Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

la vente de la collection gilles emringer


Invité philippe duboeuf

Messages recommandés

Cette observation, je la comprend et la partage... A une condition : que l'on soit capable de faire des contre-propositions qui tiennent la route. Critiquer, c'est facile. Ne rien faire pour que les choses avancent, c'est aussi une facilité pour certains...

Eric

Camarade, ce que je critique, c'est justement la critique facile et triviale... cette façon bien française de se voiler la face et de se croire toujours plus vertueux que les autres.

Je ne propose rien, je ne suis qu'un simple cristallier professionnel qui essaie tant bien que mal de vivre sa passion à fond... et croyez moi, ça demande autre chose que le gout du fric !...

Heureusement que les responsables de musées (et y'a pas que le MNHN dans la vie... Dieu merci) et les collectionneurs avertis sont conscients de cette réalité.

Ca nous change des pinpins qui se prennent pour les "vrais" et qui fustigent tout ce qui a trait à l'argent.

Quoi qu'il en soit, je me garde bien de faire des digressions aussi simplistes que futiles sur des problématiques dont je ne maitrise pas tous les aspects. (Je ne parle pas des réflexions de votre dernier post, sur le droit de propriété notamment... là c'est encore un autre débat. En l'état actuel, que l'on soit petit ou gros, on est tous dans le même bateau).

Néanmoins, après 10 ans de pratique dans les Alpes, je suis parfois agacé les donneurs de leçons qui mélangent tout.

La collection Emringer existe en premier lieu pacque ce monsieur s'est donné la peine de la mettre en place et de réunir les spécimens.

Toutes ces petites réflexions sur sa richesse, sa piscine et sa Ferrari sont pathétiques.

C'est quoi ces jugements de valeurs à 2 balles ? On est où là, chez les bidochons ou quoi ?

Ca parle de patrimoine à tout va, ça critique les gros chantiers, le fric, le fric, le fric...

Le patrimoine ?! Mais sans ceux qui le trouvent et ceux qui le mettent en valeur, il n'existe tout simplement pas.

Il reste au tréfond des veines (spéciale dédicace à un grand bonhomme), ignoré des hommes et de leur morgue.

Lorsqu'on se ballade au museum de grenoble par exemple, il n'y a quasiment que des pièces trouvées à l'occasion de chantiers d'envergures... et pour certaines des fleurons nationaux et mondiaux. Ca c'est du patrimoine réel, concret, connus.

C'est autre chose que les beaux discours... et les collections qui, toutes sympathiques soient elles, n'ont de valeur que pour ceux qui les possèdent.

Sur ce, bonnes fêtes à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien hier ,au début du fil , j'avais écrit une petite réponse allant à contre courant de l'opinion exprimée au début et finalement j'y ai renoncé pensant que j'allais me faire taper dessus .

Je vois que j'avais bien raison car d'autres + courageux que moi s'y sont collés ....merci 1frangin , merci orlean , merci barite38 et qq autres ...

En préambule , M Emringer a effectivement bien le droit de faire ce qu'il veut de sa collection , mais entre le droit ( mais comme le dit un intervenant , seul l'état est propriétaire du sous-sol ) et les intentions généreuses souvent exprimées sur geoforum il y a un fossé ( en tt cas pour moi ) .

Souvent sont fustigées les attitudes de ceux qui "exploitent" un site en le gardant secret , en le vidant , en le pillant ...... sous entendu en ne laissant rien aux autres (?) ni le bénéfice de récolter encore un peu après .....

Par contre , il me semble que le collectionneur en question lorsqu'il achetait une collection , ou achetait ( eh oui ... ) à un découvreur souhaitait souvent avoir le plus de pièces possibles afin d'avoir une sorte de "monopole" ( je me trompe ? ) ce qui fait que lorsque l'on se promène ) à SMM , depuis qq années , il n'y a plus guère de choix que celui du "plaisir des yeux" pour les pièces françaises tant les prix ont pris une claque en peu d'années et l'offre réduite à seulement qq personnes ....De ce fait une pièce mm banale atteint des prix peu en rapport avec la taille ou la qualité ...

Je remarque aussi qu'il est fait allusion au n° du LRM sur les grands collectionneurs français dont 2 au moins à ma connaissance ont vendu leur collection ....

Ce ne sont que mes réflexions et beaucoup ne les partagerons pas ....

En attendant , bonnes fêtes à tous , de mon avis ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces histoires de riches collectionneurs,de monopoles d'achats des plus belles pièces ,de ventes de collections et de spéculations sur les minéraux ; et bien moi ça me "gave" carrément... Et je m'en désintéresse totalement . C'est pour "prendre l'air " et non pas pour retrouver encore des pratiques et des problématiques "marécageuses" que je m'intéresse à la minéralogie...Désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cristallier :

Je respecte les personnes qui ont pignon sur rue, officiels et officiellement reconnus. Et dans un monde où de nombreux amateurs, heureusement restreints en quelques vraies équipes, cherchent leur Grâal... je comprend la mesure de la concurrence et la difficulté de vivre de sa passion. C'est un peu pareil dans le monde des chercheurs d'or que je connais assez bien aussi.

J'ai un problème avec l'argent et ma collection, l'un ne rentrant pas en ligne de compte dans l'autre... mais là s'arrête mon problème. Je ne transpose plus comme par le passé dans des amalgames douteux. Celui qui a vendu sa collection à l'étranger a eu raison ou pas, ce qui importe de toute façon, c'est la préservation et la transmission de ce qu'il a collecté ou collectionné.

Vous parlez de chantiers faits par certains. Oui, non professionnels et avec des résultats qui m'ont sidéré ! Je le sais pour avoir trainé mes guettres en Isère 3 ans durant, adhérant du club de Bourgouin. Je ne tire pas sur eux non plus. Je tire sur le manque d'organisation et de bonnes volontés pour faire évoluer les pratiques du genre "Pour ramasser, vivons cachés !"... et qu'enfin le statut de la minéralogie soit reconnu.

Moi qui ai eu l'occasion de faire passer le message en milieu scolaire, je suis bien placé pour faire des digressions, à partir de la minéralogie sur la géographie, l'histoire, le français, la physique chimie, l'économie... et ça marche à tous les coups !

Sans doute le musée de Grenoble et de Bourg d'Oisans sont une exception... Dans les Pyrénées, rien de tout cela et l'égocentrisme y est un art de vivre... Je généralise sans doute mais le manque de volonté d'avancer pour concrétiser est patent et les voix discordantes sur ce sujet en sont des révélateurs. Personne ne voit l'intérêt de se mettre à table pour une vraie discussion, pour se rassembler et non pas s'insulter de profiteurs. Ce que je dénonce aussi, c'est cette facilité de tirer la couverture à soi. Je n'ai aucun intérêt à faire l'agitateur. Je m'effacerai toujours devant la majorité. Mais je refuse ce qui se passe maintenant. Cet état de fait est indigne de nous et de tout le travail de fourmie de certains...

Pour Ceram 71

Les problématiques marécageuses le sont parce que personne n'ose s'attaquer à la situation actuelle de la minéralogie. Les fédés actuelles ne sont pas le reflet de ce qui se passe sur le terrain. Et à un moment donné, il faut savoir le dire et accepter de remuer les eaux troubles complaisantes pour certains, histoire d'y voir plus clair et que chacun montre sa direction à suivre et trouver enfin de quoi accorder nos violons.

Les professionnels minéralogistes, les amateurs chevronnés et ceux du dimanche ne sont pas des voleurs ni des pilleurs... s'ils se prennent en main dans un vrai projet commun et qu'ils l'assument.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous,

J'avais cru entendre , il y a quelques temps que G.E. avait l'intention d'ouvrir un musée minéralogique dans le massif central.

Je constate que cela n'est pas pour demain.

Pour le reste je n'ai pas de commentaires. J'espère que ce n'est pas un Père Noël.

Joyeux Noël à vous tous

A bientôt

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Laurent

Je vais etre plus clair.Gilles n'est pas un collectionneur de minéraux français mais un businessman. Business qu'il fait avec les minéraux contrairement par exemple à Eric Asselborn qui lui est un vrai collectionneur amoureux des minéraux et grand connaisseur des gisements français.

Alors peut etre que qq collectionneurs vont pouvoir récupérer qq pièces mais ce n'est pas gagner compte tenu des prix pratiqués. Pour info j'ai contacté Crystal Classic mais la collection ne sera dévoilé qu'à TUCSON et puis acheter au prix fort n'est pas dans mes moyens.

Pour ce qui concerne la vente d'une collection chacun à le droit de faire ce qu'il veut. La où cela devient un problème c'est que toutes nos "grandes" mines sont fermées et que la génération de collectionneurs qui ont connu le bon temps sont tous en train de vendre où ont vendu. C'est à dire que le réservoir de pièces de top qualité sur nos gisements références ( hors les Alpes qui ne sont qu'une gigantesque carrière) est où va s'épuiser. L'action d'Emringer d'acheter tout au prix fort à conduit bon nombre de vieux collectionneurs à vendre leurs meilleures pièces c'est donc bel et bien une partie de notre patrimoine minéralogique qu'il sera impossible de reconstituer qui est parti .

Heureusement certains collectionneurs et cristalliers n'ont pas cet esprit et plus l'esprit club, partage des connaissances et enrichissement collectif.

Peut etre que Gilles Emringer s'orientera vers un autre sujet désormais...,les fossiles, les tourmalines, les papillons, les petites fleurs,... à suivre

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent

Je vais etre plus clair.Gilles n'est pas un collectionneur de minéraux français mais un businessman. Business qu'il fait avec les minéraux contrairement par exemple à Eric Asselborn qui lui est un vrai collectionneur amoureux des minéraux et grand connaisseur des gisements français.

Alors peut etre que qq collectionneurs vont pouvoir récupérer qq pièces mais ce n'est pas gagner compte tenu des prix pratiqués. Pour info j'ai contacté Crystal Classic mais la collection ne sera dévoilé qu'à TUCSON et puis acheter au prix fort n'est pas dans mes moyens.

Pour ce qui concerne la vente d'une collection chacun à le droit de faire ce qu'il veut. La où cela devient un problème c'est que toutes nos "grandes" mines sont fermées et que la génération de collectionneurs qui ont connu le bon temps sont tous en train de vendre où ont vendu. C'est à dire que le réservoir de pièces de top qualité sur nos gisements références ( hors les Alpes qui ne sont qu'une gigantesque carrière) est où va s'épuiser. L'action d'Emringer d'acheter tout au prix fort à conduit bon nombre de vieux collectionneurs à vendre leurs meilleures pièces c'est donc bel et bien une partie de notre patrimoine minéralogique qu'il sera impossible de reconstituer qui est parti .

Heureusement certains collectionneurs et cristalliers n'ont pas cet esprit et plus l'esprit club, partage des connaissances et enrichissement collectif.

Peut etre que Gilles Emringer s'orientera vers un autre sujet désormais...,les fossiles, les tourmalines, les papillons, les petites fleurs,... à suivre

Philippe

là on est d'accord philippe !

(juste asselborn collectionneur ok ! et bon !! mais business man un peu quand même ...)

gonfler les prix n'apportera rien de bon pour la minéralogie ... sinon une minéralogie à deux vitesse dont celle qui va plus "vite" freinera l'autre et elle même au bout d'un temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ceci:

"Comme on l'a souligné dans un autre post, les collectionneurs n'ont aucun titre de propriété valide sur les minéraux récoltés qui appartiennent au proprio du sol ou au concessionnaire de mine ou aux pouvoirs publics... Toute collection française, du fait du vide juridique sur la question, est un élément du patrimoine français... Et ceux qui revendiquent le droit de vendre ce qui leur appartient pas sont comme des pilleurs de truffes sur les espaces publics et privés... L'image est forte mais au moins on recentre le débat où il doit être... Je suis comme les autres. Je n'ai aucune autorisation pour mes lieux de récolte."

Je suis pas complètement d'accord sur le sujet, chacuns sont opinions, je ne pense pas non plus que l'on soit des pilleurs, le mot me parait bien mal approprié.

Pour combler le vide juridique qui pourrait y avoir entre guillemet, les choses bougent et assez vite je trouve dans nos coins des Alpes, comme la mise en place de la charte des cristalliers sur les domaines de Chamonix et une future sur ceux de l'Oisans pour un meilleur encadrement avec déclaration en mairie. Si vous voullez que cela change dans vos régions, faites de même, bougez vous pour que les choses évoluent dans le bon sens...

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait, ne connaissant pas le monde des grands collectionneurs et pas la collection de mr Emringer, il semble que l'idée que j'avais initialement n'était pas peut être pas tout à fait fausse. De toute manière, ça n'est pas la première grande collection qui est vendue, le peu de fois où je passe sur les sites des grands vendeurs américains, j'y vois toujours "vente de la collection truc, vente de la collection machin". Qui ne dit d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'une partie de la collection. J'ai déjà croisé des collections qui ont fait pour partie l'objet d'un don et pour partie l'objet de ventes

C'est donc une collection composée essentiellement de top pièces acquises si j'ai bien compris. J'avoue que j'aurais vraiment les moyens (on peut rêver !), je ne prendrais probablement pas ce genre de direction. J'aurais plutôt tendance à concurrencer un certain forumeur qui possède une collection pleine de vieilles étiquettes et de références qui me font rêver bien plus que ne sauraient le faire la énième fluo du Beix ou la tantième pyro des Farges. Cette collection là et bien d'autres me sont plus précieuses pour le patrimoine minéralogique français qu'une collection de pièces de concours venues de gisements hyper connus. Si elle part aux Etats Unis, tant pis, c'est une histoire de business, quelque part ce sont des pièces de business...... Une pyro des Farges ou une pyro de Bunker Hill, c'est de l'échantillon qui se monnaie, pareil pour les fluos françaises qui sont probablement largement surcotées par rapport aux fluos en général. Une tétra centimétrique de Chateauneuf les Bains (perdu le nom de la mine), ça me fait incontestablement plus baver. En fait je suis surement plus métallogéniste que collectionneur !

C'est vrai que j'affectionne les cailloux qui me parlent, qui me racontent l'histoire du découvreur, c'est pas un dégoût de l'argent. Une de mes pièces préférées est une macle en queue d'aronde de trente centimètres de Caresse, mais elle me parle autant par sa beauté que par le souvenir du copain qui me l'a vendue.

Bon voilà, c'est tout, j'avoue que je suis amusé que ce sujet fasse autant de buzz, mais ça ne peut qu'émerveiller le lecteur assidu de Closer que je suis...

Olif, si on reste sur le strict domaine de la vente de la collection, mais je pense que tu évoques d'autres remarques, l'annonce par Kristalle fait beaucoup penser à la presse "people" et au lancement d'un évènementiel

Amitiés à tous

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

Mon dieu mais j'ai honte de lire un tel tissus de conneries..... Clairement, chacun fais ce qu'il veux avec les objets qui lui appartiennes. Il n'y à pas de débat !!!! Comment pouvez vous juger de l'intention et de la valeur des gens sans meme savoir de quoi il s'agit... C'est bien pour cela que je ne viens plus ici et que je ne fréquente plus le milieu... Vous ne valez pas mieu que l'ensembles des minéraux PRESTIGIEUX que vous osez présenter sur ce forum. On est pas dans le monde des bizounours... Si vous n'avez pas les moyens d'acheter une oeuvre d'art, faites comme moi, contentez vous de la regarder en photo ou dans des livres. Quelle est l'interet d'un tel fil sur le forum, si ce n'est de déchainer les jalousies et la haine des ignorants. Vous n'avez aucun de respect pour cet homme qui pourtant est a l'initiative de quelques belles découvertes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Souvent sont fustigées les attitudes de ceux qui "exploitent" un site en le gardant secret , en le vidant , en le pillant ...... sous entendu en ne laissant rien aux autres (?) ni le bénéfice de récolter encore un peu après ....."

Ou la la que dire...Ce forum devient fou.

Je ne pense pas que garder secret un site est mal surtout quand tu t'es fait chier à le découvrir, et qu'ensuite, tu vas y rester un certain nombre de temps, à faire quelque chose de propre et qu'en suite on va peut être te le dégrader si le spot vient à être trouvé.

Ce que je préfère encore "en le vidant, en le pillant", 1, on ne pille pas, on sauvegarde, on échantillonne...c'est autre chose, 2, personnes ne bossent pour les autres, tiens aujourd'hui si j'ouvre, je laisse le tout sur le côté, j'ai une âme charitable, c'est pour les camarades "caillouteux". 3 je signalerai seulement que c'est grace à ces grands chantiers que sont mis en valeurs de très belles découvertes car il ne suffit pas d'être derrière un ordinateur pour en avoir la primeur ou d'aller chatouiller le cailloux avec un tournevis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, l'exploitation d'un site en secret, je préviens tout le monde, je jour où je fais une grosse découverte (ne vous inquiétez pas ça ne risque pas grand chose !) je ferme ma G...... jusqu'à ce qu'il soit fini ou que j'en ai marre. C'est pas du pillage, c'est aller au bout de sa quête, aller voir s'il n'y a pas plus beau un peu plus loin. Pas envie que quelqu'un passe derrière moi ou alors parce que j'ai abandonné. Un copain a ouvert une très belle poche d'aragonite à Gergovie à quelques centimètres d'où je m'était arrété, j'étais content pour lui, mais j'étais sur un site hyper connu, il a juste continué mon trou.

Serge

PS: d'ailleurs, on "vide" rarement un site si j'ai bien vu. On vide une géode, un filonnet, mais ceux qui passent derrière avec du flair, beaucoup de courage (ou les deux) trouvent souvent encore de belles choses. Dans vos mines actuelles, il y en a plusieurs qui sont connues depuis bien longtemps et où les découvertes sont dues à des chantiers plus ou moins importants. Vous voulez quelques idées:

Asprières, j'ai trouvé mes premières pyros de Brézies vers 1985-86 (après un premier passage infructueux vers 1981), je pensais qu'il devait y avoir quelque chose antre La Vidalie et Breziès, d'autres l'ont testé pour moi. En plus comme un C..., j'ai même pas pensé à continuer le chemin ....

Vénachat, j'ai trouvé mes premiers quartz avec les Francois dans les années 90, Bon j'avais loupé le petit déblai à héliodore, eux se sont acharnés et le gag, c'est que c'est pas eux qui ont fait la première grosse découverte

Nespoulière, j'ai connu le filon jaune dans les années 80, c'était pas franchement la ruée, de toute manière sans perfo, on pétait tout ce qu'on voulait.

Le Ribot, visité en 86, même pas tapé tant j'ai trouvé ça raide, j'aurions pas pensé qu'on en sortirait quelque chose de nouveau 15 ans plus tard

Ah, j'oubliais.... Lantigné, visité en 84 lors d'une sortie mémorable de la SGL, on était super content de nos wulfènites millimètriques (ainsi que du pinard local, mais c'est une histoire, dédicace à un copain récemment disparu). Quand un certain PJC, m'a ramené à la fac de Clermont des parpaings centimètriques, j'en ai bavé pas possible.

tiens aussi le Cantonnier, lors de la redécouverte dans les années 70, les copains ne gratouillaient que les déblais (et encore, le proprio s'est montré rapidement réticent), ils n'auraient pas pensé que sortiraient les pièces présentées dans le Règne Minéral 20 ans plus tard.......

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#66, ça me semble très gentil comme estimation!

perso j'ai souvent trouvé que sur le fofo ça denigre a tout va sans savoir exactement de quoi il retourne..le sujet confirme encore ce fait..

Et puis qui vous dit que les meilleures pieces sont parties à l'etranger?..en tant que collectionneur, meme si je revendais ma collection, je garderais toujours les meilleures pieces à mon gout...

a mon avis, pas d'inquietude..!! on nait collectionneur, on meurt collectionneur..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fais ce qu'il lui plait, vendre sa collection est un choix perso qui ne se discute pas.

C'est la règle du jeu et du marché, même si cela est trop cher pour la plupart d'entre nous.

Ce qui est déplorable c'est l'après vente, bientôt va apparaitre des pièces n'ayant rien a voir avec la collection du collectionneur en question... comme pour les vieilles étiquettes!

Ce qui tue également la minéralogie sont les interdictions qui se généralisent.

Quant au pillage, je rejoins Fluo90. Ce sont le termes de nos détracteurs, ceux qui cherchent à nous interdire tout accès aux sites minéralogiques qui les utilisent.

N'oublions pas que dès qu'un site qui donne de beaux minéraux ou lorsque l'acharnement de quelques uns fait ressurgir du beau matériel, c'est la ruée pour ne pas dire la curée! Je suis donc pour, et que ceux qui exploitent leurs site en secret soient libre de le dévoiler un jour.

Et pour certains ça permet de faire de nombreux échanges et d'étoffer leur collection.

Passez de joyeuses fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom

Hé Bé,le "pauvre" Gille en prend plein la tronche.....j'espére que vous avez honte,LES JALOUX.....vous n'avez rien de mieux a faire la veille de NOEL?

Il serait temps d'arreter vos polémiques.

Essayez le YOGA ca rend zen....

Heuuuu, ....Bonnes fétes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord Laurent et cette minéralogie de l'argent tue la minéralogie car auncun jeune de peut se payer un caillou maintenant

Bonjour,

Avez-vous fini de pleurer ?

Je pense que c'est plutôt bon pour la minéralogie qu'il y ai des gens passionnés prêts à mettre des sommes conséquentes pour des belles pièces.

C'est même très motivant pour certains jeunes qui se remettent à chercher sérieusement. Certains en font même leur métier. Croyez moi il faut être courageux et surtout passionné pour faire ça ! Beaucoup de gens voient les résultats de ventes de pièces avec plusieurs zéros sans se soucier de tout le temps passé, les effort parfois sur humains, les risques pris et le matos investi pour arriver à ça. Si vous aimez l'argent ne faite surtout pas ce métier vous serrez très déçu !!!

Maintenant dites vous aussi que personne ne vous obligera d'acheter un cailloux et que si vous ne pouvez pas vous le payer ce n'est pas grave du tout, que c'est déjà bien de le voir et de savoir que ça existe ! Rien ne vous empèche d'essayer d'aller en trouver un vous même. Quelle satisfaction, je suis sûr que vous serez moins regardant sur

les imperfecion de votre caillou. Et puis vous aurez une histoire à raconter sur ce caillou autre que le prix que vous l'avez négocié!

Bonnes fêtes,

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde s’accorde, à juste titre, pour reconnaître que la collection de Mr G. E. est tout à fait exceptionnelle et que les spécimens qui la composent appartiennent à notre patrimoine.

J’adhère toutefois beaucoup moins à la notion de « patrimoine national » (avec par ailleurs toutes les connotations que cela peut laisser imaginer) mentionnés par beaucoup d’entre vous. S’agissant d’échantillons minéralogiques (faisant donc pour une large part abstraction de tout élément « culturel » propre à un pays donné), ces échantillons exceptionnels me semblent davantage relever de notre patrimoine mondial. Si j’apprécie beaucoup et possède certains spécimens de gisements situés à l’étranger, je ne suis pas opposé (bien au contraire) à ce que des collectionneurs ou musées étrangers apprécient, possèdent et exposent des spécimens provenant de gisements situés en France.

Ceci étant posé, il me semble qu’une vraie question concerne la protection dans la durée de ces éléments de notre patrimoine mondial. De ce point de vue, je crois que le fait de les mettre dans le circuit des grandes collections privées (avec leur cycle de ventes/ reventes) est plus à même de garantir leur bonne conservation dans la durée que leur « transfert » dans un « grand musée français », qui parfois, faute de moyens « prend l’eau », et pourrait se révéler moins à même de les conserver dans des conditions satisfaisantes ou (pire ?)dans une « nouvelle structure » dont la pérennité est loin d’être garantie (qui n’a jamais entendu parler de musées plus ou moins «locaux » ayant tout simplement « disparus » (avec leurs collections).

C’est peut-être triste à reconnaître, mais pour ce qui relève de la conservation des échantillons, je pense que ces échantillons seront souvent mieux préservés chez des collectionneurs privés qui auront dépensés 1000 ou 10.000 dollars pour se les procurer (et dont la problèmatique est de conserver quelques centaines d’échantillons) que dans un « grand musée national » aux moyens financiers plus limités et aux collections parfois « gigantesques »(avec ce que cela implique sur les conditions de conservation).

L’autre question importante concerne l’accès du public à ce patrimoine, là encore, il faut être réaliste. De mon point de vue, vous avez plus de chances (même si elles restent très faibles) de revoir ces échantillons s’ils sont intégrés à de grandes collections privées (articles LRM, Mineralogical Record, Lapis, catalogues, expositions de prestige à SMAM, TUCSON,…) que si elles rejoignent les réserves de nos musées qui n’auront très probablement pas les moyens de les exposer : pensez vous réellement que si un des trois musées parisiens avait acheté la collection, des travaux d’agrandissement du musée et de création de nouvelles vitrines « collection G. E.) auraient eu lieu ? la réponse me paraît malheureusement évidente.

Au final, je crois que le plus important est que ces échantillons soient identifiés comme faisant partie de notre patrimoine mondial (et à ce titre le rôle de Mr G. E. aura été déterminant !) et qu’ils trouvent un lieu d’accueil garantissant leur conservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...