Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Au Canada...

Selon Jean-Guy Gougeon, des millions de tonnes de minerai gisent dans la Fosse du Labrador, enfouis profondément et qui n'ont pas encore fait l'objet de découvertes.

Mais la géologie de ce territoire s'étendant du bassin Manicouagan jusqu'à la Côte Est du Labrador conforte le métallogéniste Thomas Clark à l'effet qu'il reste encore davantage de sources de minéraux à découvrir qu'on n'en a décelées jusqu'ici. L'homme, à l'emploi du ministère des Ressources naturelles du Québec, est reconnu comme une sommité en géologie, ayant rédigé nombre d'études sur le sujet. Thomas Clark prenait la parole lundi soir, lors d'une session technique de la section Québec Nord-Est de de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole(ICM).

L'homme a d'abord entretenu son auditoire des gîtes minéraux et de l'évolution de la Fosse du Labrador, depuis des milliards d'années, expliquant comment se sont formées les différentes minéralisations du territoire. L'évolution a conduit à la création de gîtes baptisés depuis Retty, Romanet, Mistamisk, notamment.

Howells River

Faisant allusion au site ferreux de Howells River, près de Schefferville, découvert par New Millennium Capital qui compte exploiter ce site estimé à un milliard de tonnes de fer, Thomas Clarke ajoute qu'il existe beaucoup d'autres gisements de taconite dans la Fosse du Labrador, faisant en sorte que la ressource est énorme.«La moitié de la ressource totale est encore présente à Schefferville.

"Un jour peut-être, ces gisements seront exploités", d'espérer le métallogéniste, Thomas Clark assume que la Fosse du Labrador recèle une variété de minéraux, depuis le fer, le cuivre, le nickel, le zinc, le platine, le niobium, l'uranium : «La Fosse recèle un mélange vaste et intriguant de gîtes minéraux, assez pour aiguiser l'appétit de n'importe quel géologue en exploration. Mais le gros gisement économique se fait discret et attend d'être découvert», de dire monsieur Clarke, ajoutant que des forages de plus en plus profonds seront nécessaires pour parvenir au but.

  • 10 years later...
Posté(e)

si ma mémoire est bonne, Manicouagan est un des plus grands "Astroblèmes" connus: cratère d'astéroïde , un peu comme en france à Rochechouart, où d'ailleurs sont exploités des quartz "choqués" dont la qualité a (parait-il) servi à fabriquer les hublots de la navette spatiale. C'est même un des rares sites au monde où on peut trouver une variété de quartz "clivable".

Posté(e)

on est sur un ancien craton à cet endroit la ( Labrador, nord du Québec ) qui se retrouve au Groenland...

Son équivalent Africain est l'endroit ou il y as toutes les mines ( or, diamants, coltan, ... ), la différence majeure c'est que c'est bien plus couteux, bien plus réglementé et bien plus difficile d'exploiter des mines dans le Grand Nord qu'en Afrique Equatoriale.

Posté(e)

bien entendu l'astéroïde a été vaporisé à l'impact, mais il y a en effet des brèches d'impact...après dans le Limousin il y a des pegmatites, donc à priori de bonnes chances pour effectuer des prospections plutôt favorables...

Posté(e)

Dites, vous avez regardé ou sont les lieux dont ils parlent ?

 

Ils citent le bassin Manicouagan juste comme un des bassin versant... pas comme l'astroblème.

 

Schefferville est à plusieurs centaines de KM de l'astroblème ( dans les 400 ) donc le fait qu'il y ai beaucoup de matière première exploitable dans la zone n'est pas liée.

 

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...