Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Pour arbizon surtout pas hcl cela provoque de la piquration des vesuvianites et les grenats sont fortement attaques au niveau des arêtes. La plupart des gangues sont essentiellement calciques. Elles sont tres homogenes et compactes. D autres paraissent microcristallines et sont plutot siliceuses.

Les grenats se degagent bien au microburin.

La la piece a déjà longtemps séjourné dans un acide dilué. 

Posté(e) (modifié)

Pour la seconde. Je ne vote pas pour la norvege dont les grenats sont plutot d un noir profond. Mais je n identifie pas la nature de la gangue sur la photo. Est ce un micaschiste?

Modifié par Invité
Correction
Posté(e)
Il y a 21 heures, Alain ABREAL a dit :

Je ne vote pas pour la norvege dont les grenats sont plutot d un noir profond.

Pas forcément noir visiblement

https://www.mindat.org/photo-489746.html

https://www.mindat.org/loc-208130.html

Par contre sur photo il est compliqué de dire s'il s'agit bien d'un micaschiste... la zone blanchâtre ne semble pas trop faire schiste mais le mica semble bien présent par endroits (en haut à gauche et en bas au centre legerement excentré à droite). Ceci dit certaines pièces d'Autriche (micaschiste) peuvent aussi être étrange quand à l'aspect de la gangue (plus ou moins de quartz, mica etc.)

Posté(e)

Merci pour vos réponses et la recommandation de ne pas utiliser d'Hcl (Aain ABREAL) sur la gangue du premier échantillon.

Pour le deuxième je vais essayer de prendre une photo de l'autre face du spécimen. En regardant les photos de la face avec grenats, je me rends compte que les travaux de dégagements ont brouillé la lisibilité de la roche.

Posté(e)
Le 23/03/2019 à 17:16, 73? a dit :

un calcaire metamorphisé donne du marbre, une dolomie metam donne du marbre dolomitique

un cipolin c'est quand c'est calcaire aussi, mais impur, avec présence d'argiles ou même de micas, avec la pression on obtient des litages des différents minéraux. Condition de haute pression

Si ce caillou provient d'un skarn c'est un calcaire metamorphisé à haute température et faible pression, donc ici présence d'un skarn calcaire

Faudrait voir sur carte geol le lieu exact je ne connais pas le contexte

dans les hautes Alpes il y a du marbre vert aussi mais sans grenat je crois

Ça a changé ?,  pour moi un cipolin était un calcaire métamorphique en général et marbre un terme courant désignant tout truc susceptible de se polir.

Serge

Posté(e)

Ce que j'avais retenu de la différence entre marbre et cipolin, c'était une question de pureté.

Un calcaire pur donnera un marbre bien blanc, essentiellement constitué de grands cristaux de Calcite enchevétrés.

Une roche carbonatée impure, avec une certaine proportion d'argile par ex, donnera plutôt un cipolin qui pourra contenir d'autres espèces, comme des micas, de la serpentine, des grenats (sans apport extérieur, métasomatisme ou autre, sinon on passe au Skarn).

Bon, on est dans la rhétorique ici, donc c'est forcément un peu tranché. La réalité est toujours plus subtile et subjective ^^

Posté(e)

Du coup, histoire de rester dans le thème grenat et de rebondir sur les discussion de Skarn, voilà une photo de skarn à grenat de Nouvelle-Calédonie (bien que ça puisse être une cornéenne calcique, selon ce que j'ai pu lire...)

Des prises de vue inhabituelle, histoire de changer un peu ^^ (en fait, c'est tellement petit, moche et peu coloré qu'on voit rien à l'oeil nu, alors vive les Lames Minces !!)

Les grenats sont des grossulaires (ce sont les tâches noires, Grt sur les photos).

En matrice, la calcite recristallisée (Cal).

Et j'ai cru identifier de la Wollastonite (Wol), en masses fibroradiées à couleur bleu/gris, ainsi qu'en fines aiguilles incluses dans le grenat.

image1.thumb.jpg.78caa6944252045df5601fab9b2e8fbc.jpg

Zoom sur les aiguilles de Wollastonite en inclusion dans le grenat.

image2.thumb.jpg.547880c6ebf8a5c4482b222e8fb76819.jpg

Posté(e)
il y a une heure, grenadof a dit :

l'éclairage d'une lame mince est dessous ou dessus? 

Par dessus donc en lumiere réfléchie, il n est pas nécessaire que l'échantillon soit une lame mince. Reflechis un peu....

Posté(e)

Si la lumière est transmise oui

Mais on peut aussi en réfléchi selon les minéraux que tu veux voir

Quartz calcite micas etc c'est mieux en transmis

si tu préfères chercher les métaux les oxydes ce sera réfléchi le mieux

Tu peux avoir des sections polies, et là c'est que réfléchi car trop epais

Posté(e)
Il y a 13 heures, grenadof a dit :

l'éclairage d'une lame mince est dessous ou dessus? 

En l’occurrence pour les lames que je présente, la lumière est en effet transmise, c à d qu'elle vient de dessous et traverse la lame.

Les photos sont en lumière polarisée et analysée. C'est pour ça que les grenats restent noirs (éteints), c'est une des caractéristiques des minéraux du système cubique.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Les fameuses "éclogites du Léon" qui sont en réalité des amphiboles à grenats, Région de Plouider

Bloc 10x6cm 

DSC02226.JPG

Une deuxième, 10x4.5cm

DSC02228.JPG

Un autre gisement , toujours sur la commune de Plouider, 9x6cm

Pour info j'en aurais en doublons des deux gisements, pour dimanche à la bourse d'échange de Cesson.

DSC02229.JPG

Posté(e)

très joli et les grenats ont une belle taille .

Je serais intéressé par un échantillon.

Il y en à pas mal autour de chez moi, dans le secteur saint denis la chevasse (85)

Sur la carte géologique il est noté "amphibolites dérivant d'éclogites"

Mais dans le échantillons que j'ai récolté, les grenats sont millimétriques .

Posté(e)

Manganèse vs etched

En réponse à ton article grenadof, et au sujet abordé en page 48 de ce forum

ce que l'on sait :

- cristallisation tardive de grenat

- pénétration d'un fluide secondaire dans les pegmatites "ouvertes"

- ce sont des figures de dissolution avec cicatrisation possible si le fluide secondaire vient à s'équilibrer chimiquement avec la matrice solide

suite aux études de David London : Il est donc définitivement acquis que les spessartines au faciès en escalier des pegmatites sont le résultat d’une part de la cristallisation tardive de ces grenats puis, d’autre part de la redissolution de ces grenats.

Lorsqu’un équilibre chimique s’établit dans les poches et plus particulièrement lorsque ce sont des cavités miarolitiques entre la solution présente dans la poche et les fluides provenant de la roche hôte, les cristaux corrodés de spessartine peuvent cicatriser pour former des cristaux aux faces brillantes.

- présence de manganèse (prouvée ou fortement suspectée)

- formation de MnO2 (navegador)

- les cristaux de spessartine sont très sensibles à la zonation (cœur de spessartine et surface d'almandin)

- les coeurs non dissous sont très homogènes chimiquement

Si quelqu'un a des idées.....

Théorie 1

simple dissolution mais alors le manganèse????

Théorie 2

je pencherai par l'action de composés oxydant à base de manganèse.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le permanganate : ion MnO4-

nous savons néanmoins qu'il s'agit d'un oxydant hyper puissant et qu'il oxyde le fer II en fer III, qu'il se décompose en MnO2 au dessus de 250°C,

mais je ne pense pas qu'il existe dans la nature.

Nous savons que le grossulaire peut être attaqué par un acide fort (cf arbizon), donc les grenats ne sont pas insensibles à une attaque chimique.

un oxydant à base de manganèse pourrait venir déstabiliser la partie externe du spessartine

• ( Fe2+ = Fe3+ + e- ) × 5
  • ( MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+ + 4H2O ) × 1

d’où MnO4- + 8H+ + 5Fe2+ = Mn2+ + 4H2O + 5Fe3+

et ainsi décomposer le grenat jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le pôle manganèse du grenat (ie le cœur)

par dissolution depuis les arêtes : plans {211}

pour les grenats bretons ou 66 pyrénéens qui présentent aussi certains cristaux etched.

Il conviendrait de savoir s'ils ont du manganèse en tant que spessartine à l'intérieur (guillaume on attend les analyses)

la corrosion limitée serait alors due à une faible quantité d'apport de solution oxydante secondaire.

la cristallisation terminale du granite ou de la migmatite (post grenat et post corrosion) viendrait emprisonner le grenat corrodé.

Qu'en pensez vous?

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...