Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Suite du précédant sujet, pouvez vous m'aider à les identifier ?

:help1::merci:

post-14314-0-44069600-1354707047_thumb.j voici une pierre qui s'emboîte avec une autre. On dirait un aspect "feuilleté" et nacré. (Trouvée en Nouvelle Calédonie)

post-14314-0-00259500-1354707151_thumb.j un pendentif bleu/vert pâle.

post-14314-0-79736000-1354707237.jpg petite pierre polie. Verte avec des rayures noires. (Trouvée en Nouvelle Calédonie)

post-14314-0-44614100-1354707319_thumb.j Pierre marron très foncé avec des tâches noires, ou un genre de vert. Pierre polie. (Trouvée en Nouvelle Calédonie)

post-14314-0-69779800-1354707506_thumb.j Une roche volcanique ? (Trouvée en Nouvelle Calédonie)

post-14314-0-57541800-1354707551_thumb.j Pierre plate verte (du vert foncé au vert claire). (Trouvée en Nouvelle Calédonie)

Merci beaucoup pour votre aide !!!! :vache::yes3:

Posté(e)

Euh... pour l'agate je suis pas convaincu, ni pour la labradorite.

Pour moi la photo 3 c'était une sorte de serpentine ou roche de la même "famille" (oui je sais c'est très vague et imprécis) car c'est franchement vert, et y a pas les reflet bleuté que renvoie par endroit toute les labradorite que j'ai vu jusqu'à présent).

Pour la 4 le coté marron-noir avec des taches vertes sombre ne me fait pas nom plus penser à de l'agate, mais encore une fois une roche "serpentinée"

C'est vous qui avez poli ou fait polir toutes ces pierres??

Posté(e)

J'avais un mini doute sur Labradorite ... donc recherches puis stupéfaction d'apprendre une multitude de teintes possible pour ce minéral dont: vert pomme et .... incolore, jaune pâle à jaune foncé, orange, vert pomme, vert clair à vert foncé, rouge, multicolore : bleu foncé-vert doré sur fond noir!

Pourtant quelque soit la teinte de la Labradorite (en admettant que cette palette de couleur existe vraiment) je suppose dès lors qu'elle se devrait de conserver malgré tout son aspect si particulier qu'il semblerait que l'on ne retrouve pas sur cet échantillon n°3 .... du moins il me semble.

Toutes ces teintes précitées existent .... ou pas svp?

Personnellement je ne connais que la classique bleutée.

Philippe.

Posté(e)

Attention, en Nouvelle Calédonie il y a pierres vertes et pierres vertes ... !

La photo 3 rappelle une serpentine dont les stries noires sont en général de la Magnétite ... donc essai avec un aimant.

La photo 6 rappelle les roches utilisées pour les haches ostensoirs des chefs Kanak avec (pour les originales) du jade ou (pour les reproductions) de la serpentine. Un essai de dureté devrait suffire à différencier ces deux groupes.

Les Garnierites sont en général plus tendre à moins d'être silicifiées.

Posté(e)

Donc forte chance que ce soit une serpentine. Un essai de dureté peut aider mais la serpentine peut être tendre à dure jusqu'à 5,5 il me semble pour la variété bowénite.

Peut être s'agit-il d'un morceau de hache ? Les canaks ont taillés des hache en serpentine jusqu'à il y a quelques siècles seulement mais il est difficile de les dater hors contexte. Actuellement des tailles sont encore réalisées ... pour le tourisme !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...