Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

merci, effectivement le post n'était pas le bon :baillon: mais il semble être le point de rassemblement des fluo(psycho)pathes (dont je fais partie) du moment, j'en profite :siffler: . C'est pas Antully OK, je m'en doutais ne serais ce que par la date de découverte, mais c'est certainement le Morvan, la géolocalisation du post n'est pas très loin :content: après comme tu le dis très justement rien ne vaut la certitude liée à une découverte perso. Hélas ce n'est pas le cas il s'agit d'une pièce provient d'une ancienne collection d'une personne qui a beaucoup gratté les gisements du Morvan dans les années 1970/80. La gangue me paraissait originale car sur plus de 400 pièces de fluo françaises en collection je ne retrouve nulle part cette gangue rubannée de différentes phases siliceuses. Merci pour l'info sur HCL je n'en ai pas sous la main j'essaierai dans la semaine. Mais la gangue me parait vraiment très siliceuse, je n'y vois guère de carbonates.

Posté(e)

merci, effectivement le post n'était pas le bon :baillon: mais il semble être le point de rassemblement des fluo(psycho)pathes (dont je fais partie) du moment, j'en profite :siffler: . C'est pas Antully OK, je m'en doutais ne serais ce que par la date de découverte, mais c'est certainement le Morvan, la géolocalisat ion du post n'est pas très loin :content: après comme tu le dis très justement rien ne vaut la certitude liée à une découverte perso. Hélas ce n'est pas le cas il s'agit d'une pièce provient d'une ancienne collection d'une personne qui a beaucoup gratté les gisements du Morvan dans les années 1970/80. La gangue me paraissait originale car sur plus de 400 pièces de fluo françaises en collection je ne retrouve nulle part cette gangue rubannée de différentes phases siliceuses. Merci pour l'info sur HCL je n'en ai pas sous la main j'essaierai dans la semaine. Mais la gangue me parait vraiment très siliceuse, je n'y vois guère de carbonates

Ce n'est pas si simple car la carrière de pavés a été ouverte en 1880 semble t'il et bien des pièces furent sorties a cette époque ,voir celle du muséum d'Autun sur un post récent et sur ce sujet

Voir aussi le pdf sur les carrières du Morvan sur ce même sujet , post n° 68

Posté(e)

certes, mais la certitude est que cet échantillon a été ramassé en 1970/80 il était peu probable que cette carrière fournisse des échantillons aussi "frais". Sans compter que la personne en question travaillait dans les mines en activité, elle n'était pas du style à creuser le dimanche dans les anciens sites (à cette époque il y avait encore de quoi se faire plaisir sans trop se casser le dos en dehors du boulot, surtout pour un professionnel de la baryte et de la fluo).

Posté(e)

bonjour à tous

petite question concernant cette fluo qui vient très probablement du Morvan (identifiée comme Maine) pourquoi pas Lantigné opu l'Argentolle ? mais j'ai des doutes que pensez vous de cette gangue de quartz calcédonieux qui parait peu courante et sans doute spécifique d'un gisement. Qui a déjà vu ce faciès. A noter des petites inclusions noires (genre crottes de mouches) dans la fluo Echantillon récolté dans les années 70 sans doute. Merci d'avance

Bonsoir, Beaujolais, Lantignié très probable, secteur Bouillé.

Posté(e)

Quelques remarques

Ce n'est oas placé sur le bon sujet a Antully, vu l'encaissant il est certain que ce n'est pas du gisement

Je ne serait jamais formel non plus sur une origine, tout se ressemble et tout n'a pas été répertorié, seul compte le prélèvement perso, et encore pour peu que la mémoire ne joue pas des tours après des années

Les cristaux peuvent être de n'importe lequel des quatre gisements, Lantignié, Maine, Voltenne, Argentolle

Les inclusions, a regarder de très près peuvent donner une idée, le gisement le plus riche en inclusions étant Argentolle

Un test pourrait être fait c'est vérifier s'il n'y a pas de réactions a HCL sur la gangue,calcite et dolomie sont le lot d'Argentolle, mais pas a 100% et très rares ailleurs

Un deuxième point est la présence très fréquente a Argentolle de ce liseré rougeâtre sur les contacts quartz, fluo, ce qui semble être le cas

La couleur palichonne de la fluo fait plutôt Argentolle

La gangue quand a elle, on retrouve un peu cet aspect dans tous les gisements a des degrès divers

Donc la conclusion viens d'elle même , probabilité Argentolle

Manque plus que l'avis d'OTTO

Eh bien je sèche :

Maine = 0

Argentolle = peu probable ni pour la fluo, ni pour la gangue

Voltennes à la limite pour la gangue, jamais vu de fluo de ce type

Lantignié = 0

Si c'est du 'Morvan' cette pierre est vraiment un loup solitaire !

Le jaune-vert de la fluo est plutôt étrange ? Ou c'est un effet de photo ?

Posté(e)

On résume

La gangue j'en ai vu de semblable a Voltenne, au cœur des filons, en fin de remplissage, déblais du barreau par ex mais très très peu, peut être René Renébis ?

Les cristaux pas vu des comme ça de mémoire mais il n'est pas possible de tout voir

Maine ,non, sans trop de doutes

Argentolle j'ai déjà explicité

Par contre pour la gangue, Lantignié j'ai mis des photos ,les trois cailloux pas encore coupés depuis le temps, en viennent et il y a une très forte ressemblance avec la gangue de la pièce .Les cristaux je sèche

La personne qui travaillait dans les mines, c'était un employé ou ce terme travaillait doit t'il être remplacé par grattait, ça change tout

J'ai recensé environ 80 noms sur tous ces sites je connais quelques mouvements de personnels ,entre ces sites

En MP ,si ce n'est pas trop demander, et par discrétion envers le fournisseur

Et pour le plaisir, un retour au sujet principal

pour le plaisir.pdf

Posté(e)

J'ai eu un nom, merci

Le problème ne fait que se compliquer car c'était un client de ces exploitations

Vu la période mentionnée il élimine presque Voltenne qui a fermé en juillet 1972 (et qui était fournisseur depuis toujours de cette société )

Sauf que l'aubergiste du coin était bien fourni en cailloux, le tietienne

Maine et Argentolle, le tas de minerai de l'Argentolle était stocké a 50m du puits de Maine

Le géologue de Maine m'a confirmé avoir eu comme client cette société bien connue du milieu des mines

En fait cette info ne fait que compliquer les choses

Cailloux a l'histoire compliquée n'est ce pas

Mais de fait pas de Lantigné c'est sur

Pas de Antully ou des environs, sur et certain

Voltenne ??????

Reste donc M et A

On continue les recherches !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...