Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

MHN Lecoq à Clermont


TOPH 63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier en bossant sur Clermont j'ai eu un créneau d'une heure entre 2 RDV , étant dans le quartier du musée Lecoq j'ai pour la première fois (à ma très grande honte) visité la galerie de minéralogie régionale.

J'ai beaucoup mitraillé avec mon téléphone pour à l'arrivée avoir très peu de photos postables ( à moins que des fans de David Hamilton ne soient intéressés par de très jolis flous).

La fluo est mise en avant et bien presentée

post-4017-0-18748600-1354207564.jpg

post-4017-0-78128400-1354207575.jpg

Les appellations sont un peu fantaisistes: fluorine miel, irisée et meme fluo aigue-marine!

post-4017-0-64846200-1354207948.jpg

post-4017-0-53476900-1354208008.jpg

post-4017-0-08666900-1354208047.jpg

post-4017-0-93626300-1354208108_thumb.jp

post-4017-0-76421000-1354208128.jpg

Les barytes sont pauvrement représentées avec très peu d'echantillons

une grosse Martinéche

post-4017-0-37505400-1354208169.jpg

En miel une énorme Olloix et quasi rien d'autre

Les zéolites et mineraux du volcanisme sont bien présentés

post-4017-0-26536200-1354208511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un peu limite les mauvaises localisations!

Aragonite de Chateaugay domiciliée à Chatel-guyon

post-4017-0-87165800-1354209006_thumb.jp

post-4017-0-65932100-1354209073_thumb.jp

post-4017-0-65102500-1354209095.jpg

Les amethystes bien exposées également ne sont pas d'une grande qualité avec aussi une erreur de localisation

Chatelperron à la place des Isserts

Celle là est sympa et historique

post-4017-0-28555800-1354209179.jpg

Le plus bluffant ce sont les vieilles pieces des secteurs de Pontgibaud ou de Massiac, il y a des trucs énormes en galéne, stibine et autres sulfures mais bon il faudra que j'y retourne avec un APN

La seule pas trop flou

post-4017-0-86748600-1354209577_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fameuses otaries ! Pour dire je suis arrivé à Clermont en 1999 et je n'ai pas souvenir de les y avoir vues !

Merci pour les photos, c'est vrai qu'on a pas forcément le réflexe d'y aller. Dommage pour les erreurs, mais content de voir la région pas trop mal représentée. Dommage par contre pour les barytes (problème d'actualisation de la collection ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les barytes faudrait voir dans les réserves.J'ai souvenir d'une pièce de baryte de chatel trouvée lors de l'ouverture du filon dans la vallée de Fondfreyde et donné au musée qui était la "plus mieux belle" sortie de la poche. La collection doit bien etre actualiser de temps en temps puisque j'ai vu des gypses et des calcites de Combronde (8,9 ans)

et des helix en lussatite encore plus recents

Les otaries bien 20 ans il me semble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai vu la bete ,elle est sous l'escalier(me demandais bien ce que faisait une otarie sous l'escalier!)

Pour Mika( qui doit la connaitre)et Simpson il y a une énorme pyro verte des Farges dans une vitrine,40x20cm et quelques autres bricoles (wulfénite, cérusite,anglesite,fluo jaune et meme violette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Djeun's. Les otaries du jardin Lecoq qui ont rythmé toute mon année de licence (1982), on allait discuter avec elles, onnnnk ! ounnnnnk! avec mon pote Gilles entre midi et deux.

Il me semble que déjà dans les années 86-87-88......., je ne les attendais plus de la rue Kessler (siège du labo de géologie).

Intéressant, pour les barytes, il me semblait avoir vu de belles miel au musée il y a bien longtemps, je suis à peu près sur d'un échantillon du Puy Chateix et d'un autre plus petit de Ceyrat (je ne pense pas que c'était la collection du labo)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais suivre le message d'un ami du musée. Bonjour,

Je me présente Stéphane Pelucchi, responsable du département de géologie du Muséum Henri-Lecoq

 

D'abord merci d'avoir visité notre musée et d'en parlé sur votre Forum, un peu de (bonne) publicité est toujours agréable, et vos critiques contructives. Sans polémiquer, je souhaterais apporter quelque précisions quant aux erreurs et à la faible représentation de certains minéraux ou gisements

D'une part :

    Mea culpa, effectivement l'Aragonite était mal localisée, erreur dans l'étiquetage lors de la rénovation de la vitrine, l'erreur a été corrigé ce matin.

Pour ce qui est des Améthystes, il y a eu inversion (depuis longtemps constatée) des deux étiquettes des deux spécimens exposés (les Issert et Châtelperron), mais la correction ne pourrat pas se faire dans l'immédiat car un soucis purement technique rend la vitrine quasi indémontable sans travaux "lourds".

Quant aux appellations un peu fantaisistes, elles ne sont dues qu'à la reprise des termes anciens et quelque peu désuets de l'étiquetage antérieur.

D'autre part :

    Les vitrines sont actualisés régulièrement, tous les 3-4 ans, en fonction des dernières acquisitions même si tout n'apparaît pas. Non seulement par faute de place (il faudrait le bâtiment complet pour tout exposer) mais aussi parce que tout n'est pas forcément exposable. Les expositions permanentes comme celles de la minéralogie régionale s'adresse d'abord au grand public, et pas uniquement aux systéméticiens régionaux. Les expos "permanentes" ont une durée de vie de l'ordre de 15 ans ( celles que vous avez sous les yeux en photo a été ouverte en 2001). Dans la mesure du possible j'essaye de trouver un juste compomis pour satisfaire le grand public et le systématicien en fonction de l'espace disponible, afin que chacun puisse repartir heureux de ce qu'il a vu et en espérant lui avoir donner l'envie de revenir. il faut donc pouvoir mettre des spécimens clinquants mais cela n'est possible qu'en fonction de ce qui est conservé au musée. Bien sûr il y aura toujours de belles pièces qui ne seront pas exposées, ou "oubliées", le choix est entièrement subjectif et partial. Dans ce cas là j'utilise d'autres moyens pour les montrer au public comme les expositions temporaires suivant leurs thématiques.

De plus la rénovation d'une salle ne se fait pas d'un simple claquement de doigt et demande un long temps de réflexion et de moyens ...

Il en va de même pour l'actualisation des vitrines. Comme je l'ai mis plus haut, elle se fait régulièrement (la dernière en date est de cette année) mais je ne peux exposer que ce que je possède en collection .... Effectivement les découvertes régionales actuelles ne sont peu ou pas présentées car absentes des collections ... Et poutant aux vues de ce qui sort régulièrement ... Mais combien d'entre vous pense à faire des propositions aux musées pour enrichir les collections ?

 

Merci de m'avoir lu

Bonne prospection et découvertes à tous

 

Bien cordialement

 

Stéphane Pelucchi

 

PS : Pour l'otarie du jardin Lecoq, elle est morte en 1999 mais est passée à la postérité en étant naturalisé et exposée au musée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Stéphane Pelucchi fait de son mieux pour le musée. Vous n'êtes pas sans savoir le prix exorbitant qu'un musée coûte à la ville.

Merci Toph pour le reportage photo.

Serge, Il y avait deux otaris à mon époque, cela fait trente ans que je traîne dans la ville.

Le Musée Lecoq est un lieu que je fais visiter aux amis et aux associations qui viennent sur la région. Donc la publicité est faite.

Le Musée, je l'ai visité dans tous les coins et recoins, il est formadable. Pour ceux qui aiment les pyro, dans une pièce il y en a d'Ussel assez sympathiques.

Mais il n'y a pas que cela.

Un conseil d'ami, prenez le temps lors des journées du patrimoine ( une demi journée) pour visiter ce musée, la bibliothèque, le belvédère etc.Le Musée depuis que je suis à Clermont j'y vais au moins une fois par an.

Alors , si vous souhaitez y aller le premier dimache de chaque mois l'entrée est gratuite.

Qu'on se le dise!!!!!

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu la réactivité, toujours plaisant d'avoir des réponses aussi rapide d'un responsable.

11 ans que les fluos du Beix sont exposées à la lumière! elles ne se sont pas trop décolorées à priori

En conclusion pour le prix d'une entrée en bourse (5€) on se régale avec de bonnes pièces régionales et historiques.

Pour le manque de place , suffit d'enlever toutes ces pauvres bestioles empaillées! :rolleyes:

Souvenir de 3 otaries également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu la réactivité, toujours plaisant d'avoir des réponses aussi rapide d'un responsable.

11 ans que les fluos du Beix sont exposées à la lumière! elles ne se sont pas trop décolorées à priori

En conclusion pour le prix d'une entrée en bourse (5¤) on se régale avec de bonnes pièces régionales et historiques.

Pour le manque de place , suffit d'enlever toutes ces pauvres bestioles empaillées! :rolleyes:

Souvenir de 3 otaries également

Bonsoir Toph,

Oui, les fluorines sont là depuis quelques années. C'est Pierre PENICOT qui avait relancé la collection du Musée. Avec le club en janvier 2008, nous avions visité avec lui, des pièces que le visiteur lambda ne voit jamais.

Je n'ai pas souvenir de 3 otaries mais je ne m'arrête pas sur ce sujet. Le jardin et l'otarie c'est une très belle histoire.

Je pense organiser une sortie au Musée en 2013, si tu es intéressé, je t'invite.

Bonne soirée

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...