-Amenophis- Posté(e) 11 décembre 2012 Signaler Posté(e) 11 décembre 2012 Bonjour à tous, Je viens de nouveau faire appel à vos compétences pour l'identification de cette roche. Il s'agit d'une pierre assez lourde (pas eu le temps et le matériel pour peser) ayant des propriétés magnétiques. Trouvé dans les coins de Nancy (Lorraine - 54) où notre histoire régionale regorge de mine de fer. S'agit-il d'une minette de Lorraine ? d'une météorite ferreuse ? Merci de détailler vos conclusions avec arguments. Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Citer
Next50MY Posté(e) 11 décembre 2012 Signaler Posté(e) 11 décembre 2012 Pourquoi tu mets ceci dans la section meteorite ? Tu as tout de meme plus de chance de trouver du Fer Lorrain en creusant sous tes pieds que dans ton grenier en provenance de l'espace. a deplacer en section petrographie http://www.geoforum.fr/forum/56-roche-et-petrographie/ Citer
-Amenophis- Posté(e) 11 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2012 Car un post intitulé "a lire avant de poster" m'a dirigé dans cette section. Merci de déplacer ma demande et désolé Citer
Next50MY Posté(e) 12 décembre 2012 Signaler Posté(e) 12 décembre 2012 Je traduis les 2 messages précédents: à deplacer dans la section Petrographie en geologie. Messages qui s'adressent semble t-il aux moderateurs. Citer
Next50MY Posté(e) 12 décembre 2012 Signaler Posté(e) 12 décembre 2012 As tu une carte pour situer la trouvaille ? 2 pistes: - soit du minerai de fer - soit des residus de fonderies Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 12 décembre 2012 Signaler Posté(e) 12 décembre 2012 As tu une carte pour situer la trouvaille ? 2 pistes: - soit du minerai de fer - soit des residus de fonderies Connaissant bien la région de Nancy pour y avoir travailler durant quelques années, Je rejoint Next pour les deux pistes en détaillant un peu plus Je pense plus pour un résidu de fonderie posé sur une minette La minette (minerais de fer) de cette région n'à pas la propriété d'être magnétique Mais il peut aussi s'agir d'une minette avec des résidus de fonderies aggloméré dessus (La photo le montre un peu) La roche ressemble à une minette avec un fragment à aspect très métallique (Résidu fonderie) Citer
Kayou Posté(e) 12 décembre 2012 Signaler Posté(e) 12 décembre 2012 La minette de Lorraine, c'est un calcaire oolithique (facilement reconnaissable)... dans tous les cas ? Ou y en a-t-il une autre sorte ? Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 12 décembre 2012 Signaler Posté(e) 12 décembre 2012 Pas d'autre sorte, parfois des différences de couleurs variant du rouge au jaune Citer
Next50MY Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Cela pourrait être une zone bréchique par faille: juste une hypothèse, pas une certitude. Autre possibilités : paléosols avec ferricrete, importation sauvage en provenance d'un autre secteur et j'en passe. Citer
Quaternaire Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Autre possibilités : paléosols avec ferricrete Vu la tronche de l'echantillon, je penche pour cette hypothese plus que probable lorsque l'on connais un peu l'histoire géologioque de la region. Cependant, il faudrait que tu precise le lieu de ta decouverte pour pousser l'analyse. En effet, le revers de la Cuesta bajocienne est recouverte d'une couverture dl'alterite, voir paleosol ferrugineux apellé terra Fusca. Plus au Nord dans la region de Longwy, on retrouve de veritable ferricrete comme evoqué par Next. Citer
Next50MY Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Vu la tronche de l'echantillon, je penche pour cette hypothese plus que probable lorsque l'on connais un peu l'histoire géologioque de la region. Cependant, il faudrait que tu precise le lieu de ta decouverte pour pousser l'analyse. En effet, le revers de la Cuesta bajocienne est recouverte d'une couverture dl'alterite, voir paleosol ferrugineux apellé terra Fusca. Plus au Nord dans la region de Longwy, on retrouve de veritable ferricrete comme evoqué par Next. Bien Maitre [des sols actuels et anciens] Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.