Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

échange nettoyage contre pièce française

Messages recommandés

Invité les roches
Posté(e)

bonjours à tous

tous est presque dans le titre..

je dispose d'un labo équipé de nombreux appareils de nettoyage et des produits adéquats, je peut par exemple retirer un dépot de silice sur le quartz jusqu'à 2/3mm d'épaisseur si c'est de la silice pure...

voilà je me propose donc de faire le décapage de vos pièces contre à chaque fois 2 pièces française (on est deux à bosser!)

j'ai bien évidement besoin d'un petit bout moche pour faire des tests préalable et de 2 à 3 semaines de délais (temps d'action de certains produits)

pour exemple de décapage, c'est moi qui est fait les quartz de taz3.8 (ceux de st ferreol d'aurouze, visible sur le post des minéraux de haute loire)

le traitement fait perdre un peut de brillance aux quartz lorsque l'encroûtement et trop prononcé

un passage à l'huile de lin leur rend leur brillance, mais c'est une question de gout et de choix.. (on ne voit plus les traces d'huiles au bout d'un mois!)

avis aux amateurs, je suis ouvert à toute proposition et près à faire tous les tests imaginables!!

Posté(e)

je dispose d'un labo équipé de nombreux appareils de nettoyage et des produits adéquats, je peut par exemple retirer un dépot de silice sur le quartz jusqu'à 2/3mm d'épaisseur si c'est de la silice pure...

de manière chimique ou mécanique ? (je doute sur chimique car silice sur silice ça parait plus que délicat!)

Invité les roches
Posté(e)

salut les frangins

des deux!!

et j'ai tout une gamme de "sable" de dureté différente qui permet une bonne adaptation au support à conserver, là ou c'est plus compliqué c'est lorsque différents cristaux sont à décaper...

et je peux traiter des pièces juqu'a la taille de celle qui trône à l'entrée de chez vous...

Posté(e)

oui mais quartz sur quartz tu fais comment pour trouver où ça s'arrête ton traitement ? j'entend que les cristaux soient débarassés de la couche de silice sans morfler ...

sinon deux pièces pour le gros de l'entrée c'est pô cher ... mais perso il est assez moche comme ça c'était juste pour pas qu'il soient enterré au fond du trou !

Invité les roches
Posté(e)

alors je fait comment....ben un peut d'alchimie bretonne...c'est pas pour rien que je demande de quoi faire des tests...

pô chère..oui je sait je suis gourmand...après j'ai pas dit que je limitais la quantité à nettoyer...(dans les limites du raisonnable)

bon après pour ce qui est de la recette finale....c'est pas encore noel, juste une piste, la silice n'a pas tout à fait la même dureté suivant ça forme et ça pureté..nuance infime mais bon...et la dureté du "sable" n'est qu'un des facteurs..après rentre en compte la pression, la température....de possible traitements avant le sablage pour attendrir l'encroutement si c'est des oxydes par exemple!

et moi je le trouve pas moche ce quartz, bien sur avec certains défauts, mais à la taille de la démesure du lieux et du grand coeur de ses fondateurs!

Invité les roches
Posté(e)

la roche: normalement je vient chez les frangins en juin..si tu à 1 an de patience...je revient l'année suivante....

Invité les roches
Posté(e)

je peut répondre à mes messages existants mais pas écrire de nouveaux MP, un panneau danger s'affiche..

Posté(e)
je peut répondre à mes messages existants mais pas écrire de nouveaux MP, un panneau danger s'affiche..

Curieux ! Je suppose que ta boite MP n'est pas pleine (400 messages possibles) ! Donc ca doit venir de chez toi ! Un anti-quelquechose qui bloque.

Il s'affiche quoi au juste ?

Invité les roches
Posté(e)

un simple panneau triangulaire jaune avec un point d'exclamation...

surement un anti quelque chose en effet

Posté(e)

le sablais

tu a du sable.

j'ai des quartz de chez obelix .

​on peut peut etre trouver un truc vendéen pour nettoyé.

mogette,trouspinette,noyau, Vendée globe, un boguet.

oui je sais je viens du 77 .

mais depuis le temps que je suis la , je me demande si je ne suis pas vendéen!

ps: j'oublié la gache , les huîtres, les bons vivent et leurs caves ........ext...............

Invité les roches
Posté(e)

par la même occasion, je cherche ou acheter du "sable" de baryte...

en fait on trouve très difficilement des sables de dureté inférieur à 4 sur l'échelle de mohs et j'aimerais bien trouver plus bas...

sans avoir à passer des plombes à tamiser et à broyer...

6/6.5 quasi introuvable aussi...à part peut etre sur la plage de bretignole...

je partage volontiers les recettes de mes filtres et potions avec quiconque s'intéressant un temps soit peut à la chimie de base et étant volontaire pour me filer un coup de main à réaliser des tests (par exemple en m'aidant à trouver du "sable" de baryte ou de gypse, voir de grenat pourquoi pas...)

Invité les roches
Posté(e)

le bicarbonate de soude!!

mercis taz!!

et oui les poudre de micro sablage c'est intéressant, mais c'est chère et vendus en petite quantités..moi il me faut 25kg pour charger la machine..

je compile tout ça, j'arriverais peut être à en faire un fichier valable un jour..

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...