probus Posté(e) 7 décembre 2012 Signaler Posté(e) 7 décembre 2012 bonjour à vous, j'ai un petit soucis, j'ai voulu tenter un léger cirage sur une ammonite en calcite et j'avoue que le résultat n'est franchement pas celui que j'attendais. y a t il une solution pour rétirer la pellicule de cire sans abimer le fossile?? merci d'avance de vos réponses Citer
Paléohédoniste Posté(e) 7 décembre 2012 Signaler Posté(e) 7 décembre 2012 Salut peut-être qu'un petit coup d'eau chaude et de produit vaisselle dégraissant fera l'affaire. J'espère que ce n'est pas du cirage noir lol!!! Citer
probus Posté(e) 7 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2012 ok je vas essayer, je l'avais passé juste à l'eau chaude mais pas de résultat Citer
caterpillar Posté(e) 7 décembre 2012 Signaler Posté(e) 7 décembre 2012 Oui, avec un dégraissant c'est mieux Citer
probus Posté(e) 7 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2012 j'y avais pensé mais je voulais juste etre rassuré concernant l'impact sur le fossile. donc dégraissant type savon, pas un truc trop aggressif genre methochlone. Citer
Paléohédoniste Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Je crois que tu peux utiliser toute une batterie de nettoyants en fait. La calcite est sensible à l'acide, aux coups de marteau, au bulldozer et sans doute au presse-purée. Citer
fluopathe Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Je crois que le diluant de la cire (encaustique) est la térébenthine Citer
Paléohédoniste Posté(e) 14 décembre 2012 Signaler Posté(e) 14 décembre 2012 Oui mais la térébenthine va "graisser"...alors dégraissant dans ce cas. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.