Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

la vente de la collection gilles emringer


Invité philippe duboeuf

Messages recommandés

J'étais resté sur une division d'élites pour sauver les minéraux dans le Monde, sur le principe d'une Fondation. Oui sans angélisme. Où l'intérêt et le profit resteraient la clé de voute de la chose pour péréniser l'institution et ceux qui en seraient parti prenante.

Je n'ai aucun mépris pour cette idée. J'ai juste dit qu'elle me dépassait dans sa dimension internationale. Ceci dit, ne soyons pas franchouillards, les pièces étrangères à sauver, ça existe aussi et il ne faut pas bouder notre plaisir.

Ce que je refuse, ce que je ne peux concevoir, c'est que l'aspect "poétique" d'un tel projet ne soit pas pris en compte... sa vue altruiste et humaine qui ne met pas que l'argent au centre de son fonctionnement. On est peut être dans un monde concurrentiel. Mais pour moi, cet état d'esprit relève de la société matérialiste occidentale créée de toute pièce fin XIX-milieu XX siècle, imposée à tous les peuples depuis... (je rappele que mon point de vue sur l'argent concerne seulement le projet, pas l'action du monsieur que je ne connais pas et dont certains parlent dans ce sujet)

L'avenir n'est pas que dans une vision combattante et manichéenne de la minéralogie... C'est là notre désaccord de fond, il me semble et je l'assume sans honte. D'ailleurs, je signe de mon nom en entier pour faire comprendre que les pseudos sans identification claire me pèsent. Ces réseaux sociaux, comme Géoforum sont intéressants à plus d'un titre... et en levant mon voile, je crois lui donner plus de clarté.

Eric Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu une bonne partie des messages,et vais rapidement exposer mon point de vu!

étant moi même un peu de la partie dans un autre domaine du caillou.

certains critiques dans différents post le prix des minéraux.......

Si des pièces extraordinaires venaient à êtres dévalorisées (pour faire baisser les cours) combien vaudrait un pièce (basic)?

Si une Ferrari coûtait le prix d'une Clio, un château au prix d'un pavillon,

où serait la notion de la valeur des choses?

Ne ferait t'on pas ainsi s'effondrer tout un système, tout une économie?

Le propriétaire de cette collection, serait obligé de vendre les pierres moins chères qu'il ne les a acheté.............. :debousole:

Combien d’impôts paiera t'il sur le bénéfice de cette vente?

Pour qui cette vente sera t'elle le plus bénéfique?

Les futurs propriétaires vendront à prix coûtant, voir même à perte!!!

si ils ont le privilège de payer des charges sociales comme on paient en France!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce n'est pas ce Monsieur (chapeau bas pour ce qu'il à fait) qu'il faut montrer du doigt, c'est tout un système.

Chapeau bas , parce que,,,,,,, toute sa collection, il ne la pas volé, on ne lui a pas donné.

NON............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric !!! pour moi : " alla francese " signifie avec la façon ( un certain panache : terme qui à notre époque est dévalué ! ) que savent mettre les Français dans leurs Entreprises ; cela ne veut pas dire que cela limite le Sauvetage et la Conservation , aux Minéraux de France , qui me semblent sauvegardés et plutôt bien conservés par les Particuliers !!!

A voir , l'Evolution de ce sujet , il me semble que Mr G. E. devrait étre déclaré : Cause Nationale !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sylvain : alors que les choses soient claires : je respecte les cristalliers et leur oeuvre !! sans restriction aucune !

quand je parle pognon c'est pour (contre?) le petit gratouilleur qui le fait uniquement ou quasi uniquement pour laquète du chèque sous ses coups de perfo !!! maintenant si certains se sentent offensés par mes propos sachez que je n'ai visé personne et encore moins cité un quelquonque gratouilleur !! seul eux pourront se reconnaitre là dedans ... et c'est tout!!! c'est le système que je critique ! système à la base financé (soit directement par l'achat des cailloux soit par le financement de "chantiers" ...) par quelques uns plus aisés que la grosse majorité ! mais je comprend que certains soient attirés par ça ... mais ils et nous aussi en payons le prix ensuite ....

ce qui est critiquable dans cette affaire n'est pas la vente de sa collection (chacun fait ce qu'il veut de son bien !! encore heureux qu'il nous reste quelques libertés...) mais plus le rapport fait aux minéraux et en particulier aux pièces françaises qui pour certaines les prix ont flamber depuis une bonne décennie (peut être un peu plus...) et qui n'est pas totalement justifié à mon idée ... cette "survalorisation" de certaines pièces et/ou gisement n'a rien apporter de bon à la minéralogie de base !! et on continuera d'en payer le prix longtemps encore ....

et si il faut passer par le mécénat pour que les collections nationales aquièrent des pièces c'est qu'il y a du sable dans les rouages quelque part !!! il faut rappeler que le pétrolier ne le fait que par intéret quand même (réductions d'impots et redorer son image vers les grand public ) et que tous ici finançons cette chose juste en allant faire le plein pour aller au taf par ex !! mais ça ne diminue pas nos impots ...

et je redis que pour le coût de la "laurent" combien de pièces à disons 5000 zeuros (ça fait de belles pièces quand même non ?) auraient pu entrer en collec ? et ça c'est la chose qui me fache le plus !! 50 60 pièces de bonne facture de la minéralogie française c'est plus représentatif qu'une seule fusse elle aussi belle que la laurent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sylvain : alors que les choses soient claires : je respecte les cristalliers et leur oeuvre !! sans restriction aucune !

quand je parle pognon c'est pour (contre?) le petit gratouilleur qui le fait uniquement ou quasi uniquement pour laquète du chèque sous ses coups de perfo !!! maintenant si certains se sentent offensés par mes propos sachez que je n'ai visé personne et encore moins cité un quelquonque gratouilleur !! seul eux pourront se reconnaitre là dedans ... et c'est tout!!! c'est le système que je critique ! système à la base financé (soit directement par l'achat des cailloux soit par le financement de "chantiers" ...) par quelques uns plus aisés que la grosse majorité ! mais je comprend que certains soient attirés par ça ... mais ils et nous aussi en payons le prix ensuite ....

ce qui est critiquable dans cette affaire n'est pas la vente de sa collection (chacun fait ce qu'il veut de son bien !! encore heureux qu'il nous reste quelques libertés...) mais plus le rapport fait aux minéraux et en particulier aux pièces françaises qui pour certaines les prix ont flamber depuis une bonne décennie (peut être un peu plus...) et qui n'est pas totalement justifié à mon idée ... cette "survalorisation" de certaines pièces et/ou gisement n'a rien apporter de bon à la minéralogie de base !! et on continuera d'en payer le prix longtemps encore ....

et si il faut passer par le mécénat pour que les collections nationales aquièrent des pièces c'est qu'il y a du sable dans les rouages quelque part !!! il faut rappeler que le pétrolier ne le fait que par intéret quand même (réductions d'impots et redorer son image vers les grand public ) et que tous ici finançons cette chose juste en allant faire le plein pour aller au taf par ex !! mais ça ne diminue pas nos impots ...

et je redis que pour le coût de la "laurent" combien de pièces à disons 5000 zeuros (ça fait de belles pièces quand même non ?) auraient pu entrer en collec ? et ça c'est la chose qui me fache le plus !! 50 60 pièces de bonne facture de la minéralogie française c'est plus représentatif qu'une seule fusse elle aussi belle que la laurent...

Bonjour Laurent,

Même si je ne participe pas souvent au discussions je suit assez régulièrement le forum. Et j’apprécie souvent tes interventions, je vois que tu es un passionné et que tu t’investis beaucoup pour ce forum.

Pour revenir à ce fils je pense qu’il y a plus à positiver.

Si je me place dans les Alpes secteur que je connais un peu;

Le petit gratouilleur qui fait ça pour uniquement pour le pognon, il va le faire une fois, 2 fois… et il va vite comprendre que sans passion ce n’est pas rentable. (portage matos, travail dans des positions inconfortables, conditions climatiques, respirer de la poussière, danger inhérents à la montagne, chutes de pierres etc)… D’ailleurs je serais curieux de voir dans quel état physique un cristallier pro arrivera à la retraite si il n’a pas été obligé de se reconvertir avant !

Le système de mécénat ne me choque pas du tout, car il permet de mettre à jour des pièces extraordinaires qui seront souvent exposées au yeux de tous et même si ce n’est pas en France ce n’est pas grave car sur l’étiquette il y aura toujours marqué la provenance, ce qui montrera que chez nous aussi il peu y avoir des belles choses.

C’est normal que ces pièces soit très chères, au même titre qu’une œuvre d’art unique et très rare.

Cela n’a pas fait augmenter la minéralogie de base bien au contraire. Les chantiers pour trouver ces pièces d’exceptions permettent de dégager beaucoup de cailloux standards ramassées proprement et très représentatifs des gisements que le minéralogiste de base va pouvoir acquérir pour des sommes raisonnables entre 15 et 150€.

Je me souviens qu’il y a 35ans quand je débutais il était difficile sur les bourse en Rhones Alpes (ma région) de trouver des pièces abordables et en bon état de minéraux alpins pour un petit collectionneur.

Je t’invite à venir faire un tour sur la bourse de Grenoble ou de Chamonix pour que tu puisses vérifier tous ça.

Cordialement.

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est assez d'accord denis !

mais il faut peut être séparer les montagnes (où les cristalliers font ce qu'ils savent bien faire avec tout ce qui va avec : risque connaissances ...) du reste du territoire plus accessible pour beaucoup ...

tu as sans doute raison pour certains chantiers qui font sortir des pièces ... mais il y en a d'autres où l'ensemble du chantier est aquis (ou financé = donc compris dans le deal....) et où la quète de la plus belle de la plus grosse (....de celle qui pisse le plus loin !! excusez moi ça m'a échappé.... quoique!) prend le pas sur le reste aussi car il faut bien dire que ce qui est rare est cher (plus il y a de pièces plus on tend vers une uniformisation du prix ....)

alors oui il y a des chantiers qui ont été fructueux ! tant mieux ! mais c'est pas une généralité .... et je ne citerais aucun cas précis ... pour ne viser personne qu'il soit ici ou non ....)

denis il y a une autre vision des choses concernant les bourses : il y a 30 ans nombre de vendeurs/amateurs/collectionneurs étaient exposant par ci par là et évacuaient les surplus à faible prix (il faut aussi rappeler qu'a cette période les bourses d'échange n'étaient pas légion ... pour y avoir participer je sais!) ces même exposants ne peuvent plus exposer comme ils veulent ou peuvent (nombre de bourse limité par an et surtout coût du métrage impossible à "rentabiliser" avec du caillou trouvé ...) je sais que certaines bourses justement se réoriente vers ces amateurs car ils drainent derrière eux les autres gratouilleurs qui trouvent sur leur tables ce qu'ils ont pu rater sur le terrain ; chose qui n'a rien à voir avec des cailloux marocain ou brésiliens acheté au kg à smam ou autre ...

je salut ici ces organisateurs !!! (ils se reconnaitront !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est relativement écartée des débats... les droits de fouille ou d'exploitation de chantiers... La différence entre les cristalliers pro et les chantiers des amateurs payés par des mécènes, c'est que les uns déclarent ce que les autres ne font pas... Remettre à plat ce fonctionnement inique, ce serait déjà faire en sorte que des inégalités soient corrigées.

Autre chose, qu'on refuse de voir dans la minéralogie... On ramasse pas des minéraux comme des champignons. Un champignon, on lui coupe la queue et il repousse, s'il n'y a pas piétinement intense de son milieu... Un caillou, ça se ramasse rarement à la surface du sol. Et le sol a un propriétaire (public, privé...) et ce propriétaire, sans accord, peut réclamer son bien (reste à prouver bien des choses mais une éthique peut résoudre le problème et un aménagement de la loi aussi...). Vivre comme une autruche, c'est bien ce que nous faisons, en oubliant ces aspects...

Pour les moulins à paroles, je suis d'accord... il y a ceux qui parlent et ceux qui soufflent... et le moulin tourne aussi bien !

Eric Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec les messages d'Astenis et de Sylvain Desfarge !!

C'est rassurant de lire des propos humbles, sincères et pondérés, s'appuyant sur des faits et l'expérience du terrain...

Ca fait du bien après un tel déluge de contre-vérités, d'idées reçues et d'accusations hallucinantes de quelques messieurs je sais tout.

Ce sujet ressemble effectivement à un petit règlement de compte sur la place publique, c'est particulièrement risible, surtout lorsqu'on nous oppose deux collectionneurs du niveau de Gilles Emringer et d'Eric Asselborn... comme Dark Vador et Luke Skywalker ! En toute objectivité évidemment...

MDR comme dirait mon petit cousin !...

PS:

1frangin, contrairement à beaucoup sur ce forum, on sent que tu n'es pas là pour te la péter et/ou décharger de petites phrases acides derrière ton ordi. Mais forcément, lorsque tu parles de gros chantier, de perfo et de ventes de spécimens, nous sommes quelques uns à nous sentir visés et à avoir du mal à avaler ces remarques... car la réalité de notre métier est assez différente. Mais y'a pas de mal.

D'autres ne méritent que l'ignorance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de doux réveurs qui révent toute leur vie !

ça leur évite de penser ( ou de dépenser ! ) ou d'avancer et il y a de redoutables " Chevaliers " qui galopent , le plus en avant , et qui , ainsi sont les premiers sur place et se trompent le moins souvent de "cible " !!

Ce n'est même pas un sport de tourner en rond , et ça dérange vraiment , ceux qui veulent progresser ( il y a progrés , dans le mot ! ) .

Nb : Un champignon se cueille comme un fruit ! on ne coupe la queue qu'aprés ( ne surtout pas se la mordre , ça aussi , ça ralentit ) !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le sage

Bonjour a tous,

Mr Emringer fait effectivement se qu'il veut de sa collection puisqu'elle lui appartient de plein droit. Sa vie privé puisque certains en font allusion, nottemment sur son mode de vie n'a rien a voir avec le sujet de la vente de sa collection et ne nous regarde absollument pas.

La ou le ba blesse un peu c'est que monsieur Emringer c'est affiché dans une une revue très célèbre dans le millieu de la minéralogie et qu'il c'est présenté en tant qu'amoureux de la minéralogie française et qu'il était fier de faire revenir au pays des pièces parties à l'étranger (retour a l'envoyeur made in usa). Cela est un peu frustrant.

Maintenant il ne faut pas s'étonner que cela fasse autant de bruit puisque monsieur Emringer affiche sa collection partout que se soit dans les plus grandes bourses mondial ou plus petites ainsi que dans les expositions Françaises, ou étrangère, a notre plus grand émerveillement, de voir de ci belles pièces. Il a fait ce qu'il fallait pour la rendre célèbre auprès du public, cela est normal que se sujet fasse autant de bruit parmi le petit monde de la minéralogie vue le niveau de collection.(Mr Emringer est de notoriété public).

j'ai personnellement eu au téléphone un responsable de chez crystal classics, il m'a affirmé que certains minéraux partiront dans les collections publiques françaises, tout ne sera pas vendu. J e ne peu en dire plus car je n'est pas eu plus de précisions.

Maitenant il faut reconnaitre que les prix pratiqués par Mr Emringer et bien d'autres son prohibitifs, et ne reflètent en aucun cas la valeur réelle des minéraux vendues (si cela continu nous allons bientot dépasser le prix de l'or, des diamant ou du pétrole). Pour le petit collectionneur il est pratiquement impossible de s'acheté un beau minéral français tellement il est chère, il n'est pas le seul a faire se genre de pratique.

La critique, qu'elle soit négative ou positive est toujours construtive, chacun a le droit de s'exprimer librement nous sommes en démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on doive inclure les cristalliers dans ces discussions..

Mieux entourer le milieu par des lois, c'est risquer l'interdiction totale...solution la plus simple..

les patentes sont des solutions..( tant qu'on arrive pas à celle de Canton d'Uri 1000euro l'année sans autre possibilité..)

Attention aussi à l’indécence de certains prix, comme dit plus haut..en France, c'est permettre aux détracteurs de parler de vol ou de pillage...même les cristalliers à l'origine de découverte ont pu rire des prix pratiqués par ce collectionneur lors de la revente, mais bon il a réussi son business..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...