Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Voici quelques fossiles trouvés lors de travaux prés de chez moi, (Région de Compiègne), je peine un peu pour l’identification, une confirmation serais la bien venue.

En vous remerciant à l’avance.

post-12266-0-89319600-1357164157_thumb.j

Posté(e)

On ne voyait pas que c'était si usé que cela, du coup mettre des noms la dessus surtout d'espèce est impossible pour moi, le Genre et encore !

Le ?? est peux être un Melongena praecursor très usé, mais sans certitude.

Peux tu me donner en MP plus d'incation sur le gisement ou cela à été trouvé ? ou le secteur plus précis car c'est un peu trop large

Posté(e)

Ils sont trop usé malheureusement. J'avais tenté de les identifier par ressemblance via mes livres ou Internet, mais effectivement, avec cette usure; je comprend que l'identification soit impossible... il y avais d'autre fossile de bivalves (Crassatella, Venericardia...) et quelque Turritella avec, mais tout aussi usé... dommage!!
Merci quand même!!

Après renseignement, ils proviennent des sablières Desmarest a PONTARCHER dans l'Aisne.

Posté(e)

Oh oui !!! Très intéressant son site !

J'ai découvert également le Cuisien grâce a l"école, on allais fouillé la bas pour nous faire découvrir les fossiles, moi qui étais fous de fossiles depuis tout petit, c'étais le paradis !!

Aaahhhh !! si j'avais connu ce club a l'époque, j'ai plusieurs points communs avec cette personne....

Je connaissais quelques sites en forêts, un peu plus loin, mais quand j'ai essayé de les retrouver l'été dernier, je n'ai pas réussis, mais au printemps, je vais y retourner.... en espérant avec plus de succès.

• 1 year later...
Posté(e)

L'usure a l'air récente comme ce qu'on trouve pour des espèces éocènes qui ont été roulées dans les alluvions quaternaires.

Pour l'espèce P. tricarinatus : à discuter la variété précise, mais ça me va.

Posté(e)

Provenant du même endroit, j’ai également découvert ca à travers les mailles du tamis… :grand sourire:
Si quelqu’un à une idée ?

post-12266-0-91181900-1400427681_thumb.jpost-12266-0-15142800-1400427690_thumb.j
Taille : 6 mm de large et 7 mm de haut

post-12266-0-40508200-1400427700_thumb.j

Taille : environs 3 mm de diamétre

• 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...