Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Juste une petite video pour se mettre en bouche .... here :

http://odripano.free.fr/Armentier/gaz.wmv

Le Rocher de l'Armentier est mondialement connu pour son axinite sur Quartz et Epidote, parti ce WE sur cette route celeste en prospection dans ce but, 2eme arret et reconnaissance , une faille met en contact le Trias et le Gneiss, un axe privilegié a suivre, 2 heures apres petite redescente (en rappel) sac a dos pleins d'une paragenese amusante associant dolomie en Selle, grande calcite et Quartz peigne en grandes plaques... un spot vierge, mais deja vidé, bientot les photos des le nettoyage fini, et un panorama commenté de cette vallée en forme d'El Dorado.

Euh , desolé pour les plans saccadés, oeuvré dans l'urgence et le sommeil.

Posté(e)

Merci Odripano de nous faire partager tes prospections!

Tu me diras si je me trompes, mais le Rocher d'Armentier reste bien l'un des seuls endroits de France à avoir été exploité exclusivement pour les spécimens minéralogiques, non? Roland Chincholle & Co avaient fait un sacré boulot à l'époque et j'imagine qu'il ne doit plus y avoir grand chose à trouver là-haut...

A+!

MD.

Posté(e)

Oui désolé , ce n'est meme pas lien, le fichier n'est plus sur mon espace FTP de Free, je sais pas ce qui se passe avec le de serveur FRee mais j'y ai droit regulierement. Je remet ca d'aplomb ce soir. :grand sourire:

Pour répondre a Madi, pas tout a fait, il y a eu dans le "chapeau de fer" plusieurs exploitations de fer tres anciennes, a part ca effectivement lla vedette du site est a fente a Axinite de Albertazzo, reprise ces dernieres années par Chincholle entre autres (c'est la fissure evoquée dans son bouquin "au trefond des Veines"). Le rocher de l'Armentier est plus grand que ce qu'il n'y parait et on y circule pas sans quelques notions Varappe et d'agrès (Pitons Cordes voir Jumar), aussi il y a sans doute des fentes cachées, la trouvaille d'hier en est la preuve.

Posté(e)
Pour répondre a Madi, pas tout a fait, il y a eu dans le "chapeau de fer" plusieurs exploitations de fer tres anciennes, a part ca effectivement lla vedette du site est a fente a Axinite de Albertazzo, reprise ces dernieres années par Chincholle entre autres (c'est la fissure evoquée dans son bouquin "au trefond des Veines"). Le rocher de l'Armentier est plus grand que ce qu'il n'y parait et on y circule pas sans quelques notions Varappe et d'agrès (Pitons Cordes voir Jumar), aussi il y a sans doute des fentes cachées, la trouvaille d'hier en est la preuve.

Bonsoir à tous,

A part dans la fente citée ci-dessus qui a produit des pièces d'Axinite de qualitée mondiale, dans ce Rocher d' Armentier il y a très peu de fissures à Axinite malgré l'étendue du domaine. Il n'est pas impensable qu'il doit rester de bonnes surprises à découvrir :clin-oeil:

Le terrain est tellement abrupt et difficile d'accès par endroit que peut être des prospecteurs perspicaces, tomberont un jour sur la poche du XXI ème siècle ! :ye!:

Restez prudent :exclamation:

Denis.

Invité dric 38
Posté(e)

Au Dav,c'est pour toi,après les descentes de puits de 60 mètres,nous pouvons nous balancer du haut du Rocher d'Armentier,la fissure n'est pas loin.......

Invité redsun711
Posté(e)

cool,on y va quand ????

depuis le temps que je parle de me pendre... :clin-oeil: :ye!: :ye!: :sourire::exclamation:

Posté(e)
Si besoin, à la demande, des vidéos peuvent être hebergées sans PB...

Y'a qu'à demander...

Théo.

C'est gentil Theo, merci Le lien est reactivé pour ceux qui me l'avaient demandé , je le laisse en ligne un jour ou deux + un autre avec mes fonds de poche a la redescente ce sont les indices qui nous ont guidé vers le spot, no more: http://odripano.free.fr/Armentier/calciQz.wmv

J'en reste la pour ce post, désolé, je mettrai a l'occasion les photos des grandes pieces nettoyées en ligne .

Asthenis a raison d'insister sur la securité , experience des Fractionnements plein gaz dans les zones ebouleuses

Bye

Invité dric 38
Posté(e)
cool,on y va quand ????

depuis le temps que je parle de me pendre...

Ok,de plus ce n'est pas la meilleur zone,celle que je convoite,il faut descendre en rappel sur 80 mètres,descendeur oblige,enfin ce n'est plus un problème après les descentes que nous avons connu,les chatières pourries et les voyages en bateau dans les dépilages avec 150 mètres de fond,on peut si coller :grand sourire::siffler::clin-oeil:

De toute façon,il faut que l'on monte dans l'Oisans car j'y ai laissé un beau filon à faire caché dans la nature près des anciennes mines de Oulles l'année dernière en Octobre,un bon gros filon assez géodiques avec des quartz de 6 cm.....Mais il est bien caché :grand sourire: .....Mais au Rocher l'axinite n'est pas loin :siffler: Les très grandes broches aussi :siffler::siffler:

Invité redsun711
Posté(e)

cool,

je connais quelqu'un qui va jouer du super sonic.

on va passer le mur du son toutes les deux minutes

Invité dric 38
Posté(e)
cool,

je connais quelqu'un qui va jouer du super sonic.

on va passer le mur du son toutes les deux minutes

Surtout en 16.......Avion de chasse M16

Invité redsun711
Posté(e)

non tu t'es planté.

le M16, c'est un fusil mitrailleur

l'avion c'est le F16

Invité dric 38
Posté(e)
non tu t'es planté.

le M16, c'est un fusil mitrailleur

l'avion c'est le F16

Ouais c'est pas faut!!!!!! :siffler:

Invité redsun711
Posté(e)

tu ne comprends pas ce que je viens de te dire ?

le F16,c'est l'avion.

Posté(e)

Je ne sais pas ce que c'est que ces Supersonic, F16 et M16 (console de jeu ? ) , alors avec votre permission un petit panorama sur le Graben de Bourg d'Oisans pour y revenir:

http://odripano.free.fr/Armentier/panorama.wmv

De Gauche a Droite , le Cornillon et ses epidotes, le col d'ornon et ses quartz sedimentaires, la route qui monte a flanc de montagne a la Gardette (Quartz), la vallée du Veneon vers Saint Christophe (Prehnite et Anatase), juste a gauche la Rampe des Commeres (Prehnite). Tout ces gites decouverts et exploité depuis le 17eme siecle pour certains , produisent encore, contre toute apparence.

Et puis une de mes pieces du secteur Ouest de l'Armentier qui a la particularité d'associer epidote, Adulaire et Axinite:

post-684-1175130295_thumb.jpg

Bonne prospection a tous

Invité redsun711
Posté(e)

oui c'est surement ça !!!

l'informatique et les consoles de jeux,ça te connais .

Invité dric 38
Posté(e)
Je ne sais pas ce que c'est que ces Supersonic, F16 et M16 (console de jeu ? )

Pour le supersonic , notamment le F16 est une arme de dernière génération pour neutraliser tout cailloux récalsitrant au prélèvement et surtout à venir s'afficher en collection :siffler::siffler: .........Certains connaissent le terme et comprendront...... :clin-oeil:

Pour ta pièce,elle est magnifique et prouve bien que certains gisements de l'Oisans grace à l'errosion peuvent encore fournir des petits spécimens agréable aux yeux............Pour te reprendre,tout les gites découverts et exploités depuis le 17eme siècle pour certains,produisent encore,contre toute apparence......Mais avec quel moyens,sans doute pas aux marteaux burins,surtout sur ces gisements far et purgés depuis des decennies....Je n'ai pas dit non plus que personnes ne pourraient y ramener un specimen mais à mon avis la pièce de grosse taille se fait très râre et a snobé l'extraction au moyen traditionnel,ce dont je ne désapprouve pas pour autant............Cela me rapelle certaines cristallières dans l'Oisans......

Posté(e)
J e ne sais pas ce que c'est que ces Supersonic, F16 et M16 (console de jeu ? ) , alors avec votre permission un petit panorama sur le Graben de Bourg d'Oisans pour y revenir.

Et puis une de mes pieces du secteur Ouest de l'Armentier qui a la particularité d'associer epidote, Adulaire et Axinite:

Bonne prospection a tous

Bonsoir Odripano,

C'est toujours un plaisir pour moi de voir des minéraux de l'Oisans surtout des Axinites.

Voici un petit flottant d'adulaires avec un cristal d'Axinite que j'ai peut être trouvé dans le même coin que toi en 1993,

quand les consoles de jeux n'étaient pas aussi élaborées que de nos jours !!! :clin-oeil:

post-370-1175191716_thumb.jpg

Denis.

Invité dric 38
Posté(e)

Superbe Denis,ta pièce est de toute beauté et le cristal de grande taille déjà.........Comme tu dis c'est tellement agréable de voir des pièces de l'Oisans........Par contre les consoles de jeux de maintenant me plaisent pas mal et sont de grandes utilitées..... :clin-oeil:

Posté(e)

Tres beau Astenis, et surtout , meme paragenese, avec en particulier cette abondance d'adulaire et un peu d'epidote semble t'il , ce doit etre le meme secteur mais a presque 10 ans d'intervalle !

Pour le supersonic et le F18 j'ai une vague idée, mais ces mots clef sur Google ,ne m'amenent guere que sur des avions ou des groupes musicaux, a chacun son jardin secret le mien c'est TE 905 , mais que dans les grandes occasions, mes WE sont tres courts et je prefere voltiger et m'oxygener dans les falaises que me trimbaler ce boulet de Forcat et bouffer du plomb.

Allez j'ai assez ciultivé l'ego.

Denis si tu as d'autres pieces de l'armentier n'hesites pas a les montrer !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...