Neilerua Posté(e) 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) 2 janvier 2013 Bonjour ! Voici quelques fossiles trouvés lors de travaux prés de chez moi, (Région de Compiègne), je peine un peu pour l’identification, une confirmation serais la bien venue. En vous remerciant à l’avance. Citer
Next50MY Posté(e) 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) 2 janvier 2013 Es tu certain que tout est Lutétien ? Citer
Neilerua Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Malheureusement non, ils étaient mélangés avec d’autres fossiles plus anciens dans du remblai, mais un ami ma dit qu’il se pourrait que ces gastéropodes proviennent bien du Lutétien. Citer
elasmo Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Vu comme cela c'est un ensemble avec une nette affinitée cuisienne (Ypresien au sens large) Des photos individuelles plus grande seraient les bienvenues Citer
Neilerua Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Merci, Trés bien !! Photos individuelles à venir !! Citer
Neilerua Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Je pensais a un Brotia ? Ceratoceritum Ceratum ? Citer
Neilerua Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Potamide Tricarinatus ? ?? Citer
elasmo Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 On ne voyait pas que c'était si usé que cela, du coup mettre des noms la dessus surtout d'espèce est impossible pour moi, le Genre et encore ! Le ?? est peux être un Melongena praecursor très usé, mais sans certitude. Peux tu me donner en MP plus d'incation sur le gisement ou cela à été trouvé ? ou le secteur plus précis car c'est un peu trop large Citer
Neilerua Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Ils sont trop usé malheureusement. J'avais tenté de les identifier par ressemblance via mes livres ou Internet, mais effectivement, avec cette usure; je comprend que l'identification soit impossible... il y avais d'autre fossile de bivalves (Crassatella, Venericardia...) et quelque Turritella avec, mais tout aussi usé... dommage!!Merci quand même!! Après renseignement, ils proviennent des sablières Desmarest a PONTARCHER dans l'Aisne. Citer
elasmo Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Je ne connais pas ce coin, mais dans l'Aisne beaucoup de site du Cuisien, donc c'est très probablement une grande majorité de ces niveaux Citer
Neilerua Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Merci ! Ca se trouve entre Compiegne et Soisson, prés de la N31, à proximité de l'Aisne. Citer
elasmo Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Il y a effecivement plusieurs sites connus dans ce secteur : Cuise la motte, Trosly breuil, Mont Berny , Couloisy et beaucoup d'autres que je ne connais probablement pas Citer
Neilerua Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Oui, je vais régulierement chercher des fossiles aux environs de Cuise la motte... Citer
elasmo Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Regarde ce site, le gars à l'air de connaitre un coin à fossiles sympa (j'ai trouvé ce dernier par hasard sur internet) http://fossiles-du-60.over-blog.fr/ Citer
Neilerua Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Oh oui !!! Très intéressant son site ! J'ai découvert également le Cuisien grâce a l"école, on allais fouillé la bas pour nous faire découvrir les fossiles, moi qui étais fous de fossiles depuis tout petit, c'étais le paradis !! Aaahhhh !! si j'avais connu ce club a l'époque, j'ai plusieurs points communs avec cette personne.... Je connaissais quelques sites en forêts, un peu plus loin, mais quand j'ai essayé de les retrouver l'été dernier, je n'ai pas réussis, mais au printemps, je vais y retourner.... en espérant avec plus de succès. Citer
elasmo Posté(e) 5 janvier 2013 Signaler Posté(e) 5 janvier 2013 Tu devrais plutot y aller l'hiver, moins il y a de végétaux mieux c'est pour trouver un affleurement, dès que la végétation va reprendre tu perdra les chances de le voir Citer
Neilerua Posté(e) 6 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2013 Oui, c'est vrai, tu as raison, mais le problème c'est qu'avec ce temps le terrain est vraiment très humide, je dirais même trop humide... Citer
elasmo Posté(e) 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) 6 janvier 2013 C'est vrai qu'en ce moment c'est très humide, certains champs ressemblent plus à des rizières qu'à des champs classique Citer
Neilerua Posté(e) 6 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2013 Oui, vivement des jours meilleurs !! Citer
Next50MY Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 L'usure a l'air récente comme ce qu'on trouve pour des espèces éocènes qui ont été roulées dans les alluvions quaternaires. Pour l'espèce P. tricarinatus : à discuter la variété précise, mais ça me va. Citer
Neilerua Posté(e) 16 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2014 Oui, dommage qu'ils soit si "usés" ,cela rend l'identification délicate... Citer
Neilerua Posté(e) 18 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2014 Provenant du même endroit, j’ai également découvert ca à travers les mailles du tamis… Si quelqu’un à une idée ?Taille : 6 mm de large et 7 mm de haut Taille : environs 3 mm de diamétre Citer
Next50MY Posté(e) 16 août 2015 Signaler Posté(e) 16 août 2015 Les derniers objets : des éléments de Crinoïdes ? Astérides ? Citer
Neilerua Posté(e) 20 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2015 Les derniers objets : des éléments de Crinoïdes ? Astérides ? Merci pour ces pistes, j'ai également pensé un moment à des petits morceaux de coraux roulés... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.