Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Allons allons jeje54 .... perso débutant mais à force de me planter :clin-oeil: .... et puis je ne fais que de transmettre les super trucs ou conseils que m'ont prodigués les vrais pros du Forum .... minéralogie quand tu nous tiens!!

Philippe (débutant :yes3: )!

Posté(e)

Oui mais faut réfléchir un peu aussi ..... résine + durcisseur signifie plastique et plastique qui brûle sent mauvais et en général dégage une fumée noire!

De même que poudre minérale ne se fige pas seule ..... faut une résine .... sic!

Pierre forée donne poudre, Plastique ou résine forés donne copeaux!

Ça ce n'est plus de la minéralogie mais de la réflexion logique!

Posté(e)

Ce qui me chagrine , c'est que cette statue a ete netoyee avec un produit acide , or la malachite n'aime pas du tout l'acide et aurait du etre depolie , au minimum . Et pourtant cela y ressemble . Le produit en question est il vraiment acide ?

Posté(e)

Je pense qu'ils ont dû nettoyer cette statue avec un produit abrasif pour carrosserie du style "ABEL', mais rassure-toi car cela n'est pas du tout acide!

Les produits de garage sont à utiliser en plusieurs "granulométrie" (pour ABEL).... en fin de compte cela ne raye pas du tout la carrosserie donc pas les statues! Et de loin .... pas acides, par contre le simple dentifrice le serait davantage sur une carrosserie!

En carrosserie ils doivent utiliser des "convertisseurs de rouille", en général à base d'acide phosphorique ou similaire .... mais jamais pour le lustrage des véhicules!

Rassure-toi donc Santon17

Philippe.

Posté(e)

tu as tout a fait raison Philippe :lumiere: , j'ai bien utilisé un produit a base d'acide qui sur de la résine aurais fais des ravages " du style ramollir la couche supérieur du bouddha", mais sur une pierre cela à peu d'effet

( renseignements pris auprès d'amis ayant une marbrerie), on utilise aussi ces produit en carrosserie (pour nettoyer les pièces) , j'ai ensuite utilisé un autre produit pour le faire briller d'ou le coté graisseux "je pense" ....

(on fait tous des bêtises.... :gratte-tete: )

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas folle et mon mari ne m'aurais pas laissé utilisé certains produits au risque de me bruler la peau ( car évidement nous en avons aussi ),

pour cette voiture par contre là c'est trop tard !!!! :debousole: on peu toujours récupérer les jantes si elles sont en alu . les gens sont idiots car au prix de la féraille on a un joli petit cheque :lumiere: et oui y'a pas que dans le cochon que tout est bon.... :vache:

bonne fêtes de fin d'années à vous tous et encore merci :bravo:

kalou :fleur:

Posté(e)

suggestion: VERDITE

Quoiqu'il en soit, chauffer une aiguille en acier au rouge, et immediatement l'appliquer sur le dessous de la statue. Si ca s'enfonce, que ca laisse une trace ou que ca sent le cramé/la resine c'est soit une statuette en resine (la resine etant generalement melangée a de la poussire de pierre et des colorants), soit une statuette en pierre naturelle mais dont la surface a ete resinée pour ameliorer la brillance (auquel cas l'aiguille ne s'enfoncera pas dans le materiau mais pourrait neanmoins laisser une trace superficielle et provoquer le degagement d'une odeur).

Enfin, dans le cas de pierre naturelle chercher la presence de teinture a la loupe (accumulation dans les fissures ou autour des grains contrastant parfois avec des veinules ou plages epargnées, debordements de la teinture..).

Eventuellement aussi verifier en appliquant de l'acetone pendant quelques minutes sous la statue, l'acetone pouvant faire deteindre la teinture (qui tachera un sopalin), et egalement dissoudre ou du moins attaquer un peu certaines resines (mais pas toutes) de facon visible (la resine s'opacifie, ou fond legerement en surface ou meme colle ou s'etale au sopalin).

Posté(e)

Bonsoir Cascailloux; lis les tests réalisés par kalou 1964 .... pas, absolument pas résine

Kalou a foré en dessous .... poussières vertes elle a brûlé ces poussières et aucune odeur, de plus trace verte pâle, de plus densité correspondante idem pour dureté

Si cela avait été résine .... pas de poussière mais il en serait sorti des copeaux! résine= plastique!

Philippe

Posté(e)

Droit de réponse : il est toujours intéressant de faire une veille concernant son site et c'est ainsi que l'on tombe sur un sujet tel que celui-ci tard dans la nuit (ou tôt le matin, c'est selon !). Il me paraît indispensable de commenter les propos de kalou1964 qui me paraissent quelque peu déformés. Je fais partie des professionnels qui ont été consultés sur ce fameux bouddha, et voici la façon dont les choses se sont passées : c'est par courriel le 30 septembre 2012 que j'ai reçu trois photos d'un bouddha en "jadéite" que kalou1964 indiquait vouloir vendre (et non pas vouloir conserver) et ne pas savoir combien en demander.

Ma réponse a quelque peu tardé, car je devais me rendre en voyage professionnel à Hong Kong, mais j'ai fait cependant un courriel d'attente. J'ai ensuite répondu à mon retour qu'il était très difficile pour les experts de faire la différence entre le jade et le maw sit sit, que certains ne connaissaient même pas le maw sit sit et qu'il fallait montrer la sculpture pour avoir une opinion définitive. Je n'ai nulle part affirmé qu'il s'agissait de maw sit sit, surtout compte tenu d'une masse aussi importante. J'ai au contraire demandé quelles étaient les conditions d'acquisition de l'objet, combien la personne voulait tirer de la vente, etc. , car je pensais éventuellement à une autre pierre naturelle mais aussi à un matériau composite que les chinois sont, qui ne le sait-pas, très doués à concocter.

Dans un dernier mail (que kalou1964 n'a peut-être pas reçu ?), j'ai demandé que si elle n'arrivait pas à trouver dans sa région une réponse satisfaisante, je pouvais l'adresser à un expert compétent en la matière pour une expertise payante (qui engage celui qui la rédige). Curieusement, dès qu'il s'agit de sortir quelques euros, l'intérêt montré pour le sujet a été moins marqué...

Si sur ce forum je note que l'expert consulté a parlé de malachite, de mon côté j'ai mention d'une expertise faisant état non de jadéite (ce qui est évident) mais de maw sit sit (même si cela est très douteux). Curieux que cet expert n'ait pas donné un avis identique selon que cet avis m'est communiqué dans un courriel ou qu'il est communiqué sur ce site. Cette personne appréciera...

D'un côté on ne veut pas vendre mais conserver un bouddha que l'on adore et que l'on a payé 20 euros (je l'apprends ici) et on veut juste savoir de quoi il est fait, de l'autre on veut le vendre au meilleur prix... tout ça n'est pas sérieux et je suis malheureusement confrontée très fréquemment à ce genre de comportement, à tel point que cette expérience m'a définitivement amenée à ne plus donner d'avis ou de conseils par courriel, sauf exception(s) laissée(s) à ma discrétion. En effet, le cas le plus fréquent (et je le retrouve ici) est celui où l'on a acheté une misère un objet et l'on s'attend à faire l'affaire du siècle en le revendant.

En tout cas, je trouve regrettable que l'on détourne des propos qui n'ont pas été tenus, de plus en citant nommément ma société. Ceci ne peut que nous inciter, moi et les autres professionnels sérieux qui donnons de notre temps gracieusement par passion (car je suis toujours intéressée par ce que l'on me montre, du plus petit bout de verre imitant le jade - très courant - au jade le plus beau - très rare) bien avant d'être des commerçants car pour la plupart, notre passion ne nous permet pas de vivre, ceci ne peut que nous inciter disais-je à être de plus en plus vigilants et à ne pas faire confiance aveuglément.

Posté(e)

A CAROGEM

En effet au début je voulais le vendre car plus intéressée par le coté pierre que par la sculpture ( je préfère les p!erres brutes ou polies, et j'ai eu le coup de foudre pour une superbe "Labradorite à 390 euros ! aie !" qui me plaisait beaucoup et en vendant ce bouddha je pensais me l'offrir),j'ai demandé l'avis de beaucoup de monde car à chaque fois je tournais en rond, c'était telle ou telle pierre" malachite, jadéite et un tas de chose plus farfelus les unes que les autres !Même l'expert que j'ai vu n'était pas sur à 100% pour la malachite.Je ne suis pas une experte en pierre de plus je trouvais les motifs de celle ci étranges et quand je consultais mes livres ou internet je ne m'y retrouvais pas.

c'est sur les conseils d'un joaillier que je suis venu sur ce site , il m'a expliqué que rien n'était plus dure que de déterminé un minéraux, qu'il y avait plusieurs possibilités et qu'affirmer que ce dernier était de la malachite ( il a vu le bouddha) c'était parler pour ne rien dire ! Ayant piqué sa curiosité il m'a demandé de passer le voir âpres les fêtes.

Lorsque je vous ai parler de maw sit sit vous ne m'avez pas dit le contraire !!!! et franchement quelle soit en maw sit sit ou en malachite je n'en tirerais pas un prix faramineux si je la vendais ce qui n'est plus mon intention, après tous avoir une pierre qui tout compte fait n'est pas si courante est plus intéressant que cette jolie labradorite que je finirais bien par m'acheter !

kalou

Posté(e)
tu as tout a fait raison Philippe :lumiere: , j'ai bien utilisé un produit a base d'acide qui sur de la résine aurais fais des ravages " du style ramollir la couche supérieur du bouddha", mais sur une pierre cela à peu d'effet

( renseignements pris auprès d'amis ayant une marbrerie), on utilise aussi ces produit en carrosserie (pour nettoyer les pièces) , j'ai ensuite utilisé un autre produit pour le faire briller d'ou le coté graisseux "je pense" ....

(on fait tous des bêtises.... :gratte-tete: )

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas folle et mon mari ne m'aurais pas laissé utilisé certains produits au risque de me bruler la peau ( car évidement nous en avons aussi ),

pour cette voiture par contre là c'est trop tard !!!! :debousole: on peu toujours récupérer les jantes si elles sont en alu . les gens sont idiots car au prix de la féraille on a un joli petit cheque :lumiere: et oui y'a pas que dans le cochon que tout est bon.... :vache:

bonne fêtes de fin d'années à vous tous et encore merci :bravo:

kalou :fleur:

Je maintiens ce que j'ai deja dit : Un produit acide sur de la malachite aurait fait des ravages ( depolissement ) .

Posté(e)

La question posée par ce sujet n'est pas une bonne question, car qu'est-ce qui est derrière le Maw sit sit ? .

Les développements qui s'en suivent, avec le manque de rationalité dans les tests, sans parler des considérations personnelles, n'aboutissent à rien, et pour cause.

Il vaudrait mieux consulter sur des forums ou sites dédiés à ce genre d'objet: un exemple =

http://www.eurojade.fr/fr/jade-jadeite-nephrite/jade-jadeite-nephrite/jade-jadeite/jadeite-myanmar/maw-sit-sit.html

.

Posté(e)

L'adage qui ne dit mot consent n'est pas valable en gemmologie : ne pas infirmer ne veut pas dire confirmer, surtout d'après photo. Et si vous aviez un bloc de cette taille en maw sit sit, pas souci pour acheter des kilogs de labradorite !

En ce qui me concerne, le sujet est clos, je vous mets cependant quelques photos ci-après :

post-12627-0-66527300-1355492993.jpg

brut poli de maw sit sit

post-12627-0-81589400-1355493050.jpg

gros cabochon de maw sit sit

post-12627-0-45742300-1355493708.jpg

deux coeurs en malachite

Pas évident, n'est-ce-pas ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...