Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir les amis,

Voici quelques oursins du callovien moyen de la Sarthe Nord(Courgains) que j'aimerai identifier.

Il doit y avoir 4 espèces différentes.

1 : 5cm de diamètre

855196P1080744.jpg

607047P1080745.jpg

2 : 12mm de diamètre

891737P1080746.jpg

894674P1080747.jpg

3 : 15mm de diamètre

393516P1080748.jpg

461236P1080749.jpg

4 : 3,5cm de diamètre(le dessous est inexploitable, je ne l'ai pas photographié)

499046P1080750.jpg

Merci d'avance pour votre aide ;)

Bonne soirée

John

Posté(e)

Bonjour,

• le 1erPhilolectypus sarthasensis (Cotteau, 1856) .
  • 2ème les pores n’étant pas arrangés en triades obliques le genre Pedina est à exclure. Il fait partie de la famille des Pseudodiadematidae. Les pores ne sont pas diplopodiques et malgré sa forme très arrondie, il est du genre Loriola . Le rapport Diamètre du péristome / Diamètre de l’oursin est supérieur à 0.4 (mesures prise sur la photo donc à confirmer) indique l’espèce wrightii. Au vu des clichés et sauf erreur de ma part cet oursin est donc un Loriola wrightii (Cotteau, 1857).
  • 3èmeHypodiadema guerangeri (Cotteau, 1857).
  • 4èmePedina sublaevis Agassiz, 1840, petite question quelle est la hauteur de votre oursin ?

Pour les demandes d’identifications d’oursins des prises de vues ambitales ainsi que les hauteurs des spécimens présentés seraient d’une aide précieuses. La netteté des clichés n’est pas non plus à négliger car dans certains cas compter les tubercules tient presque de la divination.

Cordialement.

Posté(e)

oui, Phylolectipus sarthasensis,(Cotteau, 1856), excuse moi je n'ai pas changé mes étiquettes ! Loriola wrightii (Cotteau, 1857) semble également convenir au n°2, lecture difficile avec l'usure !

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive, avec les cours, j'ai pas trop eu le temps de me repencher sur les oursins.

Merci encore à vous pour votre aide.

Donc pour répondre à Ric14 :

Concernant l'oursins n°2, le rapport entre le diamètre du péristome et le diamètre général de l'oursin est de 0,38mm.

Il a une épaisseur de 5mm

Voici de nouveaux clichés de l'oursin

post-3167-0-69512600-1357936020_thumb.jp

post-3167-0-20541100-1357936042_thumb.jp

post-3167-0-54295800-1357936066_thumb.jp

Concernant l'oursin n°4, sa hauteur est de 15mm

Maintenant, voici de nouveaux oursins, toujours du même site.

Oursin n°5 : les motifs me font penser à Collyrites

diamètre : 38mm

diamètre du péristome : 3mm

hauteur : 14mm

174726P1080850.jpg

730763P1080851.jpg

789070P1080852.jpg

Oursin n°6 :

diamètre : 18mm(et 19mm au plus large)

hauteur : 8mm

995091P1080854.jpg

510646P1080855.jpg

976928P1080856.jpg

Oursin n°7 :

Désolé il est en piteux état et je ne peux pas aller plus loin dans le dégagement, mais si on peut au moins lui donner son genre, ça serait top ;)

diamètre : 14mm

diamètre du péristome(avec incertitude vu son état) : 2mm

hauteur : 6mm

674357P1080859.jpg

182225P1080862.jpg

Désolé si les photos ne sont pas de la qualité espérée, du fait de la blancheur de certains oursins et de leur petite taille, je peine à faire de bonnes photos parfois.

J'essaie aussi de comprendre les termes relatifs à la morphologie des oursins, je ne m'y connais pas encore assez pour tous les utiliser^^

Merci encore pour votre aide.

Bonne soirée

John

Posté(e)

Bonsoir John,

merci pour les infos et photos complémentaires.

Pour vos nouvelles trouvailles:

- Collyrites elliptica (Lamarck, 1816)

- Nucleolites sp. Est ce une récolte personnelle ? cet oursin ne semble pas provenir du même endroit que les autres. Je le verrai bien du Bajocien Oolithique d'une carrière Sarthoise où on rencontre aussi des sables de l'Aalénien ?

- Hypodiadema guerangeri (Cotteau, 1857).

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour John,

il faut absolument arrêter un nettoyage aussi violent à l'acide!

Ces oursins sont foutus, ils se dégagent très bien ( enfin très souvent et avec du temps ) avec une aiguille sous binoculaire pour faire un travail précis et sérieux.Il serait dommage de perdre un espèce rare avec de telles méthodes.

Cordialement.

Posté(e)

Merci pour ces réponses ;)

L'oursin n°6 est bien une récolte personnelle et provient bien du site(qui n'est pas bien grand) de récolte des autres oursins.

Une partie des déblais proviennent d'une fosse de 4m de profondeur creusée dans le callovien moy.

Je suis d'accord que cela ressemble à du bajocien oolithique mais sur le site il n'y a jamais eu de remblai d'autres carrières ou chantiers du coin.

Sur le site, j'ai aussi vu pas mal de blocs venant d'un niveau à calcaire plus blanc, pas oolithique et de texture plus "sableuse".

Posté(e)

J'ignore quelle est la puissance du Callovien à l'endroit où vous trouvez vos oursins et si 4m suffiraient pour atteindre l' Oolithe blanche du Bajocien sup (comme on la rencontre à une dizaine de kilomètres au nord de votre site).

Pour avoir parcouru avec insistance les contrées Orno-Sathoise de 1999 à 2001, je ne peux me résoudre à l'attribuer au Callovien moyen de la Sarthe qui est très ferrugineux, ce qui est nettement visible sur toutes les photos de vos autres oursins.

Une piste concernant la provenance du Nucleolites = une potentielle pollution résultant d'un vidage de sac, ça ne serait pas la première fois.

Je rejoins Milanko quand au dégagement "un peu violent" qu'ont subi vos oursins, juste pour exemple voici à quoi ressemble un Hypodiadema guerangeri du Callovien moyen de la Sarthe / zone à Jason / Fm = Oolithe de l'Antonnière. Diamètre 13 mm.

130112064635543810753933.jpg

Cordialement.

Posté(e)

Ok, je m’abstiendrai pour l'acide ;)

Pour le Nucleolites, je ne doute pas qu'il puisse venir d'une autre formation.

Je vais replacer un peu le contexte de fouille.

A la base c'est un chantier agricole(construction de porcheries). Pour ce faire, l'agriculteur a creusé une fosse de 4-5m de profondeur. J'ai fouillé dans cette fosse et je n'y ai vu que des calcaires à oolithes ferrugineuses.

Une autre fosse(moins profonde) a été creusée peu de temps après sur le site.

Les seules personnes ayant fouillé le site m'accompagnaient toujours je sais que personne d'autre n'est venu entre temps(l'agriculteur m'aurait prévenu).

Le vidage de sac n'est pas envisageable.

Néanmoins, l'agriculteur aurait pu à un certain moment ramener un peu de terre venant de cette zone à bajocien qui sait.

En tout cas cet oursin n'était pas à sa place^^

Et en effet, le bajocien affleure à moins de 10km au nord ouest du site.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...