Ricaille Posté(e) 1 décembre 2012 Signaler Posté(e) 1 décembre 2012 Bonjour, J'avais un joli bout de pyrite, jusqu'au jour où mon fils en a fait deux avec un ! Mais un éclat rouge vif a attiré mon regard. J'en ai pris des photos à la loupe. D'après vous, c'est quoi-t-est-ce ? Le bout de pyrite mesure 4cm dans sa longueur, 3 dans la largeur. Le champ photographié à la loupe tient dans un millimètre. Citer
1para13 Posté(e) 1 décembre 2012 Signaler Posté(e) 1 décembre 2012 Je lis ceci: La pyrite s’associe avec de nombreux autres minéraux tels la galène, la sphalérite (blende), l’hématite! Serait-ce donc une voie? De cette teinte .... Sphalérite ...... Hématite (minis cristaux également de cette teinte) Attend les pros toutefois!! Philippe. Citer
Dami Posté(e) 1 décembre 2012 Signaler Posté(e) 1 décembre 2012 Bonsoir, Possible spharélite, la forme des cristaux correspond. Citer
ice tea Posté(e) 1 décembre 2012 Signaler Posté(e) 1 décembre 2012 Bonsoir, "Sphalérite" possible mais... ice tea Citer
teodu63 Posté(e) 1 décembre 2012 Signaler Posté(e) 1 décembre 2012 +1 pour sphalérite !! Mais, pour moi, le rouge des cristaux me paraît trop "flashy" (peut-être rhodochrosite ?) @+ Citer
1frangin Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 sphalérite : impossible à affirmer ! (forme non typique et couleur (rendu naturel??) un peu saturée non? sans forme plus précise ni tests = ?? l'origine du caillou aiderait peut être ... Citer
me262 Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 La couleur fait penser à du réalgar alors si arsénopyrite ? ............................... me262 Citer
Ricaille Posté(e) 2 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 sphalérite : impossible à affirmer ! (forme non typique et couleur (rendu naturel??) un peu saturée non? sans forme plus précise ni tests = ?? l'origine du caillou aiderait peut être ... En ce qui concerne la couleur : difficile d'être objectif, mais je ne dirai pas que la couleur est trop saturée, mais au contraire que c'est ce rouge profond, intense et brillant qui a attiré mon regard (un reflet rouge dans un rayon de soleil), et cela malgré la petite dimension des cristaux. Origine du caillou malheureusement je ne sais pas, acheté il y a longtemps sur un marché aux puces... Citer
1para13 Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 Sauf erreur ou omission de l'auteur en référence, le réalgar ne semblerait pas être associé à Arsénopyrite. Arsénopyrite Liste des minéraux associés : Cassitérite Galène Löllingite Or Pyrite Sphalérite Stannite Wolframite Le réalgar jaunit à la lumière .... à conserver à l'abri de la lumière donc Ricaille : expose ton minéral à la lumière du jour plein soleil et tu verras! Par contre la Sphalérite est également minéral associé de l'Arsénopyrite! Rodocrosite non! Mais ton minéral semblerait être de la Pyrite! Citer
1frangin Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 avec arséno : quartz calcédoine pyrite marcasite ... et d'autres encore !! Citer
trenen23 Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 Cuprite, ça ne vous irait pas ?, cubique, rouge intense par contre, pas franchement classique en inclusion dans la pyrite (plutôt zone de cémentation), ensuite grain d'argent rouge mais bof. Pour les réflexions internes rouges, parfois rutile et hubnérite en fines tranches Voili voilou, Serge Citer
le sablais Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 La proustite peut être associée à la pyrite http://www.davidkjoyceminerals.com/pagefiles/specimen_detail.asp?ProdID=9836 Citer
1para13 Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 The Hic est que Ricaille va se retrouver confronté à un gros problème: son minéral rouge étant microscopique ... alors les tests ! Alors je me permettrai de poser cette question aux pros: "Que faire en ce cas à notre niveau (mon niveau de débutant) afin de parvenir à déterminer un minéral microscopique tel celui présenté" Existe-t-il dès lors des trucs? Bien sûr un labo! Alors idée sur le tas .... conjointement à ce forum serait-il plausible d'ouvrir un labo Géoforum de détermination extrême géré par les administrateurs de ce forum!! Il suffirait en cas ultime d'envoyer son minéral pour expertise rétribuée! Idée saugrenue peut-être! Philippe. Citer
la roche 85 Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 une tache de sang quand il a cassé la pyrite. non j'ai de la sphalérite d’Italie qui y ressemble . presque noir a l'oeil et rouge a la lumiere intence ,mais un peut plus foncé. Citer
la roche 85 Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 oui mais c'est pas la mienne. trouvé sur le net. ca c'est les miennes. Citer
Ricaille Posté(e) 2 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 Merci beaucoup pour vos suggestions. Les 4 cristaux présents sur la photo sont cubiques, ce qui ne semble pas correspondre à la sphalérite. A suivre... Citer
la roche 85 Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 tu est sur que c'est de la pyrite ? a tu une photo a la lumière du jour. Citer
Ricaille Posté(e) 2 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 J'ai repris une photo. Grossissement x30. Le champ de la photo est plus petit qu'un millimètre. La pyrite est cassée depuis au moins six mois, donc les cristaux a l'air ambiant, et pas de changement de couleur, donc pas réalgar. Citer
Ricaille Posté(e) 2 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 Voici la seule photo que je possède la pièce quand elle était entière. Bon, je crois savoir reconnaître de la pyrite, quand même ! Citer
Ricaille Posté(e) 2 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 Deux autres photos à un grossissement moindre (x15 et x10) Citer
la roche 85 Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 il fais jour chez toi a cette heure la ! photo a prendre en extérieur et quand il fais jour. Citer
1para13 Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 Ben je pense aussi bien sûr.... rien à voir avec Arsénopyrite .... alors très probablement Sphalérite mais sans test tu n'en seras jamais certain à 95%! Citer
1para13 Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 Ah et pourquoi pas CUPRITE ..... cubique! CUPRITE peut aussi être en association avec Pyrite Dispose-tu d'une lampe UV car CUPRITE est fluorescente et luminescente sous UV ....si pas vas chez ton boulanger et demande-lui de passer ton minéral sous son détecteur de billets ! De plus CUPRITE = trait brun rouge ...si tu parvenais à frotter avec par ex l'arrière d'une fève de la galette des rois! Philippe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.