Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

est-il possible d'avoir une association biotite et tourmaline ?

Cette pierre provient du secteur entre la Croze et Aloziers dans le 48 ; Biotite et Tourmaline y sont tres presentes, mais est-il possible qu'elles soient associees ?

Voici la bete : une partie des mineraux noirs est facilement friable à l'ongle et de type feuilleté (d'ou mon idee de biotite) l'autre plus massive, laisse une trace sur du verre ( d'ou mon idee de tourmaline). Test HCL negatif.

post-12142-0-14058600-1355070434_thumb.j

post-12142-0-77685200-1355070458_thumb.j

Posté(e)

Lien non fonctionnant: corroborant avec les dire d'AlainR

Occurrences et associations classiques : Dans de nombreuses roches métamorphiques (métapélites, métabasites, métacarbonates siliceux en faciès schiste vert, amphibolite, granulite) et magmatiques intermédiaires à acides. La biotite est associée au quartz, feldspaths, muscovite, horneblende, grenat, silicates d'alumine, ...

Confusions possibles : Tourmaline, horneblende brune.

Posté(e)

Sur ce secteur, il est très peu vraisemblable de trouver de la hornblende. Ce sont des leucogranites à deux micas qui n'ont jamais d'amphiboles. Par contre il est possible de trouver de la pegmatite à tourmaline (avec biotite, aucun problème), je pense même que le P sur la carte pourrait indiquer un indice (c'est souvent le symbole de la pegmatite).

Par contre je ne distingue pas les cannelures typiques des tourmalines, mais regarde bien, elle souvent peu évidentes sur des prismes courts.

Serge

Posté(e)

AD.S

STP ce serait bien que tu refasses une ou deux photos à la lumière du jour ( même appuie de fenêtre) car j'ai cette impression que les celles présentées ont été prises à l'intérieur et de plus au flash .... teinte et aspect de ce fait transformés!

Car qu'est ce qui est friable? le minéral foncé ou le minéral clair?

Photos telles ce qui suit!

Mais cela me ferait pourtant penser à ceci ..... posté par moi voici quelques semaines et défini comme .... Tourmaline !!!

Mais sans certitude!

Philippe.

Merci,

Philippe.

Posté(e)

Merci à tous pour vos reponses.

j'ai le meme effet massif que sur tes photos Philippe, mais je n'ai pas de reflet "mauve".

Merci serge : maintenant je sais ce que veut dire le "P".

Idem, je te comprends Kayou, pourtant, mes photos son relativement proches de la réalité et mes quelques tests me conduisent vers la Tourmaline, d'ou cette question sur cette possible association (j'ai ecarté la possibilité d'avoir 2 biotites, comme tu le soulignes Alain car j'imagine que les differentes especes de micas ont une dureté faible, et là, c'est pas le cas) .

Je vais donc chercher comme l'indique Serge des micro-cannelure.

J'ai une autre trouvaille avec "tourmaline reconnaissable" mais sans biotite, qui vient du meme secteur : La Croze - Aloziers . . . Proche? peut-etre ? Ca date de ma jeunesse lol . . . 1994!peu de souvenir!

post-12142-0-73927800-1355174899_thumb.j

Navree pour la qualité de la photo, j'ai que la tablette quand j'suis dans ch'nord.

Demain photo de jour . . . d'ici là j'ai le temps de decouvrir ce qui se cache sous le mot pegmatite.

Posté(e)

post-12142-0-45578500-1355256696_thumb.j

Merci Serge pour ces indications. C'est bien de la tourmaline / schorl.

comme la tablette ne m'offre pas une bonne qualité d'imag, voila apres une observation plus fine mes découvertes :

post-12142-0-91142100-1355256749.png

a+ Bien à vous.

Posté(e)

Effectivement ce minéral noir ressemble bien à du schorl.

Mica et schorl doivent pouvoir coéxister sans problème.

Ta roche est une pegmatite, roche magmatique répandue de la grande famille des granitoïdes. Elle a la même composition qu'un granite mais les minéraux sont de taille beaucoup plus importants, surtout le pheldspath et le quartz. Le schorl est fréquent dans les pegmatites.

Pour info

http://www.geoforum.fr/topic/6908-le-schorl/page__st__80#entry383465

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...