Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ce que voulais dire gb69, c'est qu'on trouve la staurotide dans le micaschiste.

Pour vos pierres, quelques tests d'identification peuvent aider à donner une réponse juste.

Sinon c'est vrai que les pierres peuvent voyager, dans un cours d'eau par exemple.

Posté(e)

Bonjour Stauroïde

Sans certitude mais il me semblerait que la première pierre aie été façonnée par l'homme! (trou)

Quand à la seconde elle ressemble étrangement à mon sens à celle dont photo jointe: une pierre à faux ou du moins ce que l'on aurait pu employer à cet usage! Silex!

Philippe.

post-5140-0-97548000-1354259727_thumb.jp

post-5140-0-81463200-1354259741_thumb.jp

post-5140-0-78875600-1354259752_thumb.jp

post-5140-0-70720000-1354260045.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Ce que voulais dire gb69, c'est qu'on trouve la staurotide dans le micaschiste.

Pour vos pierres, quelques tests d'identification peuvent aider à donner une réponse juste.

Sinon c'est vrai que les pierres peuvent voyager, dans un cours d'eau par exemple.

Ouaip, desolé si j'ai pas été suffisamment clair ... Pour le transport par un cours d'eau, je reste par contre sceptique, le bassin parisien est grand et plat ...

Peut-être pour des roches façonnées par l'homme, mais après je suis pas expert ...

Posté(e)

Oui pour le déplacement des cailloux, j'habite dans les alpes. Du coup si ce n'est pas un glacier qui a déplacé ou qui deplace encore des pierres, ça peut très bien être un torrent.

Je n'avais pas pensé au manque de dénivelé du bassin parisien. :rougir: Désolé.

C'est vrai qu'on dirait que les pierres ont été façonnés par l'homme, mais après ... Que disent les experts ?

Posté(e)

Le premier échantillon :

Comme on ne distingue pas la texture. On ne peut pas conclure sur la nature de la roche, sa formation etc.

On pourrait dire roche métamorphique ou roche sédimentaire.

Compte tenu de la localisation géographique : l'Ouest du bassin de Paris à proximité de zones à meulière (sujet précédent de Staurotide) : Le plus probable reste une roche sédimentaire (sans doute un grès ?) à grain fin bien cimentée par de la silice ou / et des oxydes ferriques comme il en existe dans les intervalles sablo-gréseux de l'Eocène (Thanétien / Cuisien / Auversien ...)

Si la roche est micacée ce qui reste à confirmer, cela pourrait être une psammite.

Une autre option d'importation sous-entendue transportée par l'homme est aussi envisageable.

Posté(e)

Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses.

Il s'agirait d'une sorte de schiste, mais rien n'est certain. En revanche, j'ai montré ces deux objets à des archéologues, il s'agit de pierres à aiguiser, malheureusement, c'est objets trouvés en surface ne permettent pas d'en savoir plus. Cela peut aller de l'age du fer au 19e siècle.

le "silex quartz cornaline" serait bien un silex de mauvaise facture, mais ayant été façonné comme racloir, période très vaste, du paléo moyen au néolithique...

Voilà

Posté(e)

Pierre à aiguiser oui bien sûr cela tapait à l'oeil mais ce que je trouve bizarre est le trou ... donc on pourrait dire que ta "pierre à aiguiser" faisait peut-être partie d'un ensemble d'outils spécifiques transportés ensemble dans un sac ou une caisse dont se servait un artisan xyz .... mais apparemment pas un agriculteur (fauchage) car en général eux, portaient leur pierre en étui: une corne de vache accrochée à la ceinture et je pense baignée dans l'huile! Seconde oui peut-être!

Le trou dirige donc vers un lien en corde ou en cuir ..... ardoisier couvreur peut-être!

Bonnes recherches!

Philippe

• 2 semaines après...
Posté(e)

Ben pour te dire , ce style de coffins (gonviers),étuis en bois .... moi non plus!

Je connaissais l'étui rural " en corne" mais pas cela!

Ce qui est intéressant est que ce terme coffin remonte à : accessoire de fourniment militaire en usage sous Henri III. Petit cylindre contenant une charge de mousquet. Les coffins, en nombre variable, se portaient suspendus à la bandoulière. Peu à peu, dans le courant du XVIIè siècle, les gibecières se substituèrent aux bandoulières à coffins.

tiré du lien ci haut!

Note bien qu'il me semblerait que de petites poires en peau (contenant à poudre) ont plus tard remplacé ces coffins en bois!

A+

Philippe

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...