Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

la vente de la collection gilles emringer


Invité philippe duboeuf

Messages recommandés

voici mon dernier message sur ce forum : lorsque je lis tous ces messages, j'ai honte d'avoir participé à ce forum. Je connais l'homme dont vous parlez et je suis indigné de la façon dont on parle des hommes qui font la valeur et la notoriété de la minéralogie francaise..... ce n'est pas vous tous qui critiquez sans relache et entretenez votre jalousie qui faites avancer la minéralogie francaise. Pour ma part, je suis fiers qu'il y ai des gens comme lui, accéssible, sympa, qui fasses partager sa passion et qui contribue à valoriser la minéralogie de notre pays. Continuez a vous déchainer sur ce support basique qu'est votre forum, ca vous fera évoluer. Mais quel tissus de conneries.
Allez ça continue ! Vous ne pouvez pas vous en passer...

Gilles est un mec super et les petits pions que certains d'entres vous (ils se reconnaîtrons) êtes, allez jouer aux billes et arrêtez la minéralogie (la minéralogie demande un peu d'intelligence !)

J'ai honte de vous.

FORUM DE MERDE, GRÂCE A CERTAINS. Vivement que LOLITA revienne...

Le niveau du débat est grandi par certains coups de gueule, je m'en rend compte.

Dans ce fil je ne fais que mettre en relief l'impossibilité de certains de penser collectif dans la minéralogie. C'est pour ça que la minéralogie va à sa perte avec certains propos égocentriques. La minéralogie, je m'en fait une haute idée et quand je la présente à un enfant, il n'y a pas de petite ou grande collection. Il y a une collection, une passion et un message de respect pour la Nature...

Alors je le redis, l'état d'esprit actuel des institutions autant que des assos nous conduit à la perte de tout ce que nous partageons en ce moment. Tant qu'il n'y aura pas de projet d'envergure, généreux et intelligent. Je n'ai que faire des querelles de paroisses et des prises de têtes individuelles. Rien de tout cela ne nous grandit. Ce fil est révélateur et l'insulte comme la grossièreté sont indignes de nous.

J'irai même plus loin : toute collection ou collecte qui n'a pas une porte ouverte sur le jour est aussi morte que son détenteur... alors que les pièces circulent, c'est moindre mal. Qu'elles soient montrées, c'est le mieux aussi et que les infos soient partagées, c'est un gage de transmission et de vie...

Bon noël. Eric Juan, qui n'a plus de pseudo, à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rives_3 , merci d'avoir fait allusion à mon sujet sur " l'exploitation des sites minéralogiques dans le monde ", qui débouchait , de facto sur le patrimoine à protéger , aprés sauvegarde et l' ARGENT , bien sur : nerf de la guerre !!!

Et surtout : la Création , d'urgence d' une " Fondation Française de Sauvegarde des Minéraux en péril " , tant sur le terrain que par la Perte/vente des collections privées Françaises , seule capable d'affronter les Anglosaxons ; pour commencer !!! ( Les chinois débarquent !!! ).

Cristallier est dans le vrai et nous sommes déja dans le dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une grande perte, voila mon sentiment sur la vente de la collection.

Sans vouloir faire du patriotisme typiquement Franco/Francais, c'est clairement un jours de deuil que d'apprendre cela...

Bien sur, il faut respecter, la propriété privé, le droit d'en disposer et la liberté du commerce mais la question est simple: est ce politiquement correct????

Politiquement correct vis a vis des gens qui ont vendus et qui doivent avoir en ce moment un sentiment etrange.....

Politiquement correct vis a vis des acheteurs qui ont souvent depensés des milliers d'euros pour s'acheter chez Gil une piece qui les faisait rever!!!! ou simplement un echange, quelques dizaine d'euros..

Combien de gens se sentent floués a l'annonce de LA triste nouvelle??????

Parce que c'est une vraie triste nouvelle,

Parce que ce sentiment est bel et bien present, et que les degats psychologiques risquent d'etre plus que durable....

Moi meme en ayant vendus deux pieces a Gil, j'ai un etrange sentiment et je ne suis pas particulierement attaché a ne collectionner que du Francais.....

Les deux categories de personnes se rejoignent avec comme passion commune celle de la mineralogie et peut etre pas seulement Francaise.

Je rejoins Philippe Duboeuf quand il classe Gil dans la categorie "businessman", beaucoup se sont trouvés eblouis par la beautée des pieces que l'on pouvait voir chez lui, toujours fantastiques, toujours interessantes, mais trop souvent hors de prix.

Il fallait savoir redescendre les pieds sur terre rapidement pour que la chute ne soit pas trop dure..

j'avais fait cela en entendant un jour ce "businessman" dire: Je dois partir, j'ai rendez vous chez mon banquier du Tarn!!!!!!

Dans cette simple phrase, tout est dit, tout etait clair dans mon esprit.

Maintenant, la question que je me pose est simple, qu'est ce qui a fait capoter la vente au muséum.

Ils avaient une opportunitée de l'acquerir, c'etait dans la boite pour beaucoup d'entre nous, et je crois que tous se rejouissait a l'idée de pouvoir voir cela.

Encore un jolie gachis a la Francaise...qui risque de rester graver dans les memoires pour longtemps, avec des dégats psychologiques a long terme..collectionner est une maladie parait il...

Meilleurs voeux a tous, que vos nuits soient plus belles que vos jours, que vos decouvertes pour 2013 soient a la hauteur de votre travail de passionnés....

Michel AMBROISE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au rsque de faire long !

# 20 : L'Argent : rien ne se fait ou presque sans lui !

# 51 : ce qui n'est pas découvert , n'existe pas ! " Beau Cristal , mon beau Cristal , où es tu " ?

# 52 : Collecte perso ou collection par achat ?

# 59 : Les collectionneurs , même , s'ils ont commencé leur Collection dans la " marge de leurs cahiers " !, se sont imposés par la Puissance de l' Argent , sauf à penser qu'ils disposent de journées de 72 h ou plus !!!

# 62 : je lis bien : macle vendue par ... !!!

# 63 : Ce post permet de rebondir , sur un Mégaprojet de Fondation ouverte aux " bonnes volontés " !

# 67 : oubli "innocent " d'un Zéro probable !

# 69 quand on est jeune , on commence par la Prospection sauf à étre , le fils de ...

# 75 connaissez vous les Réserves de nos grandes Collections Nationales ? Et leur état ?

# 92 Yes , well , let go ahead !!! faut s'acclimater à l' English !!!

# 98 : je posséde une partie du Patrmoine Afghan , Pakistani et j'en passe , mais chutt !!!

# 102 : Pertinent +++ !

# 105 : ce qui nest plus à toi , n'est plus à toi !

Tout trouveur est un " Businessman " en puissance : je trouve 10 Monstres , je suis un grand Chercheur , mais aussi et surtout : un millionnaire en peu de temps !!!

Et je retourne , quand même à la chasse , mais plutôt sur les Bourses ou sites de Négociants de haut niveau !

Le MNHN est surtout confronté à son propre naufrage ou , alors , un emir Qatari a déposé un beau chéque dans ses " Pantoufles " ( c'est le bon mot ! , la Nuit de Noel .

En conclusion : on ne peut affronter les Grands négociants et grands Collectionneurs , que sur leur terrain et avec leurs Armes et " tout le reste n'est que littérature " !!!!!

Un Vaisseau Amiral pour la France , serait une Fondation Nationale " , Riche , Compétente et Réactive .

A mon avis , ça " urge " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis d'accord avec Saskia si la vente de toute la collection est effective (ce qui reste à voir !!) c'est une grande perte pour notre patrimoine !!!

Je pense et redit que si le muséum n'a pas finaliser l'achat c'est de la faute à l'état français et à sa complexité bureaucratique qui ne facilite pas le mécénat seul chose qui peut protéger notre patrimoine en ce moment !!!

Je rajoute une dernière chose il faudrait être sur de ce qui c'est vendu pour critiquer ouvertement Mr Emringer .

à plus .....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne déduction Evelyne, donc si tu vends ta collection, il faut qu'elle reste en France, sinon tu sera très très vilaine.

Allons bon, chacun est quand même libre de vendre un objet à qui il le souhaite, cela fait partie de la vie privé et non de la vie d'un forum public.

Après en France, il en existe d'autres, des collections de très bon voir d'exellent niveau, connu ou non.

Tout le soit disant patrimoine français ne s'est pas barré à l'étranger. Juste pour dire que certaines pièces voient leurs réapparitions sur l'Hexagone tôt ou tard.

Pour Théophraste, la Fluorine Laurent n'a t'elle pas été acquise par le géant du Pétrole et cèdée gracieuse au muséum de Paris sous avantage fiscaux?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour 1frangin :

Une simple précision : sache juste qu'en France nous sommes moins des doigts d'une main à être des cristalliers professionnels. Cela fait 11 ans que j'en vis. Il faut être passionné pour en faire un métier. Énormément passionné, motivé, être fort physiquement mais surtout moralement pour endurer les dures conditions de travaux. Faire ça pour l'argent, laisse moi te répondre humblement; c'est impossible, c'est le salaire de la peur. C'est hérésie de croire que nous, (jeunes) cristalliers, faisons ça pour l'argent......Pourtant toi qui es du "milieu", tu devrais en etre consciant?...

Et c'est également une connerie de croire que "les cristalliers" pillent un gisement. Ils créent une nouvelle zone fraiche sur un front de taille qui pourra permettre aux futurs chercheur de peut être trouver une poche. Combien de gens ont trouvé derrière nos travaux? Un certain nombre.....Et puis tout dépends s'il s'agit d'une fente alpine ou d'un filon hydrothermal....

Bref, l'ouverture de ce sujet n'a, à mon sens, pour vocation que de régler des contentieux et des jalousies entre (certains) collectionneurs qui apparemment ont du mal à discuter lorsqu'ils se voient.....En gros Gilles devient le méchant alors que l'autre (ou les autres) deviennent d'un coup les gentils. Ouvrez les yeux, tous les pions ont été cités. Je rejoins donc ici une minorité de gens qui pense que médire autant sur une personne sans la connaitre mais également sans avoir toutes les clefs en mains des démarchent qu'elle a pue engagées pour que ça collection reste en France est bien pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour 1frangin :

Une simple précision : sache juste qu'en France nous sommes moins des doigts d'une main à être des cristalliers professionnels. Cela fait 11 ans que j'en vis. Il faut être passionné pour en faire un métier. Énormément passionné, motivé, être fort physiquement mais surtout moralement pour endurer les dures conditions de travaux. Faire ça pour l'argent, laisse moi te répondre humblement; c'est impossible, c'est le salaire de la peur. C'est hérésie de croire que nous, (jeunes) cristalliers, faisons ça pour l'argent......Pourtant toi qui es du "milieu", tu devrais en etre consciant?...

Et c'est également une connerie de croire que "les cristalliers" pillent un gisement. Ils créent une nouvelle zone fraiche sur un front de taille qui pourra permettre aux futurs chercheur de peut être trouver une poche. Combien de gens ont trouvé derrière nos travaux? Un certain nombre.....Et puis tout dépends s'il s'agit d'une fente alpine ou d'un filon hydrothermal....

Bref, l'ouverture de ce sujet n'a, à mon sens, pour vocation que de régler des contentieux et des jalousies entre (certains) collectionneurs qui apparemment ont du mal à discuter lorsqu'ils se voient.....En gros Gilles devient le méchant alors que l'autre (ou les autres) deviennent d'un coup les gentils. Ouvrez les yeux, tous les pions ont été cités. Je rejoins donc ici une minorité de gens qui pense que médire autant sur une personne sans la connaitre mais également sans avoir toutes les clefs en mains des démarchent qu'elle a pue engagées pour que ça collection reste en France est bien pathétique.

C'est pas du Verlaine....Beaucoup de sincérité dans cette déclaration, à laquelle j'adhère tout à fait :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais 1 Frangin n'a parlé de pillage concernant les cristalliers (?)...

Ceci étant, peu importe qu'il l'a dit ou non, mais c'est un mot mal approprié et dégradant qui revient trop facilement à mon gôut dans divers billets, trop récurant, bref, cela devient limite pénible. Une étiquette que l'on colle aux cristalliers sans savoir de quoi on parle.

Tout est dit dans le message 112, à méditer SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE
Bonsoir,

Bref, l'ouverture de ce sujet n'a, à mon sens, pour vocation que de régler des contentieux et des jalousies entre (certains) collectionneurs qui apparemment ont du mal à discuter lorsqu'ils se voient.....En gros Gilles devient le méchant alors que l'autre (ou les autres) deviennent d'un coup les gentils. Ouvrez les yeux, tous les pions ont été cités. Je rejoins donc ici une minorité de gens qui pense que médire autant sur une personne sans la connaitre mais également sans avoir toutes les clefs en mains des démarchent qu'elle a pue engagées pour que ça collection reste en France est bien pathétique.

+1 Sylvain, si le monde des minéralos pouvaient te comprendre, je pense que rives et moins même serions à tes côtés, mais que veux tu nous ne sommes que des hommes avec nos imperfections et comme dans tous domaine, certain joue les "pollueurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour 1frangin :

Une simple précision : sache juste qu'en France nous sommes moins des doigts d'une main à être des cristalliers professionnels. Cela fait 11 ans que j'en vis. Il faut être passionné pour en faire un métier. Énormément passionné, motivé, être fort physiquement mais surtout moralement pour endurer les dures conditions de travaux. Faire ça pour l'argent, laisse moi te répondre humblement; c'est impossible, c'est le salaire de la peur. C'est hérésie de croire que nous, (jeunes) cristalliers, faisons ça pour l'argent......Pourtant toi qui es du "milieu", tu devrais en etre consciant?...

Et c'est également une connerie de croire que "les cristalliers" pillent un gisement. Ils créent une nouvelle zone fraiche sur un front de taille qui pourra permettre aux futurs chercheur de peut être trouver une poche. Combien de gens ont trouvé derrière nos travaux? Un certain nombre.....Et puis tout dépends s'il s'agit d'une fente alpine ou d'un filon hydrothermal....

Bref, l'ouverture de ce sujet n'a, à mon sens, pour vocation que de régler des contentieux et des jalousies entre (certains) collectionneurs qui apparemment ont du mal à discuter lorsqu'ils se voient.....En gros Gilles devient le méchant alors que l'autre (ou les autres) deviennent d'un coup les gentils. Ouvrez les yeux, tous les pions ont été cités. Je rejoins donc ici une minorité de gens qui pense que médire autant sur une personne sans la connaitre mais également sans avoir toutes les clefs en mains des démarchent qu'elle a pue engagées pour que ça collection reste en France est bien pathétique.

J'adhère, sans réserve. Eric Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63
Bonsoir,

Pour 1frangin :

Une simple précision : sache juste qu'en France nous sommes moins des doigts d'une main à être des cristalliers professionnels. Cela fait 11 ans que j'en vis. Il faut être passionné pour en faire un métier. Énormément passionné, motivé, être fort physiquement mais surtout moralement pour endurer les dures conditions de travaux. Faire ça pour l'argent, laisse moi te répondre humblement; c'est impossible, c'est le salaire de la peur. C'est hérésie de croire que nous, (jeunes) cristalliers, faisons ça pour l'argent......Pourtant toi qui es du "milieu", tu devrais en etre consciant?...

Et c'est également une connerie de croire que "les cristalliers" pillent un gisement. Ils créent une nouvelle zone fraiche sur un front de taille qui pourra permettre aux futurs chercheur de peut être trouver une poche. Combien de gens ont trouvé derrière nos travaux? Un certain nombre.....Et puis tout dépends s'il s'agit d'une fente alpine ou d'un filon hydrothermal....

Bref, l'ouverture de ce sujet n'a, à mon sens, pour vocation que de régler des contentieux et des jalousies entre (certains) collectionneurs qui apparemment ont du mal à discuter lorsqu'ils se voient.....En gros Gilles devient le méchant alors que l'autre (ou les autres) deviennent d'un coup les gentils. Ouvrez les yeux, tous les pions ont été cités. Je rejoins donc ici une minorité de gens qui pense que médire autant sur une personne sans la connaitre mais également sans avoir toutes les clefs en mains des démarchent qu'elle a pue engagées pour que ça collection reste en France est bien pathétique.

+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

d'abord Joyeux Noel à Toutes et à Tous,

je viens de lire l'ensemble de ce message,les minéralos sont des gens passionnés dans tous les sens du terme,

et on peut tourné l'omellette dans tous les sens, chacuns à sa maniére a raison,

je rejoint Nuggetxxx et cette idée de Fondation, ou tous serai centralisé, un musée,un fond d'archive,un lieu de travail pour les pros et amateurs,un refuge à collection, constituer de légue,(de nos propres collections, par exemple) d'achats,de dons de nos trouvailles pourquoi pas ! un super musée national, financer par des souscriptions de passionnées, d'entrée payante pour des visites, j'imagine une grande maison bourgeoise, un Louvre pour nos pommes !!!

çà pourrai crée des emplois et serai reconnu à l'internationnal,

enfin dans l'idée, un endroit accessible à n'importe qui, de l'ouvrier au plus riche passionné, ou la plus modeste soit t'elle de nos trouvailles pourrai rentré dans cette collection nationale,pourrai rentré dans la postérité avec une belle etiquette avec son nom dessus,

de générations en générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALLELUIA ! HALLELUJAH !!! Arrétez de vous pourrir et acceptez de réaliser que les plus importants d'entrevous ne font que vider de vieilles querelles , et même plus vieilles , que Géoforum : c'est pitoyable !

Avançons , unis ! Avec vos Compétences , vos Connaissances , Vos Energies , on peut se hisser au niveau des compagnons du " Mindat " .

Eh oui, pour moi , c'est l'équivalent d'un Ordre de Distinction !

Oui , il faudra couper des branches en train de sécher , et les éliminer , mais à ce prix , chacun , reconnaissant les siens , la lumiére est au bout du tunnel .

Bon sang , que de Minéralogistes , pertinents , honnétes et expérimentés n'osent plus ou pas s'exprimer : alors que certains bouffons claironnent leurs inepties à longueur de post et de sujet !

Et de grace , on ne casse pas le Thermométre pour éliminer la Fiévre !!! Alors , n'insultez plus et n'accusez plus les "admin " et " modo " de vos turpitudes ! En voila assez !

Je vous ai longtemps lu avant de décider de me lacher et comme disait mon grand Oncle : la Médiocrité n'a jamais excusé la Méchanceté et inversement !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites pitié...

Comportez-vous comme des "adultes" et tout ira mieux.

J'ai 20 ans et ça me fait plus que rire de voir des gens qui ont certainement entre 30 et 50 ans se chamailler comme

des maternelles dans une cours de récréation.

A en lire certains messages, on se demande où est la liberté d'expression, on est pas en Corée du Nord à ce que je sache.

C'est bon quoi, il a vendu, il n'y a plus rien à faire, combien de temps le cirque va t-il continuer ? Parce qu'à ce rythme, on en a pour

toute la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

d'abord Joyeux Noel à Toutes et à Tous,

je viens de lire l'ensemble de ce message,les minéralos sont des gens passionnés dans tous les sens du terme,

et on peut tourné l'omellette dans tous les sens, chacuns à sa maniére a raison,

je rejoint Nuggetxxx et cette idée de Fondation, ou tous serai centralisé, un musée,un fond d'archive,un lieu de travail pour les pros et amateurs,un refuge à collection, constituer de légue,(de nos propres collections, par exemple) d'achats,de dons de nos trouvailles pourquoi pas ! un super musée national, financer par des souscriptions de passionnées, d'entrée payante pour des visites, j'imagine une grande maison bourgeoise, un Louvre pour nos pommes !!!

çà pourrai crée des emplois et serai reconnu à l'internationnal,

enfin dans l'idée, un endroit accessible à n'importe qui, de l'ouvrier au plus riche passionné, ou la plus modeste soit t'elle de nos trouvailles pourrai rentré dans cette collection nationale,pourrai rentré dans la postérité avec une belle etiquette avec son nom dessus,

de générations en générations.

Voilà une riche idée... à creuser car notre ami Nuggetxxx n'a pas tout à fait le même vision. Ou alors j'ai pas tout compris.

Ceci dit, un lieu commun pour nous tous, c'est vraiment une idée généreuse qui n'a jamais été formulée, à part moi avec une vision plus décentralisée.

Bonsoir Benj, tu pourras voir que certains messages s'écartent du thème en partie... l'avenir des collections est un sujet qui n'a jamais été abordé de manière sérieuse. A part l'initiative de quelques donneurs de pièces à des musées, la gestion du fond de collection de l'AFM avec l'Ecole des Mines (à vocation nationale...). Ce sujet ne fut pour moi que l'occasion de remettre le métier à l'ouvrage pour une prise de conscience nécessaire. J'ai l'impression de prêcher dans le désert. C'est pas grave. Je ferai peut être de quoi dans ma région. En tout cas, je suis tenté de lancer un forum où les pseudos seraient bannis, pour éviter les dérives de langages que nous avons vus et surtout nouer de vraies relations de partage et d'entre-aide avec chacun.

Eric Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

d'abord Joyeux Noel à Toutes et à Tous,

je viens de lire l'ensemble de ce message,les minéralos sont des gens passionnés dans tous les sens du terme,

et on peut tourné l'omellette dans tous les sens, chacuns à sa maniére a raison,

je rejoint Nuggetxxx et cette idée de Fondation, ou tous serai centralisé, un musée,un fond d'archive,un lieu de travail pour les pros et amateurs,un refuge à collection, constituer de légue,(de nos propres collections, par exemple) d'achats,de dons de nos trouvailles pourquoi pas ! un super musée national, financer par des souscriptions de passionnées, d'entrée payante pour des visites, j'imagine une grande maison bourgeoise, un Louvre pour nos pommes !!!

çà pourrai crée des emplois et serai reconnu à l'internationnal,

enfin dans l'idée, un endroit accessible à n'importe qui, de l'ouvrier au plus riche passionné, ou la plus modeste soit t'elle de nos trouvailles pourrai rentré dans cette collection nationale,pourrai rentré dans la postérité avec une belle etiquette avec son nom dessus,

de générations en générations.

:super::bravo::France::bravo::bravo::bravo::bravo: amicalement ,Mathieu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami nuggetxxx , comme tu dis ! peut toujours adopter la meilleure idée , même s'il milite pour une Fondation oeuvrant dans le Sauvetage ( mais bien entendu , aussi , la conservation ! ) et tout ceci sans Angélisme !!!

Et " alla francese " !

Si tu n'a pas tout compris cela prouve ta Lucidité et ton Honneteté !!! mais si tu n'as rien compris , il te reste la Politique et surtout pas celle de l'Autruche !!! OUARFFF .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...