Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Après réflexion, je crois que ce qui fout pas mal de pagaille dans plein de domaines est que les gens ne posent pas les bonnes questions, en explicitant un peu les doutes posés dans l'article on caricature un peu moins et on est en mesure d'avancer :yes3:

Effectivement les structures type DREAL sont indispensables car elles ont aussi vocation à questionner et à vérifier, pas qu'à fermer des trous.

Serge

Posté(e)

Je n’ai pas l’intention de trop développer, ce serait trop long

Ces gens sont contre tout et rejettent ou doutent systématiquement des explications qu’on leur donne , ceci lié a une incompétence certaine ,fait que cela vire a la parano

Travaux, le seul moyen de ne pas poser de soucis a l’environnement, c’est pas de maisons, pas de routes, pas de cultures , rien, pas d’humains c’est plus simple .Je pense a la bannière d’un membre du forum comme quoi l’homme est un virus qui s’étend sur la terre

Le fait de remuer un terrain n’est pas polluer systématiquement le terrain, il peut l’être déjà sans que personne ne s’en soit aperçu, et que personne n’en meure plus que nécessaire

Tu as Trenen cité des cas de pollution naturelle et le fait que les mines peuvent rejeter de l’eau plus propre que nature, c’est totalement vrai

Rapidement deux exemples, l’arsenic des eaux de Volvic, et le fluor des eaux de Vichy, je te laisse chercher, il y en a bien d’autres

Autre chose, la fluorine ne peux pas polluer plus qu’avant, car elle sera enlevée, argument développé par A Chermette lors d’une conférence dans le Morvan, il y a pfff plus longtemps que ça, c’était l’époque ou la CFMU allait reprendre l’exploitation, en la Petite Verrière, pour utiliser ses expressions, vers le tout début des années 80

De plus la teneur des eaux en fluor est directement la conséquence du temps d’exposition de cette eau au minéral, j’explique entre un abatage et l’enlèvement du minéral, il se passe combien de temps, quelques jours, semaines, mois ,quand on sait que l’eau peux circuler dans les sols des années ou dizaines d’années avant de ressurgir il n’y a pas photo ? Cela a été prouvé par les analyses des eaux avant la reprise, du gisement de Voltenne, L’eau qui sortait des anciennes exploitations dont on parle tant aujourd’hui sur le forum, ne mettait que quelques jours après une pluie ou un orage pour s’écouler et la teneur en fluor de ces eaux a toujours été inférieure au fond géochimique local

Pour info j’ai participé de près, très près a cette reprise , les quelques photos que j’ai publiées sur le forum n’ont pas été prises en cachette

La roche du plateau d’Antully est extraordinairement dure, des tranchées pour l’eau ou le tout à l’égout ont du être faites à l’explosif, le Brise Roche Hydraulique s’y cassait la dent

Dans de tels terrains un tir bien fait, c’est un trait de scie dans la roche

Les produits de traitement, pour l’usine, on pourra développer un peu, plus tard

Et je préfère m’arrêter la pour l’instant, je n’ai pas l’intention non plus d’écrire un roman

Etre en permanence contre tout, justifierais d’appliquer à soi même ces principes, pas d’auto qui pollue, pas d’électricité qui est atomique, pas de portables qui sont on le sait des monuments de toxicité par leurs composants, pas de médicaments rien ! L’âge de pierre quoi

Et qu’on comprenne bien que je ne suis pas non plus pour que soit fait n’importe quoi, par un exploitant

A suivre sans doute

Posté(e)

Après réflexion, je crois que ce qui fout pas mal de pagaille dans plein de domaines est que les gens ne posent pas les bonnes questions, en explicitant un peu les doutes posés dans l'article on caricature un peu moins et on est en mesure d'avancer :yes3:

Effectivement les structures type DREAL sont indispensables car elles ont aussi vocation à questionner et à vérifier, pas qu'à fermer des trous.

Serge

Tu parle d'expliciter

Ca déja été fait plusieurs fois,ont t'ils compris ?

La DREAL elle s'en est déja occupé pour les sondages

J'ai admiré l'obligation qui a été faite de poser une bache sous les engins de foration voir les photos publiées auparavant sur ce sujet même, j'adore la belle bache bleue

C'est beau une bache dans la boue qui monte au milieu du train de chenille MDR

Sachont simplement que s'il y a une fuite d'huile significative c'est qu'il y a panne ou casse la soit disant pollution sera sans commune mesure avec le coût de la réparation et du temps perdu, ils n'ont pas intérêt a ce que ça casse

Mais bon le simple bon sens fait t'il le poids face au dogme ?

A+

Posté(e)

Dixit Gadin

... il n'y a pas de quoi féliciter le JSL.

Personne, et encore moins l'exploitant, ne découvre que l'eau sera le réel problème de l'exploitation

L'exploitant est parfaitement au courant de cet éventuel handicap, et ce depuis le début

Le souci ce n'est ni le journaliste, ni l'exploitant, c'est la communication, l’état d’esprit des écolos, qui sont pourtant informés régulièrement

Dixit Serge

mais faut quand même pas laisser l'exploitant faire ce qu'il décide, ce qui ne sera pas normalement le cas.

Les décisions de l'exploitant sont guidées par le terrain la minéralisation, sont environnement

La connaissance de cela détermine la faisabilité, la rentabilité de l'exploitation

La DREAL aide conseille impose et surtout contrôle, c'est un rôle qui est politique aussi et les décisions sont prises au niveau ministériel Je ne suis pas rémunéré par Garrot Chaillac, mais il est indispensable de rétablir la réalité des choses et d'échanger des opinions en fonction des expériences personnelles, c’est directement dans l'esprit de ce forum, il n'y a pas que des cailloux à montrer

Et n'oublions pas, une ouverture de mine, en France, c'est surprenant

D'ailleurs de tous mes contacts, des professionnels, retraités ou non, aucun n'y croit, pour cette raison dont nous discutons

A+

• 2 semaines après...
  • 1 year later...
Posté(e)

Salut tout le monde,

ce genre d'essais a pour objectif de dimensionner les tirs (quantités, géométrie des trous, par rapport aux constructions), informations qui doivent être incluses dans la demande d'exploitation, qui est en cours d'élaboration. Donc cela semble tout-à-fait dans la logique des choses (industrielles évidemment).

concernant l'article, il y a des choses qui semblent surréalistes ... ha oui, c'est un opposant qui s'exprime, avec toute la subjectivité possible.

à+

Gadin (dont la subjectivité est aiguillonnée par la subjectivité)

Posté(e)

Salut Serge,

Le côté surréaliste n'est pas sur le "prévenu ou pas", mais sur l'argumentation, du style quoiqu'il sera fait on sera complètement contre. Donc à quoi bon demander si on n'écoute pas.

complément de réponse en MP :clin-oeil:

à+

• 2 semaines après...
Posté(e)

+ 100 avec Gadin

Le sujet étant sensible je ne m'attarderais pas trop

Mais je peux dire et écrire que contrairement a ce qui a toujours été écrit sur ce sujet par divers sites, toutes les infos nécessaires ont été données, et que pour les personnes concernées il y a un référent de l'entreprise sur place pour répondre aux questions

Conflit d'intérêts ,avec certains, sans doute et c'est normal, dissimulation non

Ce n'est pas a moi de communiquer, il y a la mairie , et ce référent

A+

Posté(e)

vu la taille des engins de forage dans les champs Bourguignon, c'est bientôt du gros rouge dans les citernes.

à l' époque j'avais vu d' énormes foreuses dans les champs en pensant que c'était pour le gaz de schiste.....d'où mon message!

Aujourd'hui............ c'est bien pour l' énergie que les foreuses étaient là (éoliennes)............

Posté(e)

Si par miracle une carrière voit le jour !

N’espérez même pas y mettre les pieds, tout sera hypère sécurisé.

nota: la nouvelle carrière vers Dijon et toute la polémique, procédure, vandalisme,emmerdement etc.............

juste celle là pour exemple...............

Posté(e)

En plus, ceux qui refuse le projet seront certainement les premiers à faire classer le site pour sa biodiversité une fois la carrière fermée.

Tu n'imagine pas a quel point tu dit vrai

http://www.ventsdumorvan.org/pdfs/pdfs/vdm-0913.pdf

De plus il y a un passage absolument savoureux dans ce rapport qui cite l'arrivée d'orchidées sauvages comme plantes premières

Pourquoi savoureux, parce qu'a Chaillac, lors de la réhabilitation , les Z'ECOLOS on empêché la continuité du réaménagement de la carrière de BA plantation d'arbres ou de panneaux solaires au fait qu'ils ont trouvé une malheureuse orchidée arrivée la au hasard d'un déversement sauvage de terre

Passez moi tout ça au round up on gagnera du temps

MDT (mort de tristesse)

Posté(e)

Salut tout le monde,

à mettre dans la liste des anecdotes dans le but de rendre susceptibles les opposants à un projet de carrière : en Charente, je connais une ZNIEFF de type 1 (excusez du peu) dont le classement est dû à un crapaud "je sais plus quoi" dans ... des anciennes carrières.

:mort de rire:

à+

Gadin

ps : merci Caillouteux pour le pdf

Posté(e)

c'est le crapaux à ventre jaune !! il adore les mares temporaires suite à des ornières de camions ou dumpers...........!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dans le morvan on a eu droit au grand duc qui nichait dans la carrière, le crapaux à ventre jaune, le trefle semeur, l'hirondelle des falaises (peut être vu les trous mais pas d'oiseau observé!!!) et 25% de surface marécageuse!

l'ancien propriétaire qui avait des champs à la place est ravi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• 3 mois après...
  • 6 mois après...
Posté(e)

Tiens je suis allé voir le grattage il y 15j, la fluorine remplit les interstices des arkoses, il y a très peu de cristallisations, ce ne sera pas un gisement très prometteurs au niveau minéralogique je pense. Geodique pour l'instant extremement rare, cela change des autres gisements stratiformes du pourtour du morvan ! Quelques cristallisations anecdotiques dans des fissures. J'ai prélevé 2 pièces. Cubes de 1 cm pour les plus gros.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...