Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

la vente de la collection gilles emringer


Invité philippe duboeuf

Messages recommandés

Je trouve dommage, qu'une collection de ce niveau, ne soit pas restée en France, dans un musée par exemple....

Faut-il croire que seuls les américains se rendent compte de l'interêt d'une telle collection.

En tout cas, eux ils n'ont pas hésité une seconde pour la récupérer vu le niveau de qualité des pièces françaises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement le MNHN, n'a pas souhaité se porter acquéreur.(PJ Chiappero)

Et de toute façon, cela ne nous regarde, chacun est libre de disposer de sa collection.

Bien sur, je suis comme tout le monde. J'aurai préférer que cela reste en france, mais son ex propriètaire avait eu, il me semble la courtoisie, de la proposer aux musées français, avant de se tourner vers les américains. de toute façons, il n'y a qu'eux qui ont l'argent pour ça !

Et de toute façon, vu que les ferraris roulent toutes au sans plomb maintenant. Il était préférable pour lui, de se débarraser de ses pyromorphites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...L'argent, c'est de très mauvais augure pour tout ce qui est patrimoine, sauvegarde des pièces de musées, etc...

Même un don nécessite de l'argent pour être mis en valeur ...

Un peu déçu par cette non fin du monde... car il va falloir continuer avec les mêmes... "habitudes" (en fait je n'ai pas trouvé de mot pour transcrire ma pensée).

Allez, bonnes fêtes à toutes et à tous, et au plaisir d'envisager un avenir meilleur (...s'il ne tenait qu'à nous !) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet rejoint celui ouvert sur l'exploitation des minéraux... j'avais soulevé la question de l'avenir des collections.

Je n'ai pas de jugement de valeur sur le fait relaté ici. Cependant, la question du devenir reste... Le MHNP n'est pas le Musée de référence qu'il veut. Sans moyens et mécènes, entre ce qui serait souhaitable et ce qui peut être fait, il y a un fossé qui reste à combler.

On n'a toujours pas d'alternative sur le devenir des collections en dehors des "usines à gaz publiques" (MHNP, Ecole des Mines, Jussieu...). Et effectivement, une pièce en don, pour lui faire de la place ou la mettre en valeur, ce n'est pas un acte gratuit... La quadrature du cercle est accomplie et on pourra toujours se lamanter des collections "vendues à l'ennemie" pour rester dans un sentiment patriotique ou "au plus offrant" pour rester fidèle à la loi du marché... Chacun aura ses fidèles.

Pour moi, ce sujet n'est jamais qu'un révélateur de nos impuissances, au même titre que l'énumération des fermetures de mines par la DREAL........... Et l'agitation retombera, comme la poussière, sur ce sujet comme les autres, tant qu'on sera pas capable de trouver et faire des alternatives réalistes et sérieuses... pour justement récupérer des collections remarquables et les valoriser.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage, qu'une collection de ce niveau, ne soit pas restée en France, dans un musée par exemple....

Faut-il croire que seuls les américains se rendent compte de l'interêt d'une telle collection.

En tout cas, eux ils n'ont pas hésité une seconde pour la récupérer vu le niveau de qualité des pièces françaises ...

D'AUTANT PLUS (si j'en crois un numero plus ou moins ancien du LRM) que sa fierté consistait à rapatrier de l'étranger de belles pièces françaises !!! Comprenne qui pourra !! le syndrome de Bugarach sans doute !!!!!! TRISTE en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de jugement de valeur sur le fait relaté ici. Cependant, la question du devenir reste... Le MHNP n'est pas le Musée de référence qu'il veut. Sans moyens et mécènes, entre ce qui serait souhaitable et ce qui peut être fait, il y a un fossé qui reste à combler.

Je ne sais pas qui d'entre nous à essayer d'aller au museum, ces temps. Mais quand je vois l'état dans lequel il est, je me dit qu'il est préférable de ne pas y mettre plus de cailloux.

La grande galerie est une coquille vide, qui fuit du toit de surcroit. Les vitrines vides elles aussi, sont poussiéreuses à souhait, les fonds de ces mêmes vitrines, defoncés. Les vernis écaillés. Tant qu'aux vitres, on y voit quasiment plus à travers. Sans compter sur le magnifique parquet versailles, qui n'a pas du voir une lustreuse depuis au moins 20 ans, à part peut être pour les expos temporaires.

La salle au cristaux géants a été demonté pour l'exposition sur l'or il y a 2 ou 3 ans. Et n'a toujours pas été réhabilité !

Où sont les cristaux géants ?..... Dieu seul le sait !

Et la salle du trésor, vide !

vous voyez, avant d'acheter des bijoux, il est préférable d'avoir un bon écrin !

Heureusement que Munich est là tous les ans, pour y voir des cailloux du muséum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il croire que seuls les américains se rendent compte de l'interêt d'une telle collection.

En tout cas, eux ils n'ont pas hésité une seconde pour la récupérer vu le niveau de qualité des pièces françaises ...

Il faut croire en effet !

Dommage que l'opération Parisienne ne se soit pas concrétisée, mais en même temps, je comprends le propriétaire.

Il a pourtant fait ce qu'il a pu pour que ça reste en France.

Quand on pense à certains spécimens, c'est sur que c'est dommage...

Malheureusement, certains commentaires sont révélateurs.

Les Français sont trop occupés à se regarder le nombril, à donner des leçons de morales à 2 balles et surtout surtout : à maudire l'argent, l'instrument du malin...

et en plus ils pleurnichent parce que le patrimoine se fait la malle !...

Indécrottables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire en effet !

Dommage que l'opération Parisienne ne se soit pas concrétisée, mais en même temps, je comprends le propriétaire.

Il a pourtant fait ce qu'il a pu pour que ça reste en France.

Quand on pense à certains spécimens, c'est sur que c'est dommage...

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est dommage que cette collection de haut niveau part à l'étranger, après tout chacun est libre de faire se dont il a envis, c'est son choix...et ne regarde que lui. Après question argent qui est absolument tabou ici, et plus ca vient et pire c'est, il ne va pas la donner non plus, je crois qu'il s'est investi pour cette collection.

Cela ne veut pas dire qu'un jour il ne redémarre pas une autre collection.

Laissons les choses comme elles sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir si il à vendu toute sa collection ou une partie seulement !!!

sa collection de minéralogie française est estimée à très cherrrrrrrrrrrrrrr et le muséeum était en négociation et Mr Emringer souhaitait qu'elle reste en France il ne restait plus que le financement à régler (une bagatelle !!!avec beaucoup de zéros !!) je ne voit pas l’intérêt pour une société américaine de racheter à forte valeur une collection française (même très belle) pour la revendre, à qui ??? la minéralogie française n’intéresse (à part quelques pièces) que les français !!!!!!!!!!!!!

Mr Emringer est libre de faire ce qu'il veut avec sa collection et tous ce qui pourra être dit ici n'est que du vent !!!

Si sa collection n'as pu être classée comme la fluorine Laurent pour pouvoir trouver le mécénat pour financer son acquisition par le muséum de Paris c'est uniquement de la faute du dit Muséum qui n'a pas fait les choses pour !!!

L'avenir nous dira si tout est perdu ou si une partie de la collection est perdue !!!!!!!!!!!!!

à plus ......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...