flofossile Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Bonjour, Je cherche l'identification de cette dent. Elle provient de la zone portuaire de Anvers, étage Miocène ou Pliocène (difficile d'être plus précis). Dim : h/L = 2/1,5 cm avec la racine. Citer
duquesnoy Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 "C'est beau à voir Anvers , rien que pour l'endroit déjà" Coluche et faudrait rajouter et aussi pour ses fossiles^^ Citer
Lexovisaurus Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 Je verrais bien du phoque, c'est l'aspect plissé de l'émaille et le crocher que forme la cuspide principale qui me fait pensé ça. Les seules dent de phoque miocène que j'ai trouvé (montpellier) c'était des incisives. Voici des photos de deux des 3 que j'ai pu trouvé, on y retrouve une surface d'émail similaire. Citer
Paléohédoniste Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 J'y vois aussi une molaire de phoque (? Paleophoca nysti) Citer
elasmo Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 Idem du phoque, très belle dent qui plus est, bravo Citer
Didier S. Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 . Bonjour, Cette dent n'appartient ni à un Phocidé, ni même à un quelconque Pinnipède. Avec son émail chagriné, sa racine biradiculée mais brisée, cette prémolaire (ou molaire) est a rapporter à un Squalodontidé, probablement Squalodon antwerpiensis. . Citer
elasmo Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 Perso je ne suis pas convaincu pour le Squalodon, mais je dois me tromper Citer
Paléohédoniste Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 Crâne de Monachus actuel (Paleophoca nysti = Monachus nystii) On voit bien l'émail chagriné Citer
Didier S. Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 . Effectivement, http://www.carchadorias.be/article-27116126.html . Citer
Paléohédoniste Posté(e) 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 Donc, faut encore creuser, flofossile n'as pas encore son étiquette :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.