guillaume83143 Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 salut à tous, J'ai trouvé quelques lithophyse dans le secteur de Darboussière (fréjus), sur ces dernières, on peut voir ces boules marron, de quoi peut-il s'agir ? Merci d'avance Guillaume Citer
1para13 Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Oxydes résiduels, oxydes de fer ... lépidocrosite peut-être .... sans certitude!!! Attends les pros! Philippe. Citer
guillaume83143 Posté(e) 4 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Merci philippe, on progresse , en écrasant une boule, elle est de couleur brique, je ne voit hélas pas grand chose (pas de loupe et encore moins de bino, je vais investir au moins dans la première ) Citer
la roche 85 Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 des crottes de souris ? +1 pour 1para13. quand le para chute,il tombe. quand le para est normal ça deviens glock . quand un para est au sol , c'est............ Citer
1frangin Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 sphérules fibroradiées hématite possible ... trace rouge ? (quand c'estpetit comme ça on écrase et on étale au doigt sur un papier blanc ...) Citer
1frangin Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 constipée ta souris la roche !! Citer
1para13 Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Alors si Hématite oui sur papier ou écraser une petite boule sur le haut d'un verre retourné et placer le verre sur une lampe de poche puis soit bonne loupe ou photo macro .... et si petits cristaux rouges ....alors Hématite! Citer
guillaume83143 Posté(e) 4 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Quand j'écrase la boule et l'étale sur le papier blanc, cela laisse une trace marron assez claire Citer
1para13 Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Orange --jaune foncé ---brun pour Lépidocrosite! ...... tu te diriges là je pense! jaune foncé = +- marron clair! Rouge brun pour Hématite! Mais test n°2, c'est mieux: Tes résidus de la feuille de papier mets les sur un verre retourné sur lampe de poche allumée et regarde avec une loupe ou photo macro ... cale ton appareil sur pile de livres! (Appareil photo numérique pour photo macro) ou deux vieilles paires de lunettes superposées, règle écartement et tu verras! Je pense que tu ne verras pas de cristaux rouges mais si oui Hématite et si non Lédidocrosite! Appareil photo numérique ... regarde le mode d'emploi et tu règles la résolution de prise de vue sur photo PC. photo macro à +-20-30cms du verre (pas trop près), fais la photo par le dessus! A+ Philippe Citer
le sablais Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Il a été trouvé dans les lithophyses plusieurs minéraux. Les oxydes de fer en font partie tel limonite, lépidocrocite (ou hématite mal défini en fait entre les deux) Citer
phguaz Posté(e) 10 décembre 2012 Signaler Posté(e) 10 décembre 2012 cf. "Mines et mineraux de la Provence cristalline " G.Mari page 188 Ca va bien dans le sens des spherules d'hematite . Citer
1para13 Posté(e) 10 décembre 2012 Signaler Posté(e) 10 décembre 2012 Waouh, maintenant c'est clair ... phguaz! Donc maintenant en écrasant une mini boule guillaume83143 devrait y discerner (loupe ou macro) de minis cristaux rouges ..... Hématite! .... Citer
guillaume83143 Posté(e) 13 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Merci phguaz et Philippe et les autres, en observant, à la loupe mes bouboules, je penche effectivement pour de l'hématite , bon, apparement, c'est assez commun, j'ai au moins mon premier échantillon Citer
1para13 Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Attention guillaume 83143, non ton minéral n'est pas commun (du moins pas cette cristallisation) aucun minéral n'est commun, chacun est unique et ta cristallisation en boules l'est assurément! Du livre ci-haut ""L'Hématite se rencontre à la surface des cristaux de Quartz"" oui mais pas de tous (toute petite minorité), on ne trouve pas de l'hématite partout non plus, encore faut -il en gros qu'il y aie un filon de fer! Hématite, Magnétite, Goéthite, Limonite, Sidérite,Pyrite, Ilménite etc etc etc tous contiennent un bon pourcentage de fer et se trouveront par ex aux abords d'une ex mine de fer! Premier échantillon certes .... aux autres maintenant .... et dans dix ans tu en auras dans toutes les pièces ! Philippe. Citer
guillaume83143 Posté(e) 13 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Merci philippe pour ce commentaire fort sympathique , c'est hélas le début du manque de place qui pointe son nez chez moi, mais tans pis, il restera toujours une place pour les cailloux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.