Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Concernant la localisation sur la carte géo (voir message de next50MY),

ce doit être dans la zone verte (J0), je me souviens d'un golf en contre bas, donc en croisant avec google earth, a priori c'est par là, mais voilà, je ne suis pas du coin...

Pour la couleur, je précise que c'est beaucoup plus vert que bleu (bleu, juste des reflets).

çà ressemble en effet à du silex (=chert ?), mais la cassure est coupante mais pas tranchante.

@+

fmdr

Posté(e)
Oui si on prends la premiere photo sur l'echantillon purement siliceux, mais la troisieme photo montre une formation vacuolaire avec des couleurs rouge à blanc, ce genre de truc est tres probablement pedogenetique

En effet, mais on voit clairement que ça se forme à la surface de ces blocs de silice massive. Pour moi il s'agit de l'altération de surface de ces cherts tel que j'en vois tout les jours, c'est juste une croute superficielle.

la cassure est coupante mais pas tranchante.

euh... la langue française est riche, mais là j'avoue je sèche sur la nuance.

Selon que la silice soit légèrement microcristalline, alors on n'aura pas les cassures concoidales typiques, bien nettes et tranchantes comme des rasoirs, mais ça reste assez ressemblant.

Posté(e)

Quelques definitions:

Calcedoine:

mineral generalement defini comme une variete fibreuse de quartz cryptocristallin, mais plus recemment il a ete montré que beaucoup de calcedoines s'avèrent etre un melange avec de la moganite (la moganite est une forme monoclinique de la silice). La calcedoine est translucide a opaque. Traitements de la couleur: les calcedoines peuvent etre teintes en diverses couleurs, et les calcedoines ferriferes peuvent etre chauffées pour en ameliorer la couleur. Quelques exemples de varietes de calcedoine: calcedoine commune, calcedoine bleue, chrysoprase, cornaline, sardoine, agate, onyx, sardonyx.

Silex et Chert:

Le silex ('flint' en anglais) est un type de chert (mais formé dans un environnement quelque peu different), et pour faire simple on pourra choisir de considerer que le silex et le chert sont la meme sorte de roche sedimentaire, qui est composée de grains de quartz microscopiques ou de calcedoine fibreuse microscopique, en melange avec de la moganite ainsi que de l'opale-CT, le tout etant coloré par des oxydes metalliques. Le silex et le chert peuvent etre translucide a opaque. Traitements de la couleur: peuvent etre teints, ou encore etre chauffés pour ameliorer la couleur.

Jaspe: c'est une roche, soit volcanique soit sedimentaire, qui peut etre definie comme une variete dense et opaque de quartz microcristallin (ou plus strictement, de calcedoine), colorée par des oxydes metalliques, de l'argile pouvant egalement etre presente dans le melange. Le jaspe est proche du silex/chert mais se forme dans des environnements differents. Traitements de la couleur: peut etre teint.

Quartzite: structurellement tres differente des materiaux precedents, c'est une roche composée de grains de quartz fusionnés, intimement liés en une masse robuste. La quartzite est soit metamorphique (formée par la recristallisation de gres, cherts ou radiolarites), soit sedimentaire (formée par la cementation diagenetique de gres). La quartzite metamorphique peut etre translucide a opaque, et a ete utilisée comme materiau d'imitation de gemmes (teinte de facon a imiter les calcedoines ou les jades par exemple). Traitements de la couleur: la quartzite peut etre teinte.

Quartz massif: a ne pas confondre avec aucun des materiaux precedemment decrits. Ce terme designe simplement du quartz macrocristallin exprimé sous forme massive, c'est a dire non cristallisée. Il peut etre transparent, translucide ou opaque. Traitements de la couleur: ce sont les memes que pour le quartz macrocristallin sous forme cristallisée (c'est a dire chauffage, irradiation, ou encore fracturation par choc thermique suivie d'impregnation par une teinture)

Posté(e)

D'après l'emplacement et la notice de la carte , je rpense que l'Eocene est un bon candidat

e3~1. Sables bariolés de l'Éocène inférieur. Ces sables continentaux, blancs
ou rouges vifs
, se présentent en placages irréguliers ou dans des poches
• creusées dans le calcaire jurassique de Saint-Jeannet à Valbonne et Antibes.
La partie supérieure contient des lits d'argiles vertes et de calcaire lacustre,
très minces à Biot et la Colle-sur-Loup, plus importants à l'Est de Vence,
apparaissent aussi des lits de silex lacustres, des niveaux bréchiques et des
meulières
à Joncs.

• 2 mois après...
Posté(e)

ce sont des opales chrysocolles de Biot, ne dîtes a personne ou vous les avez trouvées, beaucoup vont essayer de vous dire que c'est du verre....alors que là c'est plutôt commedans la pub Canada Dry, ça ressemble à....c'est comme de l'...., mais ça n'est pas §

si vous en trouvez des grosses, c'est trés rares et ça a beaucoup de valeur.

Posté(e)

en voici un grand modèle pas du tout trouvé au même endroit que vous, mais qui est bien verte avec des reflets bleus comme les votres .

Vous pouveza faire le test suivant. frottez vos pierres avec un cent de cuivre, si le cuivre se dépose c'est de l'Opale !

Il y avait une mine dans l'antiquité exploitée par une tribu celto ligure :les oxybiens.

Ces opales étaient célèbres en cette époque ou on ne savait pas encore tailler les pierres précieuses.

Alexandre le grand en portait une bleue autour du cou.

La capitale de ce peuple était Aegitna, on sait aujourd'hui que ce port se situait a l'étang de Vaugrenier qui à l'époque était ouvert sur la mer.

D'ailleurs la ville d'Antibes Antipolis en grec veut dire "la ville en face".

Cette ville à été détruite par les romains en 162 av JC (Polybe).

Je pense que c'est par là que vous avez trouvé les vôtres ?

On m'a assuré que ce n'est là que du verre, railleries comprises.....mais en fait et aprés examen en laboratoire à Paris (labo national de gemmologie)

il s'avère que ce sont bien des opales chrysocolles....celle ci présentée fait plus d'un kilo (trés rare)

a bon entendeur

Salutpost-15145-0-51002800-1363777146_thumb.jpost-15145-0-51002800-1363777146_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...