Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fluorine en Cévennes, il en reste encore !

Messages recommandés

Invité tomtomtom
Posté(e)

Je ne suis certainement pas le seul, et peut être il en reste encore autour de cette vieille poche Voila bien des années que je pensai que ce petit coin des cévennes ne donnerai plus rien.

Et bien non,un petit soupcon d'indice sur lequel j'ai dû marcher au moins 10000 fois, m'a permi de retrouver de superbes piéces.

L'année qui se profile va nous donner plein plein plein de belles découvertes ! Dans tous les cas c'est ce que je vous souhaite...

Et si vous aussi vous pensiez que ce vieux coin etait vidé de sa mineralogie... insistez,il en reste encore.

Mais laissez en un peu pour les générations a venir...

Invité JPP2A
Posté(e)
Je ne suis certainement pas le seul,et peut étre il en reste encore autour de cette vielle poche....

Voila bien des années que je pensai que ce petit coin des cévènes ne donnerai plus rien.

Et bien non,un petit soupcon d'indice sur lequel j'ai dû marcher au moins 10000 fois,m'a permi de retrouver de superbes piéces.

L'année qui se profile va nous donner plein plein plein de belles découvertes !Dans tous les cas c'est ce que je vous souhaite...

Et si vous aussi vous pensiez que ce vieux coin etait vidé de sa mineralogie....insistez,il en reste encore.

Mais laissez en un peu pour les générations a venir......

Ca c'est pas la découverte,juste le plaisir des yeux

et la cerise sur le gâteaux, c'est un bel échantillon :super:

Posté(e)

Désolé, Xavier, un gisement n'est pas éternel... regarde Cap Garonne ou Chessy. On a jamais dit qu'ils avaient une extention illimitée, sinon, ils auraient été curé jusqu'à faire une excavation type Chili...

Qu'on arrête de dire que tout est en ressource illimitée, c'est un peu limite et cela ne nous aide pas. Cependant, il y a bien des gisements qui ont des extentions sympathiques, qui laissent de la marge pour les amateurs que nous sommes. Celui de tomtomtom doit faire parti de cette classe de sites ;-)

Eric

Invité tomtomtom
Posté(e)

Le titre de mon sujet a ete modifié!

j'avais juste ecrit (il en reste encore)....Et non fluorite en cevennes etc....

Sinon le sujet perd tout son sens....

Je voulais avec ce sujet juste inciter les prospecteurs a insister leurs gratages dans d'anciens site,et leur souhaiter de bonnes récoltes pour2013;

Posté(e)

Je ne parle pas d'exploitation minière et de teneur en minerai élevé, je parle juste de minéralogie de terrain.

Tu prend les cas de chessy ou de cap garonne. Quasiment plus rien ne sort de ces sites, pour la simple et bonne raison qu'ils sont en accés interdit (à part pour les initiés évidemment). Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne reste rien à sortir. Un site inintéressant pour l'industrie, peut trés bien l'être pour le minéralogiste. C'est ce côté là que j'évoque dans mes écrits.

Quand je dis cela, j'évoque juste le fait qu'une personne ou un groupe de personne peuvent sortir du matériel minéralogique en relative abondance ou pas, de par leurs efforts physiques et mentaux uniquement.

Invité tomtomtom
Posté(e)
Chessy épuisé ? Au niveau rentabilité,je ne connais pas vraiment le potentiel éventuellement restant...Mais,question minéralogie, je ferais bien faire un tour dans les galeries condamnées...

Tout a fait d 'accord avec toi,et il n'y a pas que (chessy...)je suis persuadé que la plupart des sites peuvent encore et encore nous fournir de la bonne mineralogie,

peut etre meme que les meilleures piéces sont cachées là,sous nos pieds.

Alors ne désesperons pas,2013 va nous offrir encore de beaux mineraux pour peu qu'on insiste dans nos prospections(Ce n'est pas la methode cauet,c'est une certitude.

POUR LA MODERATION:Qui s'est amusé a changer le titre de ce post???:Je préfére."..il en reste encore"

Posté(e)

A Tom,

ou est passé ta belle image de fluo du début du post?

Dommage de l'avoir enlevée.

A tous,

il y a quelques années des recherches importantes avaient été mises en œuvre, mais pour l'amas sulfuré!

L"exploitation de Salsigne est, avec le cours actuel de l'or, toujours d"actualité...

Certes peu de sites ont un fort potentiel de rentabilité mais nous, minéralogistes, n'avons pas les mêmes valeurs que les industriels !

Dans le massif Vosgien ça fait plus de 30 ans que j'entends qu'il n'y a plus rien! :desole: Certes pas au niveau de rentabilité actuels !

Pourtant de très beaux spécimens ont été trouvés; Hématite, quartz sceptrés et fluorine dans les 15 dernières années; superbes prehnite et fluorine (Voir LRM en 2012). :bravo:

Parfois un site donneras de beaux spécimens car, comme Tom le souligne, on peut passer devant plusieurs fois avant d'y jeter un œil.

Certains vont critiquer les gros travaux!

Mais qui arpenterais une montagne pendant des années simplement pour découvrir de nouveaux indices! Là je pense à quelques uns du forum, Chapeau bas messieurs!

Qui creuserait une faille pendant plus d'un an avant qu'elle ne s'ouvre sans savoir ce qui peut en sortir! :marteau:

Et lorsque après moultes efforts, de coups sur les mains (p"tit clin d'oeil à Xav...! :clin-oeil: ) ou autres péripéties qui feront de belles histoires à raconter ou à se remémorer, que s'ouvre une poche bien minéralisée on imagine la joie qui en ressort!

Merci donc à tous ceux qui nous font partager ces moments! :bravo:

Posté(e)

Ça me rappelle un échantillon d'or natif de la Gardette, les gens ont marchés dessus pendant des années avant que quelqu'un ne pense a gratter au sol. Il me semble que l'histoire vient du boulanger.

Effectivement, tout est encore imaginable sur pleins de sites.

Invité tomtomtom
Posté(e)

Super vos souvenirs!

Vous etes en plein dans le sujet,racontez nous encore vos differentes experiences....

Je pense surtout aux nouveaux jeunes mineralogistes qui ont peur de ne plus rien trouver,il n'en est rien,faut insister....

Lorsque je demande aux anciens mineralos"EX:t'as dejà gratter là bas..?Les reponses sont en general"ben non,ca donnait tellement aux malines,qu'on ne se donnait pas la peine sur les autres indices...."etc etc

C'est ce genre de reponses qui ma permi justement de m'occuper des sites plus anciens qui donnent "souvent" de trés bonnes surprises.

Alors feu sur les vieilles exploitations et affleurements......bonne chance.

Posté(e)
Tout a fait d 'accord avec toi,et il n'y a pas que (chessy...)je suis persuadé que la plupart des sites peuvent encore et encore nous fournir de la bonne mineralogie,

peut etre meme que les meilleures piéces sont cachées là,sous nos pieds.

Alors ne désesperons pas,2013 va nous offrir encore de beaux mineraux pour peu qu'on insiste dans nos prospections(Ce n'est pas la methode cauet,c'est une certitude.

POUR LA MODERATION:Qui s'est amusé a changer le titre de ce post???:Je préfére."..il en reste encore"

J'ai juste corrigé l'orthographe de "Cévennes", pas plus

Posté(e)
Perso je préfère la réponse#4 de xav33,que celle de rives3#5.

Plus optimiste et déjà eu l'occasion de vérifier .

Oui, plus optimiste et tant mieux... je ne souhaite pas rallier à moi qui que ce soit.

Il y a des sites fragiles et il faut cesser de croire que tout est "illimité". Même les énergies fossiles sont en quantité limitées...

Après tout est éclairage en fonction des possibilités d'extraction, d'exploitation. Un site comme Chessy est inaccessible, autant que La Gardette du fait des galeries condamnées Il doit y avoir du potentiel sous terre... Mais ce sera pas pour le commun des amateurs. Il est sans doute des sites qui pourront satisfaire des générations de gratouilleurs. C'est tant mieux. Mais cela est conditionné par le fait que les institutions ferment les yeux.

Regardez St Christophe en Oisans avec Le Plan du Lac... Tous les trous, la galerie ou les galeries creusées pour des merveilles... La mairie avait lancé une réglementation sur les minéraux et des interdictions. D'autres existent ailleurs. Ce que je dis, dans mon propos, c'est que nos activités ne sont pas anodines.

De même, moi qui fait dans le micro-montage, les sites que je visite parfois sont plus que limités en possibilités, sur quelques mètres de large, voire moins.

Tiens, prenons un exemple qui m'est propre puisque inventeur "officiel" du coin : les anatases du Tourmalet. En théorie, le filon de bandes alpha a des possibilités immenses. Seulement, on est en bordure d'un domaine skiable et pastoral. Le dépiler, sur sa longueur, c'est prendre le risque aussi de modifier le paysage de manière considérable...

avec de nouvelles interdictions à la clé...

Autre exemple, le tracé des autoroutes. LRM a bien mis en avant les travaux conservatoires de certains coins à pyromorphites, par le passé. Oeuvre remarquable qui ne connaitra pas de lendemain tellement il est sensible de continuer des travaux sur les talus...

Bon, moi, ce que je dis... Chacun est libre de concevoir sa manière de voir la minéralogie. C'est pareil dans le milieu de la chasse... ceux qui croient que le gibier est un vivier sans limite et ceux qui préfèrent la gestion responsable... il y aura toujours un fossé entre et la seule chose qui les réunit, c'est l'activité...

Trève de bavardages, tous à vos burins et bonne année 2013 !

Eric

Invité JPP2A
Posté(e)
Oui, plus optimiste et tant mieux... je ne souhaite pas rallier à moi qui que ce soit.

Il y a des sites fragiles et il faut cesser de croire que tout est "illimité". Même les énergies fossiles sont en quantité limitées...

Après tout est éclairage en fonction des possibilités d'extraction, d'exploitation. Un site comme Chessy est inaccessible, autant que La Gardette du fait des galeries condamnées Il doit y avoir du potentiel sous terre... Mais ce sera pas pour le commun des amateurs. Il est sans doute des sites qui pourront satisfaire des générations de gratouilleurs. C'est tant mieux. Mais cela est conditionné par le fait que les institutions ferment les yeux.

Regardez St Christophe en Oisans avec Le Plan du Lac... Tous les trous, la galerie ou les galeries creusées pour des merveilles... La mairie avait lancé une réglementation sur les minéraux et des interdictions. D'autres existent ailleurs. Ce que je dis, dans mon propos, c'est que nos activités ne sont pas anodines.

De même, moi qui fait dans le micro-montage, les sites que je visite parfois sont plus que limités en possibilités, sur quelques mètres de large, voire moins.

Tiens, prenons un exemple qui m'est propre puisque inventeur "officiel" du coin : les anatases du Tourmalet. En théorie, le filon de bandes alpha a des possibilités immenses. Seulement, on est en bordure d'un domaine skiable et pastoral. Le dépiler, sur sa longueur, c'est prendre le risque aussi de modifier le paysage de manière considérable...

avec de nouvelles interdictions à la clé...

Autre exemple, le tracé des autoroutes. LRM a bien mis en avant les travaux conservatoires de certains coins à pyromorphites, par le passé. Oeuvre remarquable qui ne connaitra pas de lendemain tellement il est sensible de continuer des travaux sur les talus...

Bon, moi, ce que je dis... Chacun est libre de concevoir sa manière de voir la minéralogie. C'est pareil dans le milieu de la chasse... ceux qui croient que le gibier est un vivier sans limite et ceux qui préfèrent la gestion responsable... il y aura toujours un fossé entre et la seule chose qui les réunit, c'est l'activité...

Trève de bavardages, tous à vos burins et bonne année 2013 !

Eric

C'est pas faux!!!! et ça se discute....l'avenir nous en apprendra plus

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...