Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

proche voyage dans le nord marocain (je sais,pour nous le sud est + interressant) avez vous

quelques tuyaux,adresses ou infos pour voir et ou negocier quelques pieces sur Rabat,Casa

ou Tanger ? je n aurais malheuresement pas le temps de crapahuter ailleurs

merci michel

Posté(e)

Voir peut-être les fiches "gîtes minéraux" de D. GOL en vente (en promo) sur le site du RM. Sont notamment abordés les localités de Frag El Ma ; Bou r'Sas ; Aïcha Bel Hassen ; Jbel Midelsene ; Khoukhat ; Ouchakchakh-Anougal ; Tamazeght ; Jbel Tirremi

A relocaliser sur une carte par rapport à ton point de chute (je ne suis pas sur que tous soient à proximité et je ne connais pas ce secteur).

http://www.minerauxe...ex.php?page=031

Posté(e)

A Rabat, rue des Consuls en médina, côté des Ouddaïas, il y avait des boutiques à minéraux (dont une sérieuse, particulièrement bien fournie)... ça date un peu comme info, mais il y a de fortes chances d'y en trouver toujours.

Posté(e)

Bonjour,

Le nord du Maroc (environ de Tanger) ce n'est pas top pour prospecter. Autant le sud (Atlas et Anti-Atlas) est tranquille, autant le nord (surtout le Rif) est dangereux et problématique (vendeur de kif, police, quémendeurs, petites larcins/agressions permanent(e)s, etc).

Maintenant le secteur Rabat/Casa, c'est plutôt l'Atlas Moyen relativement tranquille, relativement...

A Rabat, voir le ministère des mines : musée + bibliothèque + beaucoup de gens (géologues) accueillants et compétents !

Pour les magasins pour négocier, pas d'adresses particulières sur ces villes à te recommander, désolé. Cela dit, la plupart des marchands savent reconnaître un gogo d'un acheteur avisé. A toi de montrer que tu n'es pas un gogo ! Il y a de grandes chances qu'on te montre alors des choses plus sérieuses que ce qui est exposé pour les "touristes".

Voilà en un mot. Si c'est ton premier voyage, tu ne regrettera pas mais pour négocier, penses quand même qu'on fait sans doute de meilleurs affaires à Millau le dimanche après midi que sur place...

:sourire:

Posté(e)

merci a vous,surtout a D Gol de prendre le temps de repondre (et ce n est pas la premiere fois,en ce qui

me concerne) a une question aussi "bateau" Michel je vous tiendrais au courant des mon retour

Posté(e)

on fait sans doute de meilleurs affaires à Millau le dimanche après midi que sur place...

Quand même pas... Bon, je ne suis pas tout à fait un "touriste", et c'est peut être la raison qui fait j'ai eu des cailloux au Maroc en janvier dernier, à des conditions que je n'ai pas pu approcher de moitié à Millau en juillet, juste avant la fermeture, pour des trucs même pas équivalents en qualité.

Posté(e)

sympa Kayou,mais n as tu pas quelques contacts là bas qui pourraient servir ? moi non plus je ne suis

pas tout a fait un touriste et j ai quelques pieces du maroc mais j aimerais voir plus et eventuellement

negocier (a niveau de particulier bien sur ,pas de professionnel;;) michel

Posté(e)

Malheureusement, aucun vendeur digne de ce nom dans ces villes ! la clientèle n'y est pas!!!! (c'est la zone tapis, ferronnerie et poterie ) il faut arriver au moins sur Marrackech, meknes ou fes pour commencer à voir du matériel sérieux (sauf Oujda mais c'est à la frontière algérienne. Pour le site le plus proche Frag el ma c'est trop tard!!

Posté(e)

Faire attention aux pièces trop belles et pas chere, je dirais qu'en matière d'achats au Maroc on a toutes les chances de se faire pigeonner, aussi bien en fossiles qu'en minéraux si l'on ne connait pas bien le sujet et encore meme en pensant le maitriser on se fait avoir

Posté(e)

on m a parlé de ouarzazate au sud bien sur (j essaierai de m echapper) en particulier de " golden mine" un vendeur

15 km avant l arrivée dans la ville en bord de route (pas mal de matos parait il outre un tas de marocainerie..)

quelqu un connait?

Posté(e)

on m a parlé de ouarzazate au sud bien sur (j essaierai de m echapper) en particulier de " golden mine" un vendeur

15 km avant l arrivée dans la ville en bord de route (pas mal de matos parait il outre un tas de marocainerie..)

quelqu un connait?

Oui, moi je connais. beaucoup de belles piéces (pas dans la boutique, dans sa remise). Mais les prix sont à l'américaine.

Pour acheter, je te conseille plutôt de trainer dans les rues de Midelt. De tout, à tout les prix.

A la sortie de Midelt, direction Errachidia en face de Kasba Asmat( un hotel), tu as un petit vendeur de minéraux (avec des tarifs corrects) qui connait d'autres vendeurs pas trop chers, dans le centre de midelt. Tu essaies de sympathiser avec lui, et tu lui montres que tu connait un peu, et les portes s'ouvriront facilement. Si en plus tu acceptes le thé à la menthe, c'est tout bon !

Mais attention, ils connaissent leurs marchandises. Ne t'attends pas à repartir avec une pièce de musée pour 50 drh. les prix sont plus elevés mais restent correctes ( moins chers que chez nous quand même !)

Tu peux aussi te rendre du coté de Mibladen pour voir directement chez l'habitant. possibilité de trocs et d'achats pas onéreux.

De plus les habitants sont trés accueillants et te proposent facilement tajine ou thé ( aprés, il faut jouer un peu le jeu ! ).

ils peuvent aussi t'emmener dans les mines pour échantillonnner toi même ( mais c'est donnant/donnant ! Et c'est logique!)

je ne sais pas où tu sera, mais si tu es du coté de Ouarzazate, va faire un tour à Bou azzer et commencent à errer le long de la route à la recherhe de minéraux ..... Tu vas vite t'apercevoir que tu étais pisté depuis ton arrivé. Après, laisse toi faire un peu. tu devrai vivre un moment sympa et épique. Les enfants et les jeunes vont s'aglutiner autour de toi et t'en proposer ou t'emmener chez eux pour t'en vendre ( et la aussi, thé, petit gateaux.... )

aprés, tu as le tichka et ses vendeurs.

Entre Ifrane et Midelt, tu as des cabanes avec des vendeurs, au niveau de la forêt de cêdres avec les peits singes.

De toute façons, sur toutes les routes touristiques du Maroc, il y a des boutiques de ventes de "foçiles et miniraux"

Donc, pour acheter des pièces correctes et intéressantes, tu ne devrais pas avoir de mal

Xavier

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...