Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je débute un nouveau sujet désolé mais cela témoigne de mon inquiétude .

Il y a en ce moment même un hérisson qui gambade dans ma pelouse et je ne sais pas trop comment réagir.

Sur certains sites ils disent que certains individus peuvent se réveiller pendant de courtes durées et après se rendormir et ailleurs ils disent qu'il faut les ramener dans des "refuges" .

Que me conseiller vous de faire ?

Pour info j'habite dans le 62 , près d' Hénin-Beaumont et il a gelé il y a 3 jours et depuis ça c'est radoucit.

Help , que faire ?

Posté(e)

Merci

Bonjour,

le surveiller mais si c'est un adulte que tu voit et si c'est en plein jour c'est qu'il a été déranger ou qu'il a faim, tu peut essayer de le nourir pour lui donner des forces .

à plus .............

Mais ce n'est pas en plein jour, aujourd'hui il faisait tellement noir qu'on aurait cru qu'il faisait nuit toute la journée mdr

Un barbecue.

Méchant !

Posté(e)

Si c'est le soir c'est peut être normal, mais tu peut toujours essayer de lui déposer des croquettes à chien humide dans un coin du jardin ou tu là vu se ballader ça ne peut pas lui faire de mal .

à plus ..............

Posté(e)

c'est pour les cure-dents après le barbecue.

grrr.. je vais te faire cuire moi tu vas voir

tu peux tremper les croquettes dans du lait aussi !

un tas de brousailles un peu de foin sous un tas de bois .... les solutions ne manquent pas !

Ma tante travaille en espace vert et m'a dit que la chose a ne jamais faire avec un hérisson c'est lui donner du lait car il peut en mourir .

Mais je sais qu'ils aiment ça car j'ai déjà entendu des agriculteurs dirent que leurs vaches se réveillent avec des hérissons à leurs mamelles.

Posté(e)

Pour qu'ils aient de quoi passer leur temps d'hibernation, il leur faut leur dose de gras...

Sont friands de fromage blanc, vache pas triste, voire Ki-ri.

Possible de les garder au chaud à la maison le temps de se remplumer (!), puis il faut les placer dans un endroit frais pour qu'ils fassent leur gros dodo (un coin du garage à vélo).

Et penser à les peindre en fluo pour qu'ils puissent être bien vus des automobilistes la nuit.

Posté(e)

à la maison c'est pas le top car pour le remetre dehors ensuite (pour qu'il se remettent en phase avec la saison) ... dans un garage non chauffé ou simplement hors gel c'est surement mieux !

pour le lait : ??? c'est un mamifère donc nourri exclusivement au lait dans leur jeune âge ... je connait plusieurs récits où des gens offrent une soucoupe de lait depuis des années et le (les?) petites bêtes ne s'en plaignent pas ! (dans le doute trempes à l'eau ... mais je conseille le lait !)

Posté(e)

Je viens de trouver ca

"

Pourquoi ne pas donner du lait et du pain aux hérissons, alors qu'ils aiment ça ?

Le lait et le pain sont poisons pour moi ! Ces deux aliments provoquent chez moi une diarrhée mortelle ! (Je le sais, car j'ai été hospitalisé pour en avoir consommé une nuit, j'ai eu terriblement mal au ventre ! Il a fallu une semaine de soins pour me rétablir et j'ai bien failli y laisser ma vie !)

Si j'ai la diarrhée : je me déshydrate. Si je me déshydrate : je m'affaiblis et je meurs.

Ces deux produits sont à bannir définitivement (même si j'aime ça), qu'on se le dise !

J'ai entendu une personne (très butée) dire : "Oui mais moi, cela fait des années que je leur donne du lait et du pain ! J'ai toujours fait comme-ça et je BoutonRetoura.pngne changerai pas, car ils adorent ça ! Si ce n'était pas bon pour eux, ils ne le mangeraient pas et ne reviendraient plus non ? Or, les deux hérissons réapparaissent tous les ans !"

Bien... Je vais vous apprendre une bien triste nouvelle, chère personne... vous tuez deux hérissons par an !"

Posté(e)

Bonsoir

Ni lait , ni pain pour les hérissons,même si ils aiment ça !

Si tu pense qu'il est en péril,donne lui de l'eau et des croquettes pour chats..

Pourquoi voudrait tu le porter dans un refuge ?

Si tu en a un qui gambade dans ton jardin,c'est plutôt bon signe.

Cela veut dire qu'il y a un certain équilibre,et que l'écosystème se porte plutôt bien.

Voici un petit lien qui me semble sérieux.

http://www.batraciens-reptiles.com/herisson.htm

Posté(e)

slt si il est adulte tu lui fabrique un abris avec des fagots et comme le dit le 3ieme frangin des croquettes de chien ou chat mais un bon lit douillet fagot de bois et paille et il passe un bon hiver

Quel est le cri du herisson ?

Un tas de feuilles mortes et de pommes de pin feront aussi l'affaire.

Certains Tsiganes pratiquent même une sorte de bouche-à-bouche.

Enfin quelqu'un qui aime les betes, tu pratiques le bouche a bouche avec ton Herisson Augustin ?

Posté(e)

Le Hérisson est un mammifère insectivore et qui doit aussi apprecier des lombrics et petits reptiles et rongeurs, voir la dentition tres particuliere.

Le Hérisson a survecu a plusieurs glaciations et on ne voit pas pourquoi ii faudrait aller le faire hiberner comme un toutou dans une niche ou sur le fauteuil de son maitre (en sortie cailloux)

si les frangins sont compables de les nourrir avec des croquettes trempees dans le lait je presume que ces meme frangins ouverts d'esprits sont eux memes capables d'en avaler et en dessert de prendre le repas favoris des herissons.

Des croquettes oui mais realisees avec un cocktail de mulots, lezards, lombrics, limaces et pour l'assaisonnement drosophiles, dipteres et aoutas (sur commande chez les frangins).

Posté(e)

Bonsoir

Ni lait , ni pain pour les hérissons,même si ils aiment ça !

Si tu pense qu'il est en péril,donne lui de l'eau et des croquettes pour chats..

Pourquoi voudrait tu le porter dans un refuge ?

Si tu en a un qui gambade dans ton jardin,c'est plutôt bon signe.

Cela veut dire qu'il y a un certain équilibre,et que l'écosystème se porte plutôt bien.

Voici un petit lien qui me semble sérieux.

http://www.batracien...om/herisson.htm

Enfin une reaction saine.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...