LMZ Posté(e) 28 décembre 2012 Signaler Posté(e) 28 décembre 2012 On trouvait dans cette carrière de la pyrolusite. Normalement gris métallique et opaque. Est-ce que en cristaux aciculaires micro elle peut devenir transucide avec une couleur fumée? Sinon c'est quoi? PS pas de photo possible trop micro Citer
1frangin Posté(e) 29 décembre 2012 Signaler Posté(e) 29 décembre 2012 pyrolusite = métalique donc opaque ... en métalique ou semimétalique translucide je vois sphalérite anatase ... Citer
LMZ Posté(e) 29 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2012 J'ai de la pyrolusite,en fines aiguilles sortant du quartz,ou avec des prismes plus épais à section plus ou moins losangique.Jai aussi de la spharelite,ressemble pas à ça.Pour anatase ,du gisement ,connais pas,mais ces petits batonnets ne ressemblent pas aux anatases que je connais.Je vais faire un test à HCL. Merci Citer
1frangin Posté(e) 30 décembre 2012 Signaler Posté(e) 30 décembre 2012 je parlais de la tranparence des "métaliques" ou "semi métaliques" en général ... pô vu d'anatase sur peyrebrune non plus ! Citer
LMZ Posté(e) 2 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2013 Bonne année à tous les forumeurs,en particulier à ceux qui guident les pas des débutants. Je suis allé sur mindat:40 espèces dans cette carrière dont de l'anatase. J'ai aussi appris en faisant des recherches que la pyrolusite cristallisée s' appelait polianite(comme blende et spharélite) Photos donc de supposée polianite A suivre les cristaux à l'origine du post Citer
LMZ Posté(e) 2 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2013 Pourquoi pas de la goetite ? Citer
Padaca Posté(e) 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) 2 janvier 2013 La première photo du message 5, nous fait penser à de la Rancieite. Pour les autres, plutôt Pyrolusite que Goethite. Citer
1frangin Posté(e) 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) 2 janvier 2013 danièl à parlé !! bonne année les padacas !! Citer
Padaca Posté(e) 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) 2 janvier 2013 danièl à parlé !! bonne année les padacas !! A vous aussi les Frangins. Citer
LMZ Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Merci,l'année commence bien,sans bouger du fauteuil j'ajoute un nouveau minéral sur ma liste. Citer
LMZ Posté(e) 7 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 Toujours du même site,est-ce une bournonite maclée? Citer
LMZ Posté(e) 8 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2013 Bon, alors j'attendais un nom improbable,et me voila avec de la galène.Là je suis scié! J'ai trouvé des cubes, des octaèdres,un mélange des deux,dans différents sites. J'ai vu des photos de galène fondue,de trémies,la fameuse galène réticulée.... Sur place j'ai vu de petits octaèdres . Aussi j'aimerai bien que quelqu'un m'explique comment dans le système cubique ,avec tous ses plans, axes et centres de symetries,on en arrive à ce cristal? Citer
1frangin Posté(e) 9 janvier 2013 Signaler Posté(e) 9 janvier 2013 on doit être entre l'octaèdre et le réticulé .... Citer
Padaca Posté(e) 9 janvier 2013 Signaler Posté(e) 9 janvier 2013 Bon, alors j'attendais un nom improbable,et me voila avec de la galène.Là je suis scié! J'ai trouvé des cubes, des octaèdres,un mélange des deux,dans différents sites. J'ai vu des photos de galène fondue,de trémies,la fameuse galène réticulée.... Sur place j'ai vu de petits octaèdres . Aussi j'aimerai bien que quelqu'un m'explique comment dans le système cubique ,avec tous ses plans, axes et centres de symetries,on en arrive à ce cristal? La Galene nous reserve parfois bien des surprises sur ce site. Citer
trenen23 Posté(e) 9 janvier 2013 Signaler Posté(e) 9 janvier 2013 Du coup pourquoi vous excluez la bournonite ? Merci, Serge Citer
LMZ Posté(e) 9 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2013 J'ai parcouru tout le post consacré à la galène. Pratiquement toutes les photos concernent le cube et l'octaèdre ,du moins on peut les reconnaitre,à l'exception des galènes fondues et peut être les trémies. La photo présentée par Padaca y figure.S'agit-il d'une macle?On en connait 2 sur 1/1/1 et 1/1/4 ?Les angles par contre n'ont rien de surprenant,mais l'image est superbe.Taille du spécimen? La seule image qui se rapproche est celle du #303 de bulgarie. Examiné à la bino,le sommet se présente avec des angles semblables aux anatases,évidemment rien mesuré ! Ceci dit ,pourquoi pas. Autre question, les petits hérissons blanc de quelques mm de diamétre ,a priori insensibles à hcl,posés sur le quartz,c'est quoi? Citer
1frangin Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Posté(e) 10 janvier 2013 Du coup pourquoi vous excluez la bournonite ?Merci, Serge cristallo peut être serge !! Citer
Padaca Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Posté(e) 10 janvier 2013 Très peu de Cu sur la carrière, mais il y a bien eu quelques Bournonites. Citer
LMZ Posté(e) 14 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Nouvelle demande pour ces petits cristaux blancs du même site. Citer
me262 Posté(e) 15 janvier 2013 Signaler Posté(e) 15 janvier 2013 Ca ressemble beaucoup à de la calcite. me262 Citer
Padaca Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 Les cristaux sont-ils plats? Nous pensons à de la Barite. Citer
le binuhit Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 boujour a tous, du méme site, je cherche a identifier se petit cristal poser sur de la Sidérite. il est vraiment transparent, comme du verre. j'ai du faire beaucoup de photos et joué avec la lumière pour tenté de le faire ressortir de façon convenable il mesure 8mm de long. je n'ai fait aucun test avec acide pour le moment. Citer
LMZ Posté(e) 16 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 Test à l'hcl négatif. Terminaison en burin,du même type que la photo de le binuhit.'(semblables à des celestines en ma possession) Je pense que Padaca est dans le vrai:baryte. Padaca quand vous dites "nous",c'est une réponse collégiale? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.