Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce brachiopode il y a plus d'un an au nord-est de la gironde dans la forêt de la Double au dessus de St Antoine sur l'isle (crétacé supérieur). Après maintes recherches je pense au genre cyclothyris!??

Sur la première photo il reste un morceau de gangue que je ne peux enlever et on peut voir qu 'il a dû subir quelque chose. Comment savoir si c'était durant son vivant ou lors de sa fossilisation?

Le lobe le plus long mesure 2.3cm, le plus court 1.8cm et sa largeur et de 2.7cm.

J'ai une dernière question qui peut paraître idiote mais j'ai du mal à dissocier la face ventrale de la face dorsale, je dirais photo n°1 ventrale et n°2 dorsale? Il me semble voir le foramen (troisième photo).

Merci pour votre aide.

Sandrine

post-12281-0-30515300-1355748800.jpg

post-12281-0-44602900-1355748846.jpg

post-12281-0-72081000-1355748879.jpg

post-12281-0-42204600-1355748893.jpg

Posté(e)

Je vous remercie à tous,

Gratophil poses-tu la même question que moi?

Je reconnais ne pas être explicite dans ma demande, Je me demandais si il était possible de différencier une blessure qui se serait consolider du vivant de l'animal, d'une "cassure" de la bestiole déjà pétrifiée qui se serait à son tour ressoudée.

Posté(e)
Je vous remercie à tous,

Gratophil poses-tu la même question que moi?

Je reconnais ne pas être explicite dans ma demande, Je me demandais si il était possible de différencier une blessure qui se serait consolider du vivant de l'animal, d'une "cassure" de la bestiole déjà pétrifiée qui se serait à son tour ressoudée.

A oui, désolé, c'est bien la même question, je n'avais pas tout lu...

Et donc, écrasé de son vivant ou post mortem ?

Posté(e)

Oui il ressemble à celui qui se trouve sur le site de Lionel Maerten mais pas vraiment à celui qui se trouve sur un de mes bouquins "La grande encyclopédie des fossiles" qui date un peu, j'ai l'impression que la partie arrière s'emboite dans l'avant, mais je le trouve très beau quand même.

Posté(e)

Oui il ressemble à celui qui se trouve sur le site de Lionel Maerten mais pas à celui qui se trouve dans un de mes bouquins " La grande encyclopédie des fossiles" qui date un peu, j'ai l'impression que la partie arrière s'emboite dans la partie avant, mais je le trouve beau quand même.

Posté(e)

Bonsoir, Cyclothyris difformis .

la valve ventrale est celle qui porte crochet et foramen, par opposition à la valve dorsale .

Photo n°1 écrasement post mortem et photo n°2 blessure de son vivant, les côtes sont déformées mais bon il est écrasé donc difficile d'en dire plus ! .

Posté(e)

Merci, merci Lionel, je pense bien l'interpréter à présent, le crochet n'étant plus très visible,il y a un petit orifice qui correspondrait au foramen se situant tout en bas de la photo n°3 (petite cavité plus foncée).

Duquesnoy, je sais... Je me suis bien concentrée avant de taper Cyclothyris, je préfère éviter d'être cataloguée dès mes premières présentations...

Merci à vous.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...