Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ,

Je m'appelle Tanguy, j'habite à Pau.

J' ai une pierre de mon arriere grand père que j'aimerais identifier.

Tout d'abord voila les photos:

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=121207055336519319.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=121207055420960182.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=121207055448640657.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

Son poids est de 521 grammes

Sa couleur est dans le genre cuivre avec plein de reflets dorés.

Sa densité est de 1,33

Attirance faible avec un aimant, qui diffère suivant les endroits de la pierre, Mais si je retourne la pierre doucement, l'aimant ne tombe pas ( c'est limite mais il arrive à rester accroché) et ceci à l'endroit où l'attirance est la plus forte.

Avec le couteau je peux faire une bonne rayure et il y a de beaux reflets dorés.

Avec un papier à poncer, j'ai un dépôt marron foncé.

Taille 10cm sur 7 cm.

Voilà.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonsoir tangzic;

M0= poids du pot + eau. (pot assez grand et haut car le minéral doit s'y noyer)

M1= minéral suspendu à un fil et noyé mais ne touche ni les bords ni le fond.

M2= Minéral déposé au fond.

Densité = M2-M0 divisé par M1-M0

L'idéal est d'employer une balance au 0,1grs (+- 10€ sur ebay "0,1gr - 2kgs")

Philippe

Posté(e)

Cela correspondrait bien à Manganite .... hors magnétisme

Mohs 4 couteau

Densité 4,3

Trait brun rougeâtre

Dit-il couleur cuivre reflets dorés .... ce qui pourrait faire penser à Chalcopyrite mais là le trait ne correspond pas( vert noir) .... mais magnétisme après chauffage

Donc perso l'un ou l'autre! Mais petit plus pour Chalco (reflets dorés..... qui ne seraient pas de l'or)!

Si Chalco on appelle cela alors l'or des fous (j'en ai aussi)

Attend les pros!

Philippe.

Posté(e)

Ok donc Chalcopyrite!

Mets-toi à la minéralogie, tu verras c'est passionnant, même si au départ on "patauge" ainsi que moi :clin-oeil:

Le sablais lui est un pro!

Houps encore pataugé, Kayou qui t'a répondu aussi (grand pro)!

A+,

Philippe

Posté(e)

C'et clair que c'est intéressant et c'est ce qui m'a poussé à poster sur le forum.

J'ai d'autres pierres bizarre au grenier, demain je prendrais des photos.

Merci encore.

Si je la coupe à la meuleuse, c'est doré à l'intérieur?

Posté(e)

Non non malheureux, on ne coupe pas un minéral à la meuleuse!

Non ce ne sera pas tout doré à l'intérieur!

La Chalcopyrite n'est pas un minéral d'exception mais attirant par ses reflets dorés .... elle a certainement cette valeur sentimentale de l'avoir reçue de ton grand père, donc précieuse!

Là où tu postes, se trouve en entête un article: Lisez avant de poster votre demande....lis!

Au cas où tu te lancerais vers la minéralogie il serait intéressant que tu te procures une petite balance électronique style: Ebay +- 10€ 0,1gr / 2kgs ainsi tu calculerais la densité de ton minéral! Balance de cuisine en général c'est au gr près!

M0= poids du pot et de l'eau

M1= poids du pot, de l'eau + tu y descends ton minéral suspendu à un fil, il doit être noyé mais ne peut ni toucher le fond ni les bords!

M2= le tout + minéral posé au fond et lache le fil!

Densité= M2-M0 divisé par M1-M0

Attention car ceci ne sera pas valable pour une association de minéraux (plusieurs sur un même cailloux)

Test n° 2 la trace ainsi que tu l'as prise pour la Chalcopyrite mais utilise plutôt de la porcelaine cassée (exemple: l'arrière d'une fève de la galette des rois) ou tranche d'une assiette cassée!

Test n°3 munis toi d'un petit aimant style de magnet (pas aimant noir mais métal).... bricole toi une petite potence en bois de +-30 cms de haut et accroche un fil puis colle y l'aimant! Le test: tu feras doucement glisser ton minéral vers l'aimant.... tu verras si aucun--faible,--moyen ou fort magnétisme.

Test n° 4 dureté: cherches l'échelle de Mohs sur le Web, tu y verras quelques minéraux de base afin de te la constituer, inutile de posséder pour l'instant les derniers ... garde un petit verre et tu tenteras de le rayer, c'est déjà un bon début ..... ce qui le raye sera au dessus de 6,5 (Quartz (7) et supérieurs en dureté!)

Test n° 5 HCL MAIS ATTENTION c'est un acide! Acide Chlorhydrique , cela se vend dans le rayon du White Spirit chez SuperU ou Intermarché et autres! Demande aussi à ton pharmacien une petite pipette verre (en général il te la donne) et achète là du Bicarbonate de Sodium (peu cher). Test: ou tu casses un micro morceau de ton minéral puis tu y déposes une goutte d'HCL, cela ne bouillonne pas ou un peu ou très fort!

Si pas de petit morceau alors tu déposes une goutte sur le minéral ... tu constates la réaction puis tu rinces à l'eau là où tu as déposé la goutte ... puis pincée de bicarbonate de Soude puis re rincer! Attention à HCL pour les enfants!

Sans HCL tu peux aussi utiliser du bon vinaigre!

Tu prends note de tes tests, tu ouvres un sujet avec quelques photos prises en extérieur à la lumière du jour (appuie de fenêtre c'est bon aussi), en général tu seras fixé de suite ou en fonction les pros te guideront vers d'autres tests simples .... mais passionnants!

A+,

Philippe (débutant)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...