coxoceras Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Bonsoir je ressors de mes cartons des ammonites ramassées dans les années 90.Trouvées a Feuguerolles 14. Pour deux d'entre elles la présence d'oolithes ferrugineuses indiquerait le toarcien supérieur.(1 et 2) Merci d'avance. 1a 1b 1c 2a 2b 2c 3a 3b 3c Citer
Bathollovien Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Salut Alain, Toutes proviennent bien du Toarcien ?? Car ton Oppelia fait trés Bajo.. (du moins, je pense..) Citer
Milou115 Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Oui pour moi aussi, l'Oppelia est vraiment très bajocienne... Citer
coxoceras Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Salut Alain,Toutes proviennent bien du Toarcien ?? Car ton Oppelia fait trés Bajo.. (du moins, je pense..) Je ne suis sûr de rien !!! Les ammonites n'ont pas été ramassées en place.Tu a sans doute raison. N° 2 : Oppelia du bajocien Citer
airbus78 Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 effectivement il y avait bien du bajo sur le plateau supérieur de la carrière Citer
Bathollovien Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 A Feuguerolles tu as du Pliensbachien (Domérien-Carixien), du Toarcien inf, moy et sup, de l'Aalénien et du Bajocien inf et sup Citer
coxoceras Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Merci a vous deux.Peu être n'est ce pas la seul du lot à être du bajocien ? La 1 ressemble bien a cela ? : http://jsdammonites.fr/927.html Quoi que l'oolithe ferrugineuse des deux ammos n'est pas semblable ? Cette ammonite ( prorsisphinctes) était elle présente au toarcien sup ? Citer
Milou115 Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 la dernière semble être un Amaltheus du domérien Citer
pyb Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 bonjour la 2 oppelia subradiata la 3 forme du bajocien inférieur , chercher dans sonninia , euhoploceras Citer
BJ14 Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 La n° 1 rien de Prorsisphinctes, pour les 2 autres,comme pyb Citer
coxoceras Posté(e) 5 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2013 Bonsoir BJ14 La n° 1 rien de Prorsisphinctes, pour les 2 autres,comme pyb Pour mes yeux de profanes je trouve qu'il y a un petit air de famille.Au vue de ces 2 spécimens.Le mien et le tien.Sans doute que la photo est trompeuse. Ok avec vous pour Oppellia subradiata et euhoploceras.Est ce que Sonnimia(euhoploceras)adicra vous semble correcte. Citer
BJ14 Posté(e) 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) 6 janvier 2013 c'est que l'on a pas les mêmes yeux alors !!! Citer
pyb Posté(e) 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) 6 janvier 2013 Bonsoir BJ14.Est ce que Sonnimia(euhoploceras)adicra vous semble correcte. faut voir : sonninia : section ovale euhoploceras : section ovale maintenant mettre un nom d'espèce , bon courage il y en a eu beaucoup trop de créés, mais westerman avait réunis toutes les nombreuses especes de buckman dans sonninia ( euhoploceras) adicra considérant que c'était de simples morphotypes, c'est envisageable puisque du meme niveau strati.on peut aussi les réunir par groupe. par contre l'écriture est devenu inexacte , puisque ce sont deux genre différent , et non euhoploceras sous genre de sonninia. Citer
coxoceras Posté(e) 7 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 c'est que l'on a pas les mêmes yeux alors !!! Je ne dis pas le contraire et ne mets pas en doute votre expertise.Je lui trouvais juste une petite ressemblance. Il faut dire que tout cela est bien compliqué. Citer
pyb Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 faut voir :sonninia : section ovale euhoploceras : section ovale subquadratique maintenant mettre un nom d'espèce , bon courage il y en a eu beaucoup trop de créés, mais westerman avait réunis toutes les nombreuses especes de buckman dans sonninia ( euhoploceras) adicra considérant que c'était de simples morphotypes, c'est envisageable puisque du meme niveau strati.on peut aussi les réunir par groupe. par contre l'écriture est devenu inexacte , puisque ce sont deux genre différent , et non euhoploceras sous genre de sonninia. alors personne ne suit ,car j'ai écrit une connerie!!!!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.