Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'avais un joli bout de pyrite, jusqu'au jour où mon fils en a fait deux avec un ! Mais un éclat rouge vif a attiré mon regard. J'en ai pris des photos à la loupe.

D'après vous, c'est quoi-t-est-ce ?

Le bout de pyrite mesure 4cm dans sa longueur, 3 dans la largeur. Le champ photographié à la loupe tient dans un millimètre.

post-1498-0-50524100-1354380542_thumb.jp

post-1498-0-04524400-1354380526_thumb.jp

post-1498-0-08510800-1354380512_thumb.jp

Posté(e)

Je lis ceci: La pyrite s’associe avec de nombreux autres minéraux tels la galène, la sphalérite (blende), l’hématite!

Serait-ce donc une voie?

De cette teinte .... Sphalérite ...... Hématite (minis cristaux également de cette teinte)

Attend les pros toutefois!!

Philippe.

Posté(e)

sphalérite : impossible à affirmer ! (forme non typique et couleur (rendu naturel??) un peu saturée non?

sans forme plus précise ni tests = ??

l'origine du caillou aiderait peut être ...

En ce qui concerne la couleur : difficile d'être objectif, mais je ne dirai pas que la couleur est trop saturée, mais au contraire que c'est ce rouge profond, intense et brillant qui a attiré mon regard (un reflet rouge dans un rayon de soleil), et cela malgré la petite dimension des cristaux.

Origine du caillou malheureusement je ne sais pas, acheté il y a longtemps sur un marché aux puces...

Posté(e)

Sauf erreur ou omission de l'auteur en référence, le réalgar ne semblerait pas être associé à Arsénopyrite.

Arsénopyrite Liste des minéraux associés :

Cassitérite Galène Löllingite Or Pyrite Sphalérite Stannite Wolframite

Le réalgar jaunit à la lumière .... à conserver à l'abri de la lumière donc Ricaille : expose ton minéral à la lumière du jour plein soleil et tu verras!

Par contre la Sphalérite est également minéral associé de l'Arsénopyrite!

Rodocrosite non!

Mais ton minéral semblerait être de la Pyrite!

Posté(e)

Cuprite, ça ne vous irait pas ?, cubique, rouge intense par contre, pas franchement classique en inclusion dans la pyrite (plutôt zone de cémentation), ensuite grain d'argent rouge mais bof. Pour les réflexions internes rouges, parfois rutile et hubnérite en fines tranches

Voili voilou, Serge

Posté(e)

The Hic est que Ricaille va se retrouver confronté à un gros problème: son minéral rouge étant microscopique ... alors les tests :debousole: !

Alors je me permettrai de poser cette question aux pros:

"Que faire en ce cas à notre niveau (mon niveau de débutant) afin de parvenir à déterminer un minéral microscopique tel celui présenté"

Existe-t-il dès lors des trucs?

Bien sûr un labo!

Alors idée sur le tas .... conjointement à ce forum serait-il plausible d'ouvrir un labo Géoforum de détermination extrême géré par les administrateurs de ce forum!!

Il suffirait en cas ultime d'envoyer son minéral pour expertise rétribuée!

Idée saugrenue peut-être!

Philippe.

Posté(e)

J'ai repris une photo. Grossissement x30. Le champ de la photo est plus petit qu'un millimètre.

La pyrite est cassée depuis au moins six mois, donc les cristaux a l'air ambiant, et pas de changement de couleur, donc pas réalgar.

post-1498-0-27548000-1354470606_thumb.jp

Posté(e)

Ah et pourquoi pas CUPRITE ..... cubique!

CUPRITE peut aussi être en association avec Pyrite

Dispose-tu d'une lampe UV car CUPRITE est fluorescente et luminescente sous UV ....si pas vas chez ton boulanger et demande-lui de passer ton minéral sous son détecteur de billets !

De plus CUPRITE = trait brun rouge ...si tu parvenais à frotter avec par ex l'arrière d'une fève de la galette des rois!

Philippe.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...