Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

pour le coup Gadin est assez efficace, vu qu'il connait les deux secteurs.

En ce qui me concerne, je n’émettais pas un doute sur l'origine des échantillons de Lionel. Pour le Limousin ,j'aimerais bien savoir à quel gisement vous pensez, j'en connais plusieurs qui pourraient donner des trucs comme ça, dont Folles, Chaptelat, Rancon, Beaune les Mines......, En fait un peu tous les filonnets tardifs liasiques du nord Limousin ........

A priori c'est les mêmes venues qui ont donnés les stratiformes du Morvan.

Amitiés à tous

Serge

Posté(e)

ça tombe bien ; j'allais chercher ce document! Etant en déplacement à qq km j'en ait entendu parler par les riverains ! Je me suis un peu documenté.......

- exploiter dans le coins (entre forêts et champs cultivés ) ils sautent de joie....

-extraire de la fluorine pour en faire quoi?? pas d'industrie de transformation/traitement en France l'exporter vers où : les chinois? par bateau depuis le Morvan?

-demander un permis en ce moment alors qu'il est question de tout revoir (à priori en cours...)

ben...faut bien rêver mais quand même!!!! Cela me fait penser à une société Canadienne qui avait envisagé l'exploitation d'uranium dans le Sud de la france.........................

.Quel accueil enthousiaste dans la région!!!!

• 5 mois après...
Posté(e)

A méditer

Je sais ,c'est honteux d'être mineur

Comment la France ,et l'Europe , sont devenues dépendantes d'approvisionnement extérieurs

Comment la France a perdu son industrie extractive, d'enrichissement, et de transformation,

Voyez qui transformera la fluo!

Voyez qui fabriquera l'aluminium

Et le reste

Espérons au moins que ce projet ne foire pas :desole::question:

alu MAURIENNE Le Parisien.pdf

geologue_mines_carrieres_metiers1.pdf

post-2054-0-42004000-1369309696_thumb.jp

• 5 semaines après...
Posté(e)

je pensait à chaptelat ... mais vrai que sur folles ya aussi un petit air (quoique fluo plus pale peut être?)

bonjour,

effectivement ça ressemble beaucoup à du Chaptelat (87), mais ça ne fait que d'y... ressembler ;o)

à Chaptelat, nous sommes dans les orthogneiss de la nappe inférieure, donc rien a voir

a+

julien

• 3 mois après...
Posté(e)

Les pièces qui suivent ne sont ni sur ebay, ne sont pas en vente donc pas hors de prix ; elles ne sont pas plus à l'échange.

Dans ces conditions est il possible de s'en tenir à l'objet de ce forum et pouvoir présenter des pièces?

Les polémiques naissent bien souvent dans l'ignorance alors voici des pièces du coin dont il est sujet. Pour illustrer une vraie information.

Pour ma part voici pourquoi je me fais rare sur ce forum qui traite plus du relationnel mineralogique/ règlement de compte que de ce pour quoi i est concu.

En attendant:

attachicon.gifIMG_4308.JPG

attachicon.gifIMG_4313.JPG

j'aime!

• 2 mois après...
Posté(e)

Salut tout le monde,

c'est du vrai boulot de journaliste .... une seule source, en plus avec une subjectivité certaine, pas de vérification des infos, "Selon certains de ses membres" ... il n'y a pas de quoi féliciter le JSL.

personne, et encore moins l'exploitant, ne découvre que l'eau sera le réel problème de l'exploitation.

et le coup de la diffusion dans les sols :mort de rire: . mais les métaux ne sont pas déjà dans le sol ? :help: .... les gens de Autun Morvan écologie ont-ils une idée du fond géochimique du plateau d'Antully ? à certains endroits, les roches ne seraient même pas acceptées en décharges d'inertes, donc devraient être considérées comme des ... sols pollués.

Et il n'y a pas de fluor dans l'étang du Martinet ?

c'est le festival des boulets ....

à+, bonne année !!!!!!!

Gadin (qui a craqué)

Posté(e)

En fait, je verrais les choses de manière un peu différente.

C'est un article qui reprend je pense un communiqué de l'association avec à la base une question inutile puisque tout le monde connait la réponse, .

Que l'ouverture d'une mine ait un impact sur l'environnement, il n'y a pas besoin de poser la question, c'est oui, la construction d'un lotissement aussi, toute activité humaine en général.

Qu'il y ait un risque de pollution de la réserve d'eau, c'est aussi très vraisemblable (ou pas !), il reste à voir ce qui sera proposé par l'exploitant pour l'éviter. Qu'il y ait du fluor dans l'eau de l'étang c'est possible, il reste à savoir si l'exploitation risque d'augmenter ces teneurs jusqu'à dépasser le seuil de potabilité, et le cas échéant ce qui sera prévu pour éviter ce phénoméne

Qu'il y ait un risque de mise en mouvement de métaux lourd, ça me parait probable, maintenant lequel, le fait que le broyage rende les métaux plus mobiles me parait un argument bizarre, il est possible de faire en sorte que ces résidus soit isolés. Par contre on peut avoir des teneurs en sol sur des minéraux insolubles et changer le comportement suite à un traitement (c'est un grand classique pour l'arsenic).

Tout ça, c'est une question de garanties à prendre auprès de l'exploitant en fonction des solutions techniques qu'il proposera et de contrôle avec pénalités s'il n'y a pas respect des engagement.

On a des exemples assez rigolos, A Lauriéras (As-Au), un captage était implanté sur la structure, quand on testé l'arsenic (ce qu'on ne faisait pas avant) on a sauté au plafond, l'exploitant (Coframine-Pennaroya) a attendu que tout soit bien identifié avant de commencer la mise en exploitation pour être sur de ne pas être accusé d'avoir provoqué la pollution. Au Bourneix, il arrivait que la laverie rejette de l'eau plus propre que celle qu'elle pompait ( suite à une pollution provoquée probablement par les anciennes mines de Chéni au dessus) en gros c'est pas simple, sinon il y aurait pas cinq-six thèses par an (je pense) sur ce type de sujet.

Bref on apprend qu'on se pose des questions qui me paraissent légitimes et auxquelles l'exploitant éventuel devrait donner des réponses avant exploitation

Donc faut étudier (ce qui n'est pas fait pour cet article bien sur, c'est là où je rejoint Gadin), mais faut quand même pas laisser l'exploitant faire ce qu'il décide, ce qui ne sera pas normalement le cas.

Serge

Posté(e)

Salut Serge,

nos visions ne sont pas différentes ; tu vas juste "un peu plus loin que le bout de mon nez agacé".

et je te rejoint encore plus quand :

[...]

mais faut quand même pas laisser l'exploitant faire ce qu'il décide, ce qui ne sera pas normalement le cas.

[...]

je m'arrêterai là :baillon:, car je vais dire du bien des dreal et je vais me faire lyncher :P .

à+

Gadin

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...