Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne pense pas à du corail pour d'une part la forme et surtout l'absence de coralite

Cela fait penser à des éléments d'échinoderme au sens large, soit des crinoide (je ne pense pas), plutôt des astéridae (étoiles de mer)

Posté(e)

Oui, en effet, cela me semble exact, merci, aprés une petite recherche je suis tombé sur ceci je trouve que cela ressemble beaucoup...

attachicon.gifencrinus-liliiformis-1.jpg

Et pour la petite coquille je penser à Amaurellina, possible?

Si tu as trouvé tous ces éléments dans un seul niveau, il s'agit d'un individu unique. Ce qui n'a jamais été publié pour des niveaux du Lutétien. Cela rend le niveau remarquable et ce sera super si on pouvait discuter sedimentologie à partir d'images du site. Histoire d'orienter les futures découvertes.

L'échantillon présenté est un calcaire à entroques du Jurassique (tiges de crinoïdes).

Posté(e)

On a du mal se comprendre, ce n'est pas selon moi des crinoides, mais des éléments (ossicules d'astériidae), ce qui je pense n'a rien de nouveau, on en trouve très fréquemment des les niveaux du Lutétien inférieur et moyen du bassin parisien

Posté(e)

Il y avait une grande quantité de ces éléments dans ces graviers, j'en ai garder qu'une petite partie en échantillons. leurs forme m'intrigué, j'ai bien fait alors... lol
Je vais pouvoir mettre un nom sur l'étiquette de ces petites choses. Merci !


Et voici d'autre photos de la petites coquille (désoler pour la mauvaise qualité, mon apareil photos à du mal avec les petits éléments, même en "MACRO":

post-12266-0-54533300-1440178916_thumb.jpost-12266-0-74666700-1440178924_thumb.jpost-12266-0-80073800-1440178933_thumb.j

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...