grenat66 Posté(e) 11 décembre 2015 Signaler Posté(e) 11 décembre 2015 1er : almandin du massif de l'Agly 7 x 3cm, 2eme : almandin des Albères 7 x 4,5cm Citer
grenat66 Posté(e) 11 décembre 2015 Signaler Posté(e) 11 décembre 2015 1er : almandin des Fenouillèdes 7 x 4cm, 2eme : andradite des environs d'Ansignan 7 x 5,2cm Citer
grenat66 Posté(e) 11 décembre 2015 Signaler Posté(e) 11 décembre 2015 Le 1er 7 x 5,5cm et le second : almandin des Albères 8,5 x 5cm Citer
grenat66 Posté(e) 11 décembre 2015 Signaler Posté(e) 11 décembre 2015 Des almandins : le 1er des Fenouillèdes 8 x 5cm, le 2eme de la commune de Bélestat 8 x 6,5cm, le 3eme des Albères 9,2 x 5,5cm et le 4eme des Fenouillèdes 9,5 x 9,8cm Citer
grenat66 Posté(e) 11 décembre 2015 Signaler Posté(e) 11 décembre 2015 Almandins, le 1er de l'Agly 10 x 4,5cm et le second des Fenouillèdes 11 x 7cm Citer
grenat66 Posté(e) 11 décembre 2015 Signaler Posté(e) 11 décembre 2015 1er : almandin des hauteurs de Céret 11 x 10cm avec cristal de 4,4cm, 2eme : almandin des Albères 12,5 x 8cm, 3eme andradite des environs d'Ansignan 12 x 9,5cm et 4eme : almandin des Fenouillèdes Citer
grenat66 Posté(e) 11 décembre 2015 Signaler Posté(e) 11 décembre 2015 1ers : cristaux isolés de 2 à 3,2cm (almandin) des Albères, 2eme : grossulaire du Canigou avec cristal de 2cm, 3eme : grossulaire-andradite des environs d'Amélie-les-Bains (cristaux mesurant au maximum 4mm). Citer
kerpo56 Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 que dire d autre top belle série ! Citer
grenadof Posté(e) 15 décembre 2015 Signaler Posté(e) 15 décembre 2015 Terrible maurice, une fois de plus tu nous en met pleins les mirettes ! Je vous propose maintenant un spécimen américain, provenant d'un site d'exeption : Les grenats de red embers mines (massachussetts) Cela fais maintenant un an et demi qu'on les vois apparaître sur le marché américain sans jamais arriver en France, faut dire le cout est assez...onéreux. Il s'agit de grenat de type Almandins (série Pyrope) de qualité gemme dans du graphite,avec association de dravite. Visiblement les pièces ont commencés à être extraites nettoyées et stockées il y a 16 ans avec une autorisation d'une dizaine d'année pour l'exploitation. Deux gars ont travaillés à l'ancienne, marteau burins, pour les sortir, puis ils les ont préparés minutieusement. Un bloc qui a été préparé contenait environs 70 grenats ! imaginez ... Ci dessous photo avec éclairage normal Certains spécimens ont pu être taillés, vu leur propriété gemmologique, un cristal facetté par un lapidaire a atteint le poids de 4.72 carats Aujourd'hui le site est fermé et sous surveillance vidéo Un petit article sur le sujet Citer
grenadof Posté(e) 15 décembre 2015 Signaler Posté(e) 15 décembre 2015 Voici une photo avec une source de lumière blanche derrière l'échantillon, cela permet de mieux se rendre compte de la qualité gemmologique des grenats. Au dos de chaque grenats les gars ont creusé un trou dans le graphite pour rejoindre le cristal et de par ce fait laisser passer la lumière. Je vous laisse apprécier. Citer
esor6 Posté(e) 15 décembre 2015 Signaler Posté(e) 15 décembre 2015 Specimen et photo magnifiques !! Citer
grenat66 Posté(e) 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 Terrible maurice, une fois de plus tu nous en met pleins les mirettes ! Je vous propose maintenant un spécimen américain, provenant d'un site d'exeption : Les grenats de red embers mines (massachussetts) Cela fais maintenant un an et demi qu'on les vois apparaître sur le marché américain sans jamais arriver en France, faut dire le cout est assez...onéreux. Il s'agit de grenat de type Almandins (série Pyrope) de qualité gemme dans du graphite,avec association de dravite. Visiblement les pièces ont commencés à être extraites nettoyées et stockées il y a 16 ans avec une autorisation d'une dizaine d'année pour l'exploitation. Deux gars ont travaillés à l'ancienne, marteau burins, pour les sortir, puis ils les ont préparés minutieusement. Un bloc qui a été préparé contenait environs 70 grenats ! imaginez ... Ci dessous photo avec éclairage normal red - Copie.jpg Certains spécimens ont pu être taillés, vu leur propriété gemmologique, un cristal facetté par un lapidaire a atteint le poids de 4.72 carats Aujourd'hui le site est fermé et sous surveillance vidéo Un petit article sur le sujet Super Guillaume, j'avais déja vu quelques photos de grenats de ce gisement, mais là c'est du sérieux. En plus, il est dans ta collec... Citer
grenadof Posté(e) 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 Voici également, un nouveau département que je n'avais pas encore en collection : les Alpes Maritimes. Citer
Stef4412 Posté(e) 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 Jamais vu ça là bas, pourtant pas faute d'y aller ... pour autre chose ... t'es sur de la provenance Trouvée, échangée ??? Citer
grenadof Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Posté(e) 17 décembre 2015 Un don direct avec le découvreur, même moi j'ai été surpris du site, je pensais à du pyrénéen au début ! Citer
grenadof Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Posté(e) 17 décembre 2015 Voila un échantillon qu'avait le gars dans sa collec, même gisement. Photo prise avec un téléphone, ma main donne l'échelle. Ci joint une carte personnelle des gisement rentré en collection, si vous avez des grenats de départements non coloré contactez moi, merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.