Michel de Champigny Posté(e) 8 mai 2019 Signaler Posté(e) 8 mai 2019 Qu'est-ce que ça veut dire: "Tourmaline pour grenats roses " ? Citer
Invité Posté(e) 10 mai 2019 Signaler Posté(e) 10 mai 2019 les grenats roses sont en association avec tourmalines et quartz Je regarde pour aller faire un tour en Bretagne avec mes deux filles. pour le pont de l'ascension fin mai. SI quelqu'un connait un pied à terre sympa… merci Est ce que tu serais dispo Guillaume, par hasard? Citer
grenadof Posté(e) 10 mai 2019 Signaler Posté(e) 10 mai 2019 Éclogite à grenats 15cm, St Denis La Chevasse, Vendée Toujours Saint Denis La Chevasse, mais avec disthène cette fois ci, 15 cm Éclogite à grenats amphibolisée, Les Brouzils, Vendée, 17cm Citer
Aldebaran66 Posté(e) 17 mai 2019 Signaler Posté(e) 17 mai 2019 Lien Mindat de ma galerie de photos de grenats avec une sélection de pièces (16 pour l'instant) choisies pour leurs complémentarités (gangue / cristallisation / coloris). https://www.mindat.org/gallery-56595.html D'autres spécimens prochainement. Citer
phildefer34 Posté(e) 18 mai 2019 Signaler Posté(e) 18 mai 2019 je suis allé sur mindat voir ta galerie, superbe tu as de beaux specimens Citer
Aldebaran66 Posté(e) 18 mai 2019 Signaler Posté(e) 18 mai 2019 Merci msieur Hop les photos directement, plus pratique. BELESTA LAROQUE DES ALBERES LATOUR DE FRANCE NEFIACH SOREDE Citer
MICA87 Posté(e) 20 mai 2019 Signaler Posté(e) 20 mai 2019 Le 18/05/2019 à 00:24, Aldebaran66 a dit : Lien Mindat de ma galerie de photos de grenats avec une sélection de pièces (16 pour l'instant) choisies pour leurs complémentarités (gangue / cristallisation / coloris). https://www.mindat.org/gallery-56595.html D'autres spécimens prochainement. Salut Aldé ! Très sympa ta galerie de grenats, de beaux spécimens ! Bravo ! Citer
trenen23 Posté(e) 20 mai 2019 Signaler Posté(e) 20 mai 2019 Le 10/05/2019 à 20:19, grenadof a dit : Éclogite à grenats 15cm, St Denis La Chevasse, Vendée Toujours Saint Denis La Chevasse, mais avec disthène cette fois ci, 15 cm Éclogite à grenats amphibolisée, Les Brouzils, Vendée, 17cm Sur celle là l'aspect amphibolite dérivant d'éclogite rétromorphosée serait presque pas évident s'il n'y avait pas les couronnes autour des grenats. Celles de Seilhac ne doivent pas provenir des mêmes matériaux originels. Serge Citer
tempo Posté(e) 20 mai 2019 Signaler Posté(e) 20 mai 2019 Spesssartine :) https://www.mineral-forum.com/message-board/download.php?id=93735 Citer
Aldebaran66 Posté(e) 21 mai 2019 Signaler Posté(e) 21 mai 2019 Le 19/05/2019 à 15:37, Alain ABREAL a dit : Champion Champion Il y a 19 heures, MICA87 a dit : Salut Aldé ! Très sympa ta galerie de grenats, de beaux spécimens ! Bravo ! Merci ça fait plaisir Citer
grenadof Posté(e) 27 mai 2019 Signaler Posté(e) 27 mai 2019 Superbe ta collec seb, a tomber, à croire que c'était prédestiné lol, du beau au gros en passant par le technique, re-félicitations Citer
Lithovore Posté(e) 31 mai 2019 Signaler Posté(e) 31 mai 2019 Bonjour à tous, Je pense avoir enfin découvert des grenats de taille, qualité appréciable voir suffisante pour ce que je veux en faire. Mais le problème c’est qu’ils sont dans une matrice extrêmement dure! Il y a moyen de les extraire sans trop les abîmer??? Au burin ??? Il y a des rutis ou des vidéos quelque part??? merci de votre lecture voir de vos réponses. Bon week-end à tous Citer
Michel de Champigny Posté(e) 31 mai 2019 Signaler Posté(e) 31 mai 2019 Il y a 4 heures, Lithovore a dit : Bonjour à tous, Je pense avoir enfin découvert des grenats de taille, qualité appréciable voir suffisante pour ce que je veux en faire. Mais le problème c’est qu’ils sont dans une matrice extrêmement dure! Il y a moyen de les extraire sans trop les abîmer??? Au burin ??? Il y a des rutis ou des vidéos quelque part??? merci de votre lecture voir de vos réponses. Bon week-end à tous Bonjour, Dremel avec outils diamantés (disques et fraises). Une photo de l'échantillon serait la bienvenue. Bon courage Michel Citer
konata21 Posté(e) 31 mai 2019 Signaler Posté(e) 31 mai 2019 Coucou :) J'ai commencé à dégager un grenat autrichien, et j'ai remarqué une sorte d'altération/érosion? au niveau du cristal, je me suis dit que quelqu'un pourrait peut-être m'expliquer le phénomène? grenat : plus ou moins 7cm Citer
Invité Posté(e) 31 mai 2019 Signaler Posté(e) 31 mai 2019 Processus de Kelyphitisation Et ce n est pas que pour gagner au scrabble Le grenat n est pas stable sous les conditions normales de pression et de température. Il se decompose donc. Citer
konata21 Posté(e) 31 mai 2019 Signaler Posté(e) 31 mai 2019 Il y a 2 heures, Alain ABREAL a dit : Processus de Kelyphitisation Et ce n est pas que pour gagner au scrabble Le grenat n est pas stable sous les conditions normales de pression et de température. Il se decompose donc. Merci, et l'un d'entre vous aurait connaissance de publications sur le sujet (consultable en ligne si possible)? Car ça semble vraiment intéressant de ce que j'ai pu en lire sur internet. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Altération http://www.atlas-hornin.sk/en/article/3/transformations Citer
jjnom Posté(e) 31 mai 2019 Signaler Posté(e) 31 mai 2019 Bonsoir. Si ce grenat provient du secteur du Granatkogel, ce qu'on voit ici correspond à la gangue locale: un micaschiste assez riche en quartz qui est très difficile à attaquer avec des outils métalliques. Citer
Orlean Posté(e) 1 juin 2019 Signaler Posté(e) 1 juin 2019 oui il me semble aussi, il faudrait combien de millions d'années pour que le grenat se déstabilise comme ça ? Citer
konata21 Posté(e) 1 juin 2019 Signaler Posté(e) 1 juin 2019 Oui, il s'agit bien d'un Grenat du Granatkogel, plus précisément de l'Ötztal. J'ai commencé à dégager la gangue au détartreur sonique. Je ne parlais pas du gris/jaune (de la gangue de micaschiste) , mais plutôt que ses faces sont altérées, qui ont tendance à me rappeler (bien que ce ne soit pas du tout la même chose) certaines fluorine qui ont un habitus avec faces "en escalier" (comme celles trouvées à El Tule par exemple) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 juin 2019 Signaler Posté(e) 1 juin 2019 Il y a 8 heures, Orlean a dit : oui il me semble aussi, il faudrait combien de millions d'années pour que le grenat se déstabilise comme ça ? https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/gemmologie-ces-etranges-tunnels-creuses-grenats-seraient-dus-forme-vie-72810/ Citer
jjnom Posté(e) 1 juin 2019 Signaler Posté(e) 1 juin 2019 Il y a 10 heures, konata21 a dit : ses faces sont altérées, qui ont tendance à me rappeler (bien que ce ne soit pas du tout la même chose) certaines fluorine qui ont un habitus avec faces "en escalier" Les faces en escalier? Penser plutôt à la croissance du cristal, plutôt qu'à une corrosion/altération. Les champignons mangeurs de grenat... L'almandin n'est que légèrement attaqué par l'acide fluorhydrique concentré!... Quelle substance aurait pu être secrétée par un champignon qui aurait pu attaquer un grenat? L'article ne le dit pas. Pas les acides gras en tous cas: trop faibles pour ça. Citer
Invité Posté(e) 1 juin 2019 Signaler Posté(e) 1 juin 2019 Chez futura. Ils les etudies ou ils les fument les champignon? T en veux..... Plus sérieusement. Des dizaines de milliers d euros d istribues a des chercheurs pour qu ils s amusent. Ca n a aucune espece d interet pour moi Citer
trenen23 Posté(e) 1 juin 2019 Signaler Posté(e) 1 juin 2019 Il y a 23 heures, Alain ABREAL a dit : Processus de Kelyphitisation Et ce n est pas que pour gagner au scrabble Le grenat n est pas stable sous les conditions normales de pression et de température. Il se decompose donc. Tu es sur ? j'ai l'impression d'être dans schiste/micaschiste et d'avoir plutôt une croissance plus ou moins parallèle (bien que ça n'est pas de sens pour le grenat!). Serge D'un autre côté, c’est plutôt bien argumenté, il manque juste, et ce n'est pas rien, le mécanisme d'attaque. Pour les dizaines de milliers d'euros, il ne faut pas être trop caricatural, ça part d'un problème bien pratique, des trous qui enlèvent de la valeur aux grenats et ça peut déboucher sur un résultat valorisable, des organismes capables d'attaquer des silicates, ça peut avoir des applications . Serge Citer
Invité Posté(e) 2 juin 2019 Signaler Posté(e) 2 juin 2019 Chez futura. Ils les etudies ou ils les fument les champignon? T en veux..... Plus sérieusement. Des dizaines de milliers d euros d istribues a des chercheurs pour qu ils s amusent. Ca n a aucune espece d interet pour moi Pour la kelyphitisation. Helas oui je suis sûr. Et cela en fait des millions de carat qui sont detruits. Lors du cycle de metamorphisme retrograde. La température et la pression diminue. La surface des grenats a alors rendance a se transformer. Quant a l article de futura, j en avais pris connaissance a sa sortie mais depuis je ne sais pas si d autres articles sont venus confirmes celui ci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.