Geof Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 Salut à tous, tout d'abord, je n'ai pas vraiment trouvé de rubrique ou poster pour ce sujet, donc désolé de le mettre là. Tout est dans le titre, j'ai une bulle d'air assez grosse (1,2 cm environ) dans ma boussole (topochaix universelle), je n'arrive pas vraiment à savoir si la mesure est affectée (probable). D'autre part, est-il possible de la faire réparer et cela vaut-il le coup? J'ai lu sur internet que l'on pouvait re-remplir certain compas à bain d'huile soi même. Est-ce risqué? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Geof Citer
marius26 Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 BONJOUR J' ai une bulle de 2 cm sur ma TPCHAIX noire qui a 40 ans !. Citer
Geof Posté(e) 3 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 Le 03/12/2012 à 20:09, marius26 a dit : BONJOUR J' ai une bulle de 2 cm sur ma TPCHAIX noire qui a 40 ans !. Cela te pose-t-il un problème? Citer
Kayou Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 La bulle ne change pas la mesure, ça roule ! Citer
Geof Posté(e) 3 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 Ok, cool, merci de la réponse ++ Citer
EricT Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 Salut, Ma Topochaix a exactement ce même "problème", depuis plus de 15 ans. J'ai vérifié et comme le dit Kayou ci-dessus, a priori cela ne change pas les mesures...Donc pas de souci. EricT Citer
marius26 Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Pas de probleme www.lucvincent.fr Citer
1para13 Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Perso aussi une bulle dans une de mes boussoles! Sinon bubulle dans boussole a son utilité ... un niveau afin de prendre sa mesure boussole horizontale! Citer
Geof Posté(e) 15 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2013 Salut à tous, je reprends ce sujet car je me suis expérimenté à réinjecter de l'huile dans une boussole qui avait une bulle d'environ 2 cm. Je me suis essayé sur d'ancienne boussole topochaix reconnaissance en récupérant de l'huile d'une boussole ayant perdu le nord. D'abord, il est pratiquement impossible de percer directement avec une aiguille. Il faut le faire à la perceuse avec une très fine mèche. j'en ai pris une en laiton, j'ai percer et enfin j'ai réinjecté de l'huile. ça marche super bien. J'ai rebouché le trou avec du mastique-colle et maintenant, j'attends de voir si après un certain temps la bulle réapparaît. A plus Geof Citer
Kayou Posté(e) 15 février 2013 Signaler Posté(e) 15 février 2013 Le liquide plus visqueux que l'air sert à modérer les mouvements de l'aiguille aimantée, mais air ou liquide, l'aiguille ne se déplace qu'en fonction du champ magnétique. Citer
Geof Posté(e) 15 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2013 Oui, certes, mais la bulle d'air, lorsqu'elle est trop important gène considérablement pour la lecture et la mesure est plus longue à effectuer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.