sans doute bien connu mais c'est pour alimenter le post qui me semble très intéressant. En Alpes de Haute Provence et en Drôme j'ai plus d'une fois trouvé dans les marnes Albo-Aptiennes (en cherchant les ammonites) des niveaux de nodules barytiques. J'ai une publication (sur laquelle je ne parviens pas à mettre la main ce soir mais je trouverai) dans laquelle l'auteur indique que ces niveaux correspondent à une mobilisation et une concentration de baryum, initialement présent dans le sédiment, sous forme de sulfate (comme pour le fer dans la pyrite des ammonites). Ces concentrations se traduisent pas des lits de nodules barytiques (très variables d'un niveau à l'autre quant à leurs dimensions, leur aspect et leur structure) avec cristallisation rayonnante mais aussi par des cristallisation de baryte dans des septarias; souvent noyées dans un remplissage final en calcite elles peuvent alors être dégagées par un bain acide il reste alors les cristallisations de baryte parfois bien jolies (mais bon je suis fossileu pas caillouteu). Par contre dans ces niveaux (ni dans d'autres d'ailleurs), malgré maintenant plus de 10 ans d'explorations estivales assidues, je n'ai jamais trouvé un seul fossile "barytisé" ni même encroûté de baryte. Dans ces niveaux ils sont tous pyritisés (pas les belemnites ni les ryncholites mais bien tout ce qui est ammonites, bivalves, brachyopodes et gastropodes). J'ajoute que dans ces niveaux les nodules barytiques ce n'en est pas un de termps en temps: ils sont vraiment abondants.

Ce qui rend les fossiles d'Allemagne (Steinhardt, Rheinland-pfalz) particulièrement intéressants.

Bonne soirée au fofo,

jph

Posté(e)

Au fait j'oubliais. François Périnet a écrit quelque chose sur de la baryte néoformée en sédimentaire dans des sables du Morbihan. Ca doit se trouver à l'AFM et il y avait de la biblio me semble-t-il.

Serge

Posté(e)

salut 3 frangin

cela fait bien longtemps que je n ais pas ete a laize ou a fresnay, pour plus de renseignements sur ces fossiles de laize ,contacte cato patrik sur une bourse ,il te causera de ces choses la.

bonne soiree

jnoun

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai retrouvé la plaquette (tout de même 96 pages) qui s'intitule: "Les nodules baritiques. Géodes de Provence. Septarias" par Rolland Oddou. Pas d'éditeur publié à compte d'auteur.

Très nombreuses photos de nodules de différents gisements des Alpes de Haute Provence et de Drôme. Bonne description de leur genèse.

La prochaine fois que j'y passe je regarderai les niveaux avec un autre regard pour vérifier s'il y a des fossiles plus ou moins bariteux.

Beau week-end à tous,

jph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...