Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir les amis,

J'ai pensé que ce sujet aurait sa place dans la partie identifications de minéraux, mais c'est surtout une demande de conseils et d'avis ;)

Il y a peu, un collègue détectoriste m'a contacté car il souhaiterai investir dans un testeur de gemmes, celui-là plus précisément : http://www.diaminor.fr/cgi-bin/fr/pg-shoppro.cgi?ORD=viewproduct&id_product=2&id_category=1

Comme il fait principalement de la plage, il trouve régulièrement des bijoux avec parfois des pierres serties(de la simple verroterie au diamant si la chance est là^^).

Mais quand la pierre est taillée, et qui plus est de petite taille, dur dur de l'identifier, et le bijoutier commence à se lasse des allées et venues de mon collègue à sa boutique^^

D'où l'envie d'investir dans un testeur de gemmes.

Moi-même je ne connaissais pas cette machine fonctionnnant sur le princiep de la thermoconductivité.

Donc je voulais vos avis avisés sur cette machine.

Est-elle appropriée à l'usage décrit plus haut?

Garantira-t-elle des résultats relativement fiables? si non, pour quelles raisons?

le métal entourant les pierres serties de peut-il pas fausser la mesure du testeur?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Bonne soirée

John

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne m'y connais pas très bien dans ce genre d'appareil. Mais quand je vois mes amis joailliers analyser une pierre, ils font une série des tests comme le passage au réfractomètre, sous la loupe, puis le microscope, etc, etc, ...

Je pense que ce testeur donnera une idée, une hypothèse de ce que peut être la pierre analysée mais pas une certitude.

A voir ce que disent les experts, c'est vrai que je suis tout aussi intrigué.

Posté(e)

Oui voilà, aucun appareil ne pourra te dire ce qu'est telle ou telle pierre, en tous cas rien d'accessible, et surtout ça n'en vaudrait pas la peine...

Quelques outils de poche te permettent de discriminer 80 à 90% des gemmes du marché : loupe, spectro, réfracto, densité, des filtres...

Mais cela requière quand-même une certaine maîtrise, issue de l'expérience ou d'études orientées.

JeF

• 2 semaines après...
Posté(e)
Oui voilà, aucun appareil ne pourra te dire ce qu'est telle ou telle pierre, en tous cas rien d'accessible, et surtout ça n'en vaudrait pas la peine...

Quelques outils de poche te permettent de discriminer 80 à 90% des gemmes du marché : loupe, spectro, réfracto, densité, des filtres...

Mais cela requière quand-même une certaine maîtrise, issue de l'expérience ou d'études orientées.

JeF

Je confirme.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...